Pour ceux qui se demandent c’est où, c’est dans le corridor entre Eaton et Montréal Trust. Je viens d’y faire un tour.
A1 avec 5 pieds de libre où ils auraient pu écrire Brossard
C’est d’un blanc déprimant, on aurait vraiment dû installer plus de tuiles de céramique et moins de ce finis mural, on dirait une sorte de FRP et son aspect ultra luisant, combiné aux accents de charcoal, ça fait pas très accueillant.
J’espère qu’en vrai, l’effet sera moindre
They realized Quai 1 means nothing to no one
Ce n’est pas le même corridor. Ici, c’est le corridor entre le Centre Eaton et la Place Montréal Trust. Ils indiquent que le REM est dans cette direction et que le Centre Eaton est dans l’autre direction.
I want one haha
I think the REM logo is a little far from the text McGill. At Gare Centrale we see they’ve updated it and moved the logo towards the middle now so it’s not at the far edge
« Quai 1 A2 A3 A4 | Quai 2 A1 »
est la signalétique directionnelle la plus confuse que je n’ai jamais vu dans un réseau de transport collectif. Ce sera facile à changer éventuellement, mais j’ai du mal à voir ce qu’on a voulu faire.
EDIT: J’ajouterais qu’après avoir observé cette photo pendant 10 minutes, je n’avais pas encore réalisé qu’en fait tout est à gauche, et que la ligne d’en dessous « Quai 1 A2 A3 A4 | Quai 2 A1 » est seulement pour les ascenseurs.
J’allais justement taper un message à ce sujet! Ce sera le chaos à l’ouverture je crois. Même moi, qui obsède au sujet du REM, ai eu besoin de réfléchir pendant quelques secondes. Quelqu’un qui n’y connaît rien ne saura pas du tout ce que veulent dire ces symboles. Peut-être pourraient-ils ajouter des cartes de ligne et des noms complets de terminus sur les murs latéraux du passage?
Edit: ayant lu le message de Gtmtl, je viens aussi de réaliser que les deux quais sont accessibles dans les deux directions. Finalement, ce sera peut-être accidentellement moins le chaos que je pensais. ![]()
À partir du couloir entre les deux centres d’achats, tourner à gauche ou droite permettra d’accéder les deux quais. Si vous avez besoin des ascenseurs, il faut choisir la bonne direction parce-que il y a juste deux ascenseurs.
il y a surement des autres panneaux plus loin qui indique quel côté à descendre des marches pour aller dans les deux directions.
What I find confusing is also it’s inconsistent with the other signage. Quai’s are indicated in green on all REM signage, except this one specifically
Petite différence à noter entre la STM et le REM : à la STM, on suit la direction du terminus, peu importe le quai. Dans le REM, c’est le numéro du quai qui fait foi — c’est lui qui indique la direction.
Je trouve qu’ils devraient mettre accès via escaliers en gros puis ascenseurs en bas, juste les logos c’est pas suffisant, ils devraient vraiment écrire ascenseurs et escaliers dans ce cas
Aussi ils devraient mettre un gros logo du REM au centre là où il y a les panneaux McGill pour marquer le passage dans la station du REM
En même temps, côté signalisation, on a raté une belle occasion d’avoir une ou 2 colonnes illuminées avec de la signalisation dans le milieu du passage
Good news, they seemed to have heard our comments here, this sign will be replaced with one which is way more clear! I don’t know when exactly but it should be better
C’est une impression de ma part peut-être, étant donné que les travaux dans ce corridor étaient en place depuis longtemps, mais je pense que le corridor souterrain reliant la place Montreal Trust au Centre Eaton a été élargi par rapport au corridor précédent le REM. Cela a dû être fait étant donné le volume de piéton qui emprunteront la station McGill qui s’ajouteront au nombre de piétons existants entre les centres commerciaux.
oui c’est clairement plus large et certains locaux commerciaux ont disparu. Des commerces ont été déménagés mais des fois ils ont reconstruit un local neuf comme le Bon Look.