Station Panama

Je suis d’accord que ce n’est pas génial. Ils devraient avoir la priorité globale aux bus, avec des voies le long de la rampe d’accès à l’autoroute, et même avoir la détection des signaux d’autobus (comme ils le font aux Pays-Bas) où lorsqu’il détecte les bus qui arrivent au feu rouge, ça devrait changer juste pour eux.

Ils en ont particulièrement besoin lorsqu’ils entrent dans la gare routière sur le côté droit de la carte sur Boul Taschereau. En ce moment, les bus quittent l’autoroute, puis doivent attendre au feu rouge juste en attendant pendant que les voitures puissent partir, ce qui est ridicule parce que les bus transportent beaucoup plus de gens, ils devraient avoir la priorité et leur feu rouge devrait laisser les bus tourner en premier.

1 « J'aime »

Here is a link to the bus terminal changes: Info chantier REM - RTL

And a PDF:
4_22-035-Visuels_Terminus_Panama_Plan_48X96.pdf (212,7 Ko)

2 « J'aime »

I’m going to send this to the city of Brossard and write a detailed email about the issues that can easily be solved with bus priority lights.

Also on top of that just like how the lights shouldn’t be stuck on a time, but be dependent on how many cars are sitting and waiting. So many lights is just waiting for no one for no reason and leads to everything taking forever in suburbs in the US and Canada. Here’s a good video on it: Why the Dutch Wait Less at Traffic Lights - YouTube

10 « J'aime »

You’ve really hit the nail on the head here. One of the best ROI things we can do for transit in Greater Montréal right now is to give signal priority to buses on all Major boulevards and in cases like this.

When my mom was riding the Deux-Montagnes Train, her friends with cars all drove, despite being near relatively frequent bus lines because the bus just didn’t end up being competitive. If we want to take away parking at stations that could probably afford it (Think Bois-Franc, Sunnybrooke and P-R), then we need to make the bus ride to the stations more palatable for people and shaving 3-4 minutes at lights can help to that regard. That and TRUE express buses, but thats another story.

2 « J'aime »

Nice job! Keep us posted on this. Thanks.

4 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn: :heart_eyes:

Jean-Vincent Lacroix• 1stDirecteur, Communication chez CDPQ Infra4h • 4 hours ago

Visite de la future station Panama et du centre d’entretien à Brossard pour valider les écrans voyageurs en station et la carte du REM affichée en voiture. Plafond de bois et grands murs vitrés, les stations sont particulièrement lumineuses.

12 « J'aime »

Il reste du travail à faire sur le design des écrans d’affichage pour assurer leur lisibilité.

1 « J'aime »

Je serais curieux d’avoir un peu de détail sur ton point?

1 « J'aime »

C’est principalement un enjeu de contraste entre le fond d’écran et le fond de texte. Il devrait être plus élevé pour plus clairement démarquer les lignes.

Personnellement, je retirerais aussi le cercle autour du numéro de la ligne. Il rajoute du bruit visuel qui rend plus difficile de distinguer les lignes A1 et A4 par exemple.

3 « J'aime »

Ou le rond pourrait tout simplement être plein comme la signalisation de la STM?

5 « J'aime »

C’est en phase avec la nouvelle signalétique de l’ARTM, qui reprend celle de la STM. Mais la ligne de métro du REM est identifiée avec une ligne noire dedans, je pense que c’est pour s’arrimer à ça.

REM métro et ARTM

Je pense encore que les lignes de métro auraient dû être numérotées M1…M5, les trains de Exo auraient dû être E1…E6 et le REM R1…4. Éventuellement, si on développe des trams sur le territoire de l’ARTM, ils pourront être numérotés T1…T#. Je peine à m’habituer à appeler la ligne Saint-Jérôme, la ligne 13 au lieu de Exo2.

3 « J'aime »

Can’t wait for M3…

1 « J'aime »

Moi j’aime quand même la numérotation actuelle. J’aime les lettres pour le REM et les chiffres pour la STM, ça ressemble un peu à NY, où il y avait jadis aussi 2 opérateurs de métro.

Ce dont je suis perplexe, c’est les A1, A2, A3, A4. J’aurais simplement fait les lignes A, B, C, qui convergent sur le tronçon central.

3 « J'aime »

B allait être utilisé sur REM de l’Est et A serait ce REM

1 « J'aime »

Déniché sur YT.

Sky Of The Universe a filmé et partagé son parcours entre Panama et la Gare Centrale par la ligne 45 de la RTL… et cela lui a pris un gros 11 minutes lundi dernier (20 juin vers 21h00). J’avoue que c’est plutôt compétitif et difficile à battre. :checkered_flag: Par contre, le REM permettra nettement plus de destinations, une plus grande constance / fréquence et une meilleure prévisibilité. :wink:

Plusieurs éléments à surveiller dans ce clip: les travaux d’électrification du REM qui progressent bien entre le boul. Pelletier et la voie maritime du St-Laurent; le démentèlement de la structure d’acier de l’ancien pont Champlain, les travaux de la station Île-des-Soeurs du REM qui progressent bien, les murs antibruits derrière les studios MELS dans PSC, etc. :sunglasses:

RTL bus ride on route 45 from Brossard to Montreal + REM track progress on the South Shore Branch

26 juin 2022

Here is a two for one video which includes:

  • A bus ride on the RTL route 45 North towards Montreal from Panama Terminus in the Brossard sector of Montreal’s South Shore. The ride starts at around the 1:57 mark of the video if you want to fast forward.
  • A look at the progress on the REM tracks for the South Shore Branch, specifically the newly installed power lines on the Brossard-Central Station segment. The REM electrical lines on the Samuel De Champlain Bridge can be seen starting at around the 3:11 mark.

The ride takes us across the Samuel De Champlain Bridge where we can get a clear view of the electrical lines, specifically called catenary lines or catenaries.

You can also see the old Champlain Bridge being dismantled at around the 4:40 mark.

The fleet number of this articulated bus was 21057 which is from the year 2010.
This was filmed on Monday, June 20, 2022 at approximately 9:05 pm Eastern.

Timestamps:
1:57 - The RTL bus ride officially starts as the bus starts moving
3:11 - The catenary lines become visible while passing over the Samuel De Champlain Bridge
4:40 - The old Champlain Bridge is being taken down
6:45 - The new île-des-Soeurs / Nun’s Island Station
8:45 - The Victoria Bridge seen from the bus
10:20 - Arriving in Downtown Montreal
12:50 - Arriving at Terminus Centre-Ville / Downtown Terminus

Sky Of The Universe

1 « J'aime »

C’est pas comme si on manquait de lettres dans l’alphabet. Le REM «B» aurait pu être E, F, etc. Ça va porter à confusion que les 3 branches se nomment A.

Le site du REM annonce un temps de parcours de 10 minutes entre Panama et la Gare Centrale. La grosse différence sera la fiabilité du parcours d’après moi. Et la fréquence.

1 « J'aime »

C’est pas si mal quand on considère que la 45 n’a pas d’arrêt à l’île des sœurs

1 « J'aime »

sur le sujet de la comparaison de la durée du REM par rapport à la ligne 45 (et toutes les lignes directes vers Montréal aux heures de pointe) depuis le terminus de Panama… juste mes réflexions approximatives :
Je pense que les nouveaux itinéraires RTL à venir prendront plus de temps pour se rendre à Panama, puis prendre le temps de débarquer à Panama, puis prendre le temps de marcher jusqu’au REM plus le peu de temps d’attente pour le prochain départ, mon estimation (et J’espère que ce n’est pas le cas), c’est que le trajet peut en fait être plus long (au moins pour les passagers du RTL)