Station Panama

24 mai 2021

5 « J'aime »

Really looks like this will be the least remarkable station in the system. It looks like a high school or loading dock or any other nondescript low-rise building.

C’est similaire quant à moi aux autres stations: fonctionnelles, belles mais sans plus. Panama a en plus l’odieux d’être cachée dans le milieu d’une autoroute.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci pour le partage @filwhip ! :+1: Voici les photos de cette publication:

image Réseau express métropolitain - REM
La station Panama progresse rapidement! Située au centre de l’autoroute 10, elle offrira 200 espaces à vélos ainsi qu’un des plus importants terminus d’autobus de la région métropolitaine.🚌 Pour en savoir plus: https://rem.info/fr/stations/panama

8 « J'aime »

Comme @megafolie l’a mentionné sur un autre fil, on dirait que les vacances de la construction n’ont pas commencé chez NouvLR. Des travaux de pavage avaient lieu à la station Panama.

5 « J'aime »

Me semble que les vacances de la construction ne sont pas garantis pour les chantiers de construction classés hautement prioritaires. Est-ce que ça pourrait être le cas avec le REM?

2 « J'aime »

Dans l’Infolettre du REM sur l’Avancement des travaux – Été 2021 – Rive-Sud:

:camera: En images

Station Panama. Gros plan sur les portes palières de la station Panama et sur le magnifique plafond de bois! Notez bien les enseignes lumineuses vertes directement au-dessus des portes : elles permettront d’indiquer le taux d’occupation dans chaque voiture avec un code de couleur, pour permettre aux usagers de se diriger vers les voitures moins occupées. Nouveauté à surveiller dans ce secteur : la zone de tests des voitures s’étendra bientôt de la station Brossard jusqu’à la station Panama!

Infolettre du REM – Rive-Sud

6 « J'aime »

As I observed with the construction of Fairview, it appears there are no HVAC ducts or registers anywhere along the platform.

2 « J'aime »

Je suis passé faire un tour à Brossard, car j’espèrais assister aux tests prolongés jusqu’à Panama (tel que mentionné hier par @Fleurdelys) avec des voitures roulant plus rapidement. J’ai même patienté un peu sur le viaduc Du Quartier cet après-midi (la preuve sur la Devisubox… :sunglasses:), mais je n’ai pas été en mesure de les observer en action. :man_shrugging:

Je me suis donc dirigé à Panama pour jeter un coup d’oeil aux travaux de la station et du terminus.

01-09-2021

12 « J'aime »

Merci pour les photos.
Depuis la mi-juillet il n’y a pas grand choses d’apparent dans l’avancement des travaux sur le terminus d’autobus.

L’asphaltage à été commencé en juillet et là tout est à l’arrêt depuis ce temps.

Depuis quelque semaines les ouvriers s’affairent dans la zone entre la station et le terminus, je suis curieux de voir ce qu’ils vont faire près de l’entrée de la station, tout le sol a été enlevé… comme on voit sur une des photo de @Chuck_A

1 « J'aime »

Je trouve la caméra sur le viaduc Du Quartier très ennuyeuse. À part l’opportunité de se faire prendre en photo :wink: je ne vois pas l’utilité de ce point de vue… au moins on peut admirer le skyline de Montréal de loin. :sunglasses:

1 « J'aime »

@Chuck_A si tu veux aller faire un tour de ce côté du fleuve, il y aura du stock à voir prochainement. On a installé des poteaux métalliques dans une forme similaire (de mémoire). Je ne sais pas s’il s’agit simplement de lampadaires ou d’une future structure protégeant les usagers après le tunnel, mais en tous cas, c’est très proche de l’autoroute.

Aussi, je n’ai pas de photos, mais l’éclairage des escaliers de la station est superbe, ça fait futuriste.

2 « J'aime »

C’est une excellente et fort invitante suggestion que tu me lances, @Fleurdelys. Je compte bien m’y rendre au cours des prochains jours/semaines pour y observer les aménagements autour des stations de Brossard. :sunglasses:

Je suis d’ailleurs très curieux de savoir de quelle façon sera complété l’accès au tunnel piétonnier à partir du quartier des “T” (avenue Tisserand et Place Portobello). Est-ce que quelques-uns à des mises à jour concernant cette petite “saga” ? :smirk: voir l’extrait d’un article du journal Le Devoir ci-dessous :point_down:

Des préoccupations station Panama

Un autre immense chantier se trouve autour de la future station Panama, au croisement de l’autoroute 10 et du boulevard Taschereau. La zone a récemment fait l’objet de consultations publiques sur le « futur centre-ville » qui y sera aménagé.

La mairesse actuelle, Doreen Assaad, veut continuer de consulter les citoyens avant de se prononcer sur des orientations, mais elle croit que la construction en hauteur sera inévitable. « Une des choses qui a ressorti de la consultation est que les gens ne veulent pas se faire culpabiliser d’arriver en voiture. Mais rendus sur place, ils veulent plutôt se promener à pied et à vélo », a indiqué celle qui sollicite un deuxième mandat avec le parti Brossard Ensemble.

Dans un des quartiers résidentiels environnants, le quartier T, certains résidents ont toutefois des préoccupations beaucoup plus immédiates en lien avec le REM. Michel Pellerin, qui réside sur la rue Tisserand, fait partie de ceux qui s’inquiètent de la proposition visant la transformation d’une partie du stationnement de la Place Portobello en débarcadère pour autobus. Dans ce contexte, un autobus pourrait passer chaque trois à cinq minutes sur sa rue résidentielle, selon une étude de mobilité de la Ville datant de mai 2020.

« Ce serait en face de chez nous, à quelques mètres de notre chambre », a dit celui qui craint le bruit ainsi engendré. « Ça va faire perdre de la valeur à notre maison. » D’autres résidents disent avoir peur pour la sécurité de leurs enfants en raison de la circulation d’un grand nombre d’autobus et de personnes.

Certains craignent aussi que leurs rues soient submergées par des automobilistes des municipalités avoisinantes en quête de stationnement pour se rendre au train. Dans ce même document de 2020, la Ville mentionne d’ailleurs la faible capacité du stationnement Panama et les risques de congestion autour de la station.

La mairesse Assaad dit travailler à des solutions et à l’organisation du transport collectif avec les organismes appropriés, comme l’Autorité régionale de transport métropolitain. L’interdiction du stationnement sur rue est aussi une option. « Je m’inquiète pour le jour 1 « du REM », admet-elle tout de même. Ce jour doit avoir lieu à l’été 2022.

Des élections municipales à Brossard marquées par le développement immobilier | Le Devoir


Pour ce qui sont des travaux en cours à Panama, se pourrait-il que ce soit lié à la construction de la marquise, devant “protéger” des intempéries les usagers circulant entre le terminus et la station ? :blush:


Note : une marquise sera ajoutée entre le terminus d’autobus et l’entrée de la station.


https://rem.info/fr/stations/panama

D’ailleurs, je crois que @Misi avait réalisé (et partagé sur Mtlurb :upside_down_face:) une superbe esquisse de ce qu’aurait pu être cet aménagement adjacent au tunnel piétonnier.

1 « J'aime »

Cela (highlighté) me suggère qu’il y aura effectivement une sorte d’auvent…

1 « J'aime »

Oui se sont les poteaux des auvents. Il semble y avoir une série entre le terminus et la station et une autre série perpendiculaire. À voir de quel façon ça va protéger les usagers. En regardant le terminus et ses grandes ouvertures, j’ai moyennement espoir que ça soit ce que j’aurais espéré et ce que j’avais suggérer au REM !

2 « J'aime »

Deux photos d’aujourd’hui, mais je suis sûre que @Chuck_A peut nous en prendre des meilleurs :wink:


7 « J'aime »

Et voici ce que javais proposé dans le temps… :wink:

7 « J'aime »

Je doute pouvoir faire mieux, @filwhip; je n’ai malheureusement pas de carte d’accès pour ces chantiers… ni de carte de membre des médias. :upside_down_face:

Mais j’essaierai, tout de même…
:wink:

3 « J'aime »

Je prendrai une photo demain des “Tempos” à YUL.

Lorsqu’ils ont conçu le hall transfrontalier au début des années 2000, ils ont réalisé des « structures d’interface » entre le terminal et les passerelles d’embarquement, et les ont mis sur pilotis avec l’idée que l’espace en dessous serait utilisé par les compagnies aériennes et d’escale (ground handling companies) pour stationner des tracteurs à baggages et des équipements. Tout ce qu’il a fallu, c’est un automne de feuilles et de déchets accumulés, et un hiver de neige accumulée qu’il était impossible de déneiger, et ils ont engagé une entreprise de tempo pour construire des frames et des bâches (sur mesure) sur les côtés de chaque interface pour couper le vent (et ainsi couper l’accumulation de cochonneries et de neige). Le coût pour rétrofitter ces 13 portes après à peine un an était dans les six chiffres. Les bâches ont été remplacées trois fois depuis 2004.

5 « J'aime »