Station Panama

Discussion sur la station Panama du REM

Information

Image: https://discussion-montreal.com/uploads/editor/8i/b1boknw2cbf5.jpg

La station Panama est l’une des trois stations du REM à Brossard et est située au centre de l’autoroute 10. Elle se distingue par l’intégration d’un puits de lumière à son architecture et par sa grande place publique.

On y trouve le plus grand terminus d’autobus du réseau desservant l’agglomération de Longueuil.

Type de station

À niveau

Municipalité

Brossard

Plan d’implantation

La station Panama est située au centre de l’autoroute 10, entre le boulevard Pelletier et le boulevard Taschereau. L’accès est prévu au moyen d’un tunnel piétonnier sous l’autoroute.


https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/Pl_Station_Panama_V2_FR.pdf

Ancien plan d'implantation - 2020

PI_Station_Panama_FR.pdf (rem.info)

Aménagement- Début de la construction : automne 2019

  • Hauteur de l’édicule de la station : 12 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais: 80 m
  • Place publique aménagée
  • Aménagement paysager autour de la station

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 200 supports, dont 100 en milieu couvert
  • Accès cyclable : piste cyclable sur l’avenue Tisserand et piste multifonctionnelle du côté nord de la station
  • Panama permettant un accès de l’avenue Panama, du boulevard Taschereau et du boulevard Pelletier jusqu’au terminus Panama
  • Terminus d’autobus : 30 quais (28 quais en terminus et 2 quais sur rue)
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : oui - nombre final de places à déterminer

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 2 min 30

  • Hors pointe : 5 min

Temps de parcours- Brossard : 5 min

  • Gare Centrale : 10 min
  • McGill : 12 min
  • Édouard-Montpetit : 16 min
  • Bois-Franc : 27 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 37 min ↸
  • Anse-à-l’Orme : 45 min ↸
  • Deux-Montagnes : 45 min ↸

↸ Pour vous rendre à cette station, il faut vérifier destination finale avant d’embarquer dans le REM à partir de la station Panama.

https://rem.info/fr/stations/panama

2 « J'aime »

Sur la page FB du REM:



10 « J'aime »

L’accès Ouest à la station Panama ne se fera pas via la rue Tisserand…, mais probablement à l’arrière de la Place Portobello

Station Panama du REM : un nouvel accès ouest sera proposé

Le 20 novembre 2020 — Modifié à 16 h 02 min le 19 novembre 2020 | Par Geneviève Michaud*


*Maquette de la station Panama du REM (Photo : Gracieuseté)

«C’est une victoire énorme!» lance le conseiller du district 5 Claudio Benedetti à propos de la décision du Réseau express métropolitain (REM) de revoir l’accès ouest de la station Panama.

À LIRE AUSSI : Accès ouest à la station Panama : des propositions peu satisfaisantes

Dans une lettre adressée à la mairesse Doreen Assaad le 12 novembre, le REM indiquait avoir «mis en attente le projet d’aménagement d’un passage piéton/cycliste menant à la rue Tisserand, à la demande de la Ville».

«REM comprend que la Ville de Brossard étudie, de concert avec ses partenaires, un scénario alternatif pour l’accès à la station Panama par l’actuelle Place Portobello plutôt que par la rue Tisserand», écrivait l’organisation.

Un dossier qui perdure

Les problèmes avec l’accès ouest à cette station du vaste projet de train électrique ont commencé dès 2016.

Claudio Benedetti raconte qu’à cette époque, un propriétaire de la rue Tisserand avait reçu un avis d’expropriation… pour la moitié d’un bâtiment semi-détaché. Ce projet a cependant été arrêté en 2017.

En janvier 2018, les responsables du REM ont annoncé que l’accès ouest se ferait par la rue Tisserand, une décision rapidement contestée par la Ville, qui soulignait que la petite rue résidentielle de deux voies n’était pas adaptée à un tel débit de circulation.

«Un autobus toutes les 3 ou 5 minutes sur Tisserand, ça ne pas de sens!, clame le conseiller. La chaussée, qui n’a pas été conçue pour ça, ne pourrait pas supporter un tel trafic.»

Puis, en mai 2020, le REM a proposé l’installation d’un débarcadère d’autobus à la Place Portobello, toujours avec un accès par la rue Tisserand.

«Les responsables ont essayé de nous faire croire qu’il s’agissait d’une solution temporaire, mais je connais la chanson : ce qui est temporaire devient souvent permanent!» – Le conseiller du district 5 Claudio Benedetti

Une vaste mobilisation

De nombreux citoyens du secteur se sont alors mobilisés pour tenter de renverser la vapeur et le 16 juin, le conseil municipal a adopté une déclaration réclamant le maintien du caractère résidentiel de la rue Tisserand.

Claudio Benedetti est par la suite entré en contact avec les députés de La Pinière et de Vachon, Gaétan Barrette et Ian Lafrenière.

«Je dois remercier les députés et leurs équipes, qui ont fait du bon travail, explique le conseiller. J’ai également eu l’appui d’une majorité du caucus de Brossard. Mais le gros du travail, ce sont les citoyens qui l’ont fait; ma job s’est limitée à les représenter.»

«Ensemble, ils ont réussi à faire changer la vision du REM et depuis quelques jours, le projet de sortie sur la rue Tisserand n’est plus qu’un mauvais souvenir, se réjouit-il. Nous avons la certitude que tout accès se fera à la suite de la consultation de la Ville, qui sera partie prenante de la décision. Ce ne sera plus imposé.»

Un accès retardé

Ce changement de plan entraînera cependant un retard dans l’accès à la station Panama à partir de l’ouest. En effet, le REM indiquait à la Ville, dans sa lettre du 12 novembre, que sans un accord de procéder au plus tard le 20 novembre, il ne pourrait assurer l’accès à la rue Tisserand à la mise en service du REM en 2021.

«À l’ouverture, les usagers du REM du quartier chemineront donc vers la station au moyen des parcours de transport actif déjà en place aux boul. Taschereau et Pelletier», ajoutait l’organisation.


Autre article (avec extrait audio du conseilleur du district 5 de Brossard, Claudio Benedetti) :
http://www.fm1033.ca/station-panama-le-projet-dacces-ouest-via-la-rue-tisserand-abandonne/

2 « J'aime »

Déniché sur Twitter. J’adore le concept que le plafond des stations soit majoritairement composé de bois… et qu’il sera bien visible. Excellente idée ! :+1:

image

image

image

image

7 « J'aime »

16 « J'aime »

Belle première contribution filwhip, merci!

1 « J'aime »

Merci pour ces photos de l’avancement des travaux à Panama, @filwhip. C’est vraiment super qu’ils ont débuté l’installation des vitres de la station et du terminus avant l’hiver. :+1:

Et bienvenu sur AgoraMontréal ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

merci pour ces photos. J’espère que nous en partageras souvent!

1 « J'aime »

Oui! J’habite assez proche :slightly_smiling_face: Merci !

1 « J'aime »

8 « J'aime »

L’installation des vitres de la station progresse bien.

04-12-2020

On peut également percevoir cette pose sur la caméra du MTQ :sunglasses::


https://www.quebec511.info/Carte/Fenetres/camera.ashx?id=3323&format=mp4

2 « J'aime »

C’est fou comme ils avancent vite! Il y a un mois, il y avait juste la structure d’acier des quais

8 « J'aime »

Je suis passé dans le coin (en roulant sur la 10 à Brossard) hier soir et je peux confirmer que l’installation des portes palières sur le quai “direction Montréal” ait bien avancée. Navré si je n’ai pas de photos à partager… :man_shrugging:

En espérant que cela sera complété au plus tôt afin que les travailleurs puissent travailler un peu plus au chaud et protéger des vents à l’intérieur de la station cet hiver. :cold_face:

7 « J'aime »

7 « J'aime »

J’adore observer la progression de la construction des stations. :smile:

La structure d’acier de la station Panama a été installée à la fin du mois d’août.

Environ 4 mois plus tard, ils ont complété l’installation de la toiture, des murs vitrés et des portes palières.

Vivement 2021 pour voir la suite !! :partying_face:


https://www.quebec511.info/Carte/Fenetres/camera.ashx?id=3323&format=mp4

2 « J'aime »

Ils ont du se dépecher pour pouvoir faire les tests du matériel roulant. J’ai hâte de voir les voitures sur cette caméra!

1 « J'aime »

J’ai également hâte d’observer les voitures enfin circuler sur la Rive-Sud.

Toutefois, celles-ci devraient arrêter leur route quelques centaines de mètres… à l’est du Boul. Milan en 2021. Il ne se rendront pas jusqu’à la station Panama lors de la phase de test du matériel roulant.

De plus, dans les prochaines semaines, vous pourrez voir les premières voitures circuler sur un tronçon de 3,5 km entre la station Brossard et le boulevard Milan, à proximité de la station Panama. Ce tronçon qu’on nomme « segment représentatif », car il reproduit l’ensemble des composantes du système qui se trouveront sur le 67 km du REM, permettra de tester les différents éléments du réseau. Durant une période de 13 mois, tout le système sera donc testé, que ce soit les stations, les portes palières aux stations, le fonctionnement des rails et caténaires, le système automatisé, etc.
5 éléments à retenir sur les voitures du REM | REM

En plus de la caméra de Devisubox pointant sur la station Du Quartier, on pourra “suivre” le tout via ces caméras du MTQ (lorsque les séquences vidéos sont disponibles :wink:):

https://www.quebec511.info/Carte/Fenetres/camera.ashx?id=3327&format=mp4
https://www.quebec511.info/Carte/Fenetres/camera.ashx?id=3326&format=mp4
https://www.quebec511.info/Carte/Fenetres/camera.ashx?id=3325&format=mp4

5 « J'aime »

Vu sur Instagram

image

4 « J'aime »

Mise à jour de Google Street View, Octobre 2020

Terminus d’autobus Panama

5 « J'aime »

Vu sur le site web de NouvLR: :sunglasses:

Station Panama (Été/Automne 2020)

3 « J'aime »