Station Panama

Most, if not all the concrete curbs for the parking lot have been filled in, more bike racks installed, and the path into Sector T now has a pit in it and is blocked off.


8 « J'aime »

I really hope they start before the first snow dump

1 « J'aime »

Considérant qu’ils ciblent le 1er décembre comme lancement… ce serait possible, mais peu probable.

1 « J'aime »

I’m curious to know how they’ll function during heavy snow

The outline of the street has been made, rue Philippines looks very very wide, hopefully they have plants in the median. The picture isn’t great sorry:

The old AMT bus terminal sign is still here, I’m guessing they’ll remove it when the new one is installed that’ll also have the REM logo:

Also these smaller signs were just laying around that aren’t used anymore (AMT branded) so……

10 « J'aime »

Je n’ai pas pu prendre de photos, mais rue Philippines, la rue qui traversera cette zone, a des trottoirs avec environ 200 m restants. La moitié du parking à côté de l’autoroute la plus proche du REM a été pavée, quelques arbres plantés.

Le parking au nord de la gare routière qui a été ajouté plus récemment a été aplati et semble presque prêt à être pavé (je crois qu’à l’avenir, cela sera remplacé par un parc et un bâtiment de 2 étages).

À ce rythme, je dirais peut-être seulement 3 semaines avant qu’ils n’ouvrent la nouvelle rue et le nouveau parking.

7 « J'aime »

Curious if anyone knows what will happen to the Loblaws that’s currently serving as Covid-19 vaccination center? Does the city own the property now and it’s up to them to decide what to do with it?

You can follow this thread about the redevelopment of this property, owned by Devimco: :blush:

2 « J'aime »

Not much visible changes:



I want to go in detail about this bench though, it’s really nice. The elbow rests are glossy black, which contrasts with the matte dark grey legs. The legs also have a highlight of yellow/gold that wrap around the edge, the same colour of the tiles. I also appreciate the curved wood, which wraps around the back and front of the bench. Ok that’s all :stuck_out_tongue:

19 « J'aime »

Avec l’ouverture du REM retardé à au minimum avril, le temps du trajet d’autobus à la sortie du terminus le matin vers Montréal devient de plus en plus long.

La congestion se fait sentir sur Panama, Taschereau et la brettelle, ajoutant une dizaine de minutes temps de parcours d’autobus.

Nous somme même pas en hiver, lors d’une journée de tempête ça va être la congestion totale. Je prédit, mais espère que je me trompe, lors de la première tempête, la file d’autobus se rendra sur Philippine et dans le terminus.

Encore 5 mois minimum comme ça…

4 « J'aime »

Ça fait déjà quelques semaines que le traffic commence près de du Quartier / de la 30. Les autobus sur la 10 doivent se faufiler sur la voie de service, la voie réservée et la voie cachée de Panama, mais ça rallonge beaucoup le temps de déplacement, j’ose pas penser à ce que ce sera dans les semaines à venir.

L’ouverture du REM aurait été parfaite. Voir des dizaines de rames dépasser toutes les autos bloquées sur l’autoroute en aurait persuadé plusieurs à changer de mode.

7 « J'aime »

Les gens auront en masse le temps de voir le REM filer devant eux dans la congestion, il y a des années de travaux prévus! Mais je suis bien d’accord que l’absence de synchronisation est très décevante. On ne pouvait pas démarrer les travaux du tunnel quelques mois plus tard?

5 « J'aime »

Yes, the times I use this bus when it’s light out, it takes about 6 minutes just to get onto the highway, other times it takes just 1. They need a short bus lane on Panama between Philippines and Taschereau with a bus signal, at least until the REM opens.

A few days ago, there was an accident on the bridge that caused traffic to merge into two lanes. The normally 15-20 minute bus ride took almost an hour. Because the bus lane is the shoulder, they have to use it during an accident. With an increase in traffic, there will likely be more incidents

3 « J'aime »

Je me demande s’il ne serait pas possible de faire quelque chose avec la voie de bus de l’autre côté du mur antibruit. Probablement que les travaux de la station empêchent son accès

En plus, la voie réservée n’est ouverte qu’en heures de pointe. Hors, avec la fermeture du tunnel, la congestion est constante. Quand je suis passé vers 11h ce matin, c’était encore très lent et les bus devaient rester dans le traffic car la voie réservée était fermée.

1 « J'aime »

Vu que le REM est retardé pour au moins 5 mois, je pense que ça vaut la peine, à partir de la nouvelle rue Philippine de refaire un accès pour les bus. (en rouge)

2 « J'aime »

C’est en fait ridicule. C’est une épaule, elle devrait être ouverte aux bus tout le temps

1 « J'aime »

La ville de Brossard a commencé à préparer les zones avec vignettes de stationnement en vue de l’ouverture du REM

3 « J'aime »

Brossard veut reprendre le contrôle de son développement

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

La station Panama et certains des espaces ciblés pour le développement du futur centre-ville de Brossard

Brossard veut reprendre le contrôle de son développement, a affirmé mercredi sa mairesse, Doreen Assaad, après plusieurs années à être tributaire des ambitions de promoteurs immobiliers ou de CDPQ Infra.

Publié à 7h00

Partager

Philippe Teisceira-Lessard

Philippe Teisceira-Lessard La Presse

Mme Assaad a d’ailleurs confirmé qu’elle souhaitait que le « nouveau centre-ville » de la municipalité de banlieue soit érigé autour de la station Panama, notamment le long d’un boulevard Taschereau complètement repensé.

« Le futur centre-ville sera densifié, avec des tours d’habitation à proximité des transports collectifs et une diminution des hauteurs en périphérie, de façon à respecter le tissu urbain qui caractérise les quartiers existants », a dit la mairesse devant la Chambre de commerce de la Rive-Sud, mercredi midi. En entrevue, elle a précisé que les immeubles les plus élevés autorisés par Brossard à cet endroit auraient 30 étages.

Cette zone – à l’intersection de l’A10 et du boulevard Taschereau – accueille actuellement le centre commercial Mail Champlain, un supermarché Provigo fermé et de nombreux stationnements.

PHOTO PATRICK SANFAÇON, LA PRESSE

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad, mercredi, lors de son discours devant la Chambre de commerce de la Rive-Sud

C’est la personnalité de la ville, la personnalité d’un milieu de vie de près de 100 000 personnes qui est en train de se modifier profondément.

Doreen Assaad, mairesse de Brossard

Elle souligne aussi l’importance de promouvoir les déplacements en transports en commun « sans culpabiliser » les automobilistes.

La mairesse voudrait d’ailleurs complètement réimaginer le boulevard Taschereau, qu’elle trouve actuellement « laid » et « déplorable ». Elle imagine une artère urbaine verdie et laissant une large place aux piétons et aux vélos. Il s’agit toutefois d’une route provinciale dont l’avenir dépend de Québec, ajoute-t-elle du même souffle.

« Je leur dis d’aller faire leurs devoirs »

En entrevue téléphonique, après son discours, Mme Assaad a fait valoir que le développement de ce nouveau centre-ville devait être mené par la Ville de Brossard elle-même, qui fera connaître ses besoins aux nombreux promoteurs immobiliers qui attendent de développer des parcelles de ce quartier.

« Je ne veux pas donner l’impression que c’est très négatif, ce qui s’est passé à Brossard dans le passé. Mais je constate qu’il y a une opportunité – maintenant qu’on a une idée claire – de dire [aux promoteurs] : “Embarquez avec nous, sinon ça va être plus compliqué” », a dit la mairesse.

Est-ce que ça peut faire peur à des promoteurs ? « Peut-être ? Je n’ai pas l’intention de freiner ou d’arrêter le développement sur notre territoire, mais je leur dis d’aller faire leurs devoirs, de comprendre ce que c’est, un milieu de vie intéressant. »

Dans son discours, Mme Assaad le synthétise encore plus directement : « Nous allons mieux contrôler ce mouvement et sa destination. Nous voulons être maîtres de ce mouvement. »

La mairesse estime que Brossard devrait dépasser la barre des 100 000 habitants à moyen terme, soulevant des questions fondamentales sur l’identité de la municipalité.

4 « J'aime »

rue Philippines looks too wide, I wish they made it way smaller, look at how small a car is in comparison to the street, imagine how long it takes to cross as a pedestrian. Suburbs are still not being designed to the human scale despite this being a redevelopment.

6 « J'aime »

Rue Philippines featured many utilities
Including a low sidewalk for those with disabilities:



Some plants were put in that were very green
With trees too, in between!

While the connector to the sector (T)
Is paved while the sun blazed
The path was full of dirt today
But soon that should be sprayed away
The Coniferous and Deciduous trees
Add a barrier between homes with ease:

The path, disjoined connects to the bus
A crosswalk here would be a plus:

In the bus terminal I noticed these posts
They’ve been put here for a reason, what will they host?

The final piece was the new parking lot
Placed by rue Panama (an afterthought)
I couldn’t get any pictures today
But it makes Taschereau even more grey!

This was my attempt at a poem to make the update more interesting

16 « J'aime »