Station Panama

Déniché sur YT

:light_rail: Panama Terminus and my first view of the Panama REM Station under construction

4 févr. 2022

- Sky Of The Universe

Here is a view of the Panama bus Terminus on the South Shore of Montreal and a view of the Panama REM Station under construction.

3 « J'aime »

The covering between the station and the bus terminal has wooden ceilings, similar to REM stations. Also, it seems that they will add glass walls closer to the REM Station, and “details” to the front (of both the station and terminal), where the metal currently protrudes. (My guess is frosted glass like other stations.) It looks better than I thought, not very “last minute”.

17 « J'aime »

Sur la base de ce qui est en construction, j’ai ajouté un auvent à leur rendu, voici à quoi cela ressemblera probablement :

Original à comparer :

19 « J'aime »

J’aime toujours mieux ma proposition :wink:

3 « J'aime »

Je n’ai pris aucune photo, mais les écrans sont installés dans la zone de chargement (l’endroit qui n’est pas chauffé).

4 « J'aime »

L’ARTM, en collaboration avec ses partenaires du RTL et de la Ville de Brossard, invite les citoyens à participer à la consultation publique sur le pôle de mobilité Tisserand qui se tiendra en ligne le 29 mars prochain, de 19 h à 20 h 30.

8 « J'aime »

Je ne serais pas en mesure d’y assister, mais À lire les commentaires sur Facebook, plusieurs citoyens sont crinqués et la réunion promet.

2 « J'aime »

Station Panama du REM : consultation sur un terminus temporaire

Le Reflet | Modifié à 17 h 00 min le 24 mars 2022 | Par Ali Dostie


En juin 2020, le conseil municipal de Brossard avait adopté une déclaration réclamant le maintien du caractère résidentiel de l’avenue Tisserand. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

Un pôle de mobilité, qui consiste en deux quais d’autobus et un dépose-minute pour voiture, sera aménagé dans le stationnement de la place Portobello dans le cadre de l’ouverture prochaine de la station Panama du Réseau express métropolitain à Brossard. L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) tiendra une consultation citoyenne virtuelle à ce sujet le 29 mars.

Le but de cet aménagement sera d’«organiser l’achalandage et la circulation sur l’avenue Tisserand au bénéfice des citoyens», selon la description de la consultation à venir, sur le site de l’ARTM.

L’aménagement permettra de bonifier l’offre de service de transport multimodal et améliorera la sécurité de l’avenue résidentielle, en plus de réduire le temps de parcours des usagers.

En entrevue au Courrier du Sud, Simon Charbonneau, conseiller principal en affaires publiques et relations médias de l’ARTM, précise que les deux quais d’autobus remplaceront les arrêts des lignes d’autobus 14 et 49, qui sont actuellement sur le trottoir de l’avenue Tisserand.

«Les quais seront en retrait de la rue. Le but et de sécuriser et de favoriser les déplacements actifs et de voisinage», présente-t-il.

La consultation, qui comptera une présentation ainsi que des ateliers collaboratifs, vise à recueillir les commentaires de la population, afin de viser une «intégration harmonieuse».

Cette solution se veut temporaire, avant que ne soit imaginé un aménagement permanent.

«Avec l’arrivée de la station Panama, il y a tout un redéveloppement du centre-ville de Brossard qui viendra, ce qui est le projet de la municipalité. On suivra ce qui se fera avec les aménagements urbains. En ce moment, il y a beaucoup de paramètres en jeu [pour cibler un aménagement définitif].»

Plusieurs partenaires, dont le Réseau de transport de Longueuil et la Ville de Brossard, sont impliqués dans ces démarches.

Vocation résidentielle à préserver

Simon Charbonneau confirme également le souci de l’ARTM de respecter la vocation résidentielle de l’avenue Tisserand et assure que la solution temporaire proposée va en ce sens.

En juin 2020, le conseil municipal de Brossard avait adopté une déclaration réclamant le maintien de son caractère résidentiel.

Rappelons que la station Panama du REM sera accessible par un tunnel donnant accès à chaque côté de l’autoroute 10 et ne sera dotée d’un stationnement et d’un débarcadère d’autobus que du côté Est.

Les élus s’inquiétaient de l’augmentation de la fréquentation de passages des autobus sur cette avenue qui n’est pas conçue «tant dans sa conception que son utilisation» pour recevoir une forte circulation.

Le conseil réclamait une nouvelle solution d’accès au tunnel reliant l’ensemble de la zone à l’ouest de l’autoroute 10 et à la station Panama; une solution qui devait, selon le conseil, faire l’objet d’une consultation publique et recevoir l’appui des élus de Brossard.

La consultation citoyenne virtuelle se tiendra le 29 mars, de 19h à 20h30. Les citoyens intéressés doivent préalablement s’inscrire : Consultation citoyenne sur le pôle de mobilité Tisserand – Autorité régionale de transport métropolitain | ARTM

3 « J'aime »

Did anyone attend the consultation?

Unfortunately, I was unable to attend this meeting. The only information I have is the following (including an imprecise close-up screenshot). :point_down:

A report will be published shortly on the ARTM website.

Le pôle de mobilité Tisserand présenté lors d’un webinaire

Le pôle de mobilité Tisserand présenté lors d’un webinaire
Photo: Capture d’écran

FM103,3 | BROSSARD | Publié le 1 avril 2022 à 11h04 | Marie-Hélène Chartrand

Des mesures de mitigation de l’achalandage généré par l’arrivée de la station Panama du REM ont été présentées mardi lors d’un webinaire.

Le pôle de mobilité proposé prévoit l’aménagement de deux quais d’autobus.

Il est prévu d’aménager un dépose minute dans le stationnement de la Place Portobello.

Des aménagements paysagers sont également planifiés.

Leur but est de contribuer à conserver la quiétude des lieux.

D’Ailleurs, des citoyens ont pu prendre connaissance des données lors d’un webinaire cette semaine.

De plus, la gestion du stationnement sur rue du secteur sera l’objet d’une consultation publique.

Cette dernière sera organisée par la Ville de Brossard.

Les participants ont semblé peu convaincus de l’efficacité des mesures proposées.

Celles-ci l’ont été par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Un compte-rendu sera publié sous peu sur le site web de l’ARTM.

3 « J'aime »

On a une idée du moment de l’ouverture du nouveau terminus Panama. Cela devrait être au cours du mois de juin…:+1:

Lu dans les commentaires de la page FB du REM:

image

12 « J'aime »

Semblable à ce que l’on voit à Du Quartier, il semble y avoir une issue de secours en cours d’installation sur Boul Pelletier, la rue juste au nord (techniquement à l’ouest) :

Ici vous pouvez le voir depuis le terminal de autobus temporaire :

En parlant de la gare routière, voici quelques photos que j’en ai prises :

Les portes bloquées ont été retirées:

18 « J'aime »

Pôle de mobilité temporaire Tisserand: rien n’est définitif, assurent la Ville et l’ARTM

Le Courrier du Sud | vendredi le 15 avril 2022 | Par Ali Dostie


La station Panama (Photo: Gracieuseté)

Le pôle de mobilité temporaire Tisserand proposé par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) en vue de la mise en service du REM à Brossard suscite des craintes chez des résidents du secteur T. L’ARTM, tout comme la Ville de Brossard, assurent toutefois que la proposition n’est pas définitive.

Rappelons que le pôle de mobilité temporaire consiste en deux quais d’autobus et un dépose-minute pour voiture, qui seraient aménagés dans le stationnement de la Place Portobello à l’ouverture de la station Panama du REM.

Ces deux quais remplaceront les arrêts des lignes d’autobus 14 et 49, actuellement sur le trottoir de l’avenue Tisserand.

Rappelons également qu’un tunnel, déjà aménagé sous l’autoroute 10, permettra aux citoyens d’accéder à la station Panama, via le secteur T, par le côté ouest.

Craintes

À la suite d’une consultation publique sur le projet, le 29 mars, des citoyens inquiets ont formé le groupe Facebook «REM à Brossard». Ils craignent pour la sécurité du secteur, dû à une hausse de la circulation avec l’arrivée du REM, et à une éventuelle perte de quiétude.

«Je suis contre votre projet, car ça ne respecte pas la population du secteur et leur souhait. La solution serait de diriger le trafic sur Taschereau», retrouve-t-on dans un document, partagé sur le groupe, et dressant la liste des commentaires et questions émis à la consultation.

«Comment pensez-vous rendre les rues avoisinantes sécuritaires sachant qu’il y aura beaucoup plus de circulation? La rue Tillemont est déjà très dangereuse en ce moment; quantité de voitures, vitesse, courbes, étroite, pas de trottoir», a aussi partagé un résident.

Conseiller interpellé

Conseiller municipal du secteur T, Claudio Benedetti affirme avoir reçu d’«innombrables courriels» à la suite de la consultation. Il estime que la proposition de l’ARTM ne respecte pas la déclaration adoptée par les élus en juin 2020, qui réclamaient le maintien du caractère résidentiel de l’avenue Tisserand.

La déclaration témoignait de l’inquiétude du conseil de l’augmentation de la fréquentation de passages des autobus sur cette avenue qui n’est pas conçue, «tant dans sa conception que son utilisation», pour recevoir une forte circulation.

L’ARTM réitère à cet égard que «la majorité des autobus se rendront à la station par le terminus par le côté est. En ce moment, il est prévu de conserver une fréquence similaire [des lignes d’autobus en question].»

«Caractère respecté»

À la Ville de Brossard, on évalue que «le caractère résidentiel est conservé [dans l’idée de pôle de mobilité temporaire], répond Alain Gauthier, directeur des communications. Cependant, afin de répondre aux préoccupations des citoyens, cet aspect pourra être amélioré si nécessaire. Nous évaluerons si certaines mesures d’apaisement seront à mettre en place.»

La proposition de l’ARTM avait été soumise aux élus, qui ont émis des commentaires, mais n’ont pas donné leur aval étant donné la consultation. «Tout n’est pas déjà réglé dans ce dossier et le projet final est à venir», indique M. Gauthier.

Un son de cloche similaire du côté de la mairesse Doreen Assaad.

«Nous avons accepté que l’ARTM propose sa solution de débarcadère aux citoyens afin de connaître leur opinion. Maintenant que cela est fait, on poursuit les réflexions et on attend que l’ARTM soumette une proposition bonifiée au conseil pour l’évaluer», a-t-elle commenté.

«Ce à quoi je m’attends pour la rue Tisserand, c’est d’obtenir de nos partenaires, soit CDPQ-Infra et l’ARTM, les meilleures solutions possibles pour à la fois maintenir la quiétude des résidents du secteur et permettre à l’ensemble des citoyens de Brossard qui utiliseront le tunnel de se déplacer efficacement et en toute sécurité», a-t-elle poursuivi.

Autres consultations à venir ?

Selon Simon Charbonneau, conseiller principal, Affaires publiques et relations médias à l’ARTM, «le but de cette consultation était d’avoir le input des citoyens et de voir si des éléments peuvent être améliorés. L’acceptabilité sociale, ça fait partie du projet, d’où cette consultation.»

Quelque 200 participants ont assisté à la consultation et ont participé aux ateliers suivant la présentation.

Les partenaires de l’ARTM colligent actuellement les propositions des citoyens. «Le tout sera analysé avec toute l’attention que cela mérite», évoque M. Charbonneau.

Il n’est d’ailleurs pas écarté que d’autres coups de sonde semblables soient effectués.

1 « J'aime »

I visit this area once in a while and have walked around that area. Based on the people I know near this area, almost everyone has been broken in to, which is why they might be concerned about security. But them saying there are no sidewalks can be easily solved by… adding sidewalks. The roads are very wide, and only a few people park on the street so a sidewalk can fit.

Basically, the city planners designed this place to be unsafe for children, and requiring everyone to own a car, all while being placed next to a highway and behind an outdoor mall. What would work better here would be denser housing that’s not car dependent similar to the Solar Project, and would probably be way safer because each home wouldn’t have to be individually secured. But that’s hard to do now with people living there now. Ok apologies for the rant, I don’t like suburbs lol

Going back to the article though, the area where the bus stop would be is literally in an abandoned/unused parking lot, I think having people working there like bus drivers being around that area would discourage criminals, and make it safer though, right?

5 « J'aime »

Ça me rentre pas dans la tête qu’après 4 ans de travaux + 2 ans de planification, il n’y a toujours aucun plan d’action et d’aménagement pour ce secteur. D’un côté ce serait plus simple de bloquer le tunnel vers le secteur T, mais c’est un gros détour pour les résident.e.s. Mais de l’autre, il y a des banlieusards vivant à côté de l’A10, derrière un centre commercial muni d’un océan de stationnement, sur des rues avec 0 ou 1 trottoir… qui se plaignent de la quiétude et de la sécurité face à un terminus d’autobus secondaire de quelques quais?

Also cette photo makes me angry

13 « J'aime »

C’est pas compliqué. Ils veulent un accès à une station de métro sans vouloir en subir les impacts. Un peu irréaliste.

Ça ressemble un peu aux alentours de la station Radisson.

1 « J'aime »

Solution :slight_smile: Bloquer Tisserand
Exproprier une emprise pour rejoindre Tisserand à Taschereau
:slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Station Panama - Janvier 2022

Station Panama - Février 2022

11 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, partagée sur le site de NouvLR:

Station Panama - Hiver 2022

3 « J'aime »