Station McGill

Le 26 fevrier

8 « J'aime »

on commence à deviner la mezzanine de la station, au bout sous Maisonneuve.

16 « J'aime »

Je ne suis pas certain que ce soit relié aux travaux du REM, mais il y a une intrigante structure en déploiement au nord de la station (une belle grue (?), gracieuseté de Guay). :sunglasses:

Bien curieux de (sa)voir à quoi elle servira. :roll_eyes:


Devisubox

4 « J'aime »

Les travaux de réfection de la double voûte du tunnel Mont-Royal (aux abords de la station McGill…) et l’installation de la structure d’acier débuteront la semaine prochaine. Bonne nouvelle ! :+1:

Poursuite de la construction de la station McGill

  • ROUTIÈRE
  • Du 19 avril à décembre 2021, de jour et de nuit*
  • Centre-ville

Nature des travaux :

Les travaux pour le REM progressent dans le secteur de la future station McGill. En plus des travaux déjà en cours pour la construction de la station et de ses locaux techniques, une nouvelle étape s’amorcera à partir de la mi-avril pour la réfection de la double voûte du tunnel Mont-Royal.

Voici le détail des activités à venir en 2021 :

image

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Plusieurs entraves à la circulation à noter dans le secteur :
    • Sur le boulevard De Maisonneuve Ouest : l’entrave de la voie de gauche sera prolongée entre le quai de livraison du Centre Eaton de Montréal et le boul. Robert-Bourassa.
    • Sur l’avenue McGill College : l’entrave de la circulation en direction nord sera prolongée entre la rue Cathcart et la rue Sherbrooke Ouest. Une entrave partielle sera mise en place en direction sud entre la rue Sherbrooke et le boul. De Maisonneuve Ouest.
    • La circulation piétonne restera entravée entre l’entrée du stationnement du Centre Eaton de Montréal et le 1801 avenue McGill College.
    • Les travaux pourraient occasionner des entraves ponctuelles autour de ce périmètre.
  • Du bruit, de la poussière et des vibrations seront engendrés par ces travaux. Un suivi est effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation pourront être ajoutées au besoin, en complément de celles déjà en place.

L’ensemble des commerces et des tours à bureaux demeureront accessibles pendant les travaux, de même que le stationnement et le quai de livraison du Centre Eaton de Montréal.


Carte de la zone de travaux

2 « J'aime »

Vraiment un chantier impressionnant au coeur de la ville ! :astonished:

15-04-2021

16 « J'aime »

Merci pour la tournée du REM!

2 « J'aime »

Clip réalisé (il y a environ 30 minutes… “Tuesday, April 20th 2021, approx. time is about 1h30pm:smiley:) et partagé par Sky of the Universe sur YT :+1::

5 « J'aime »

Déniché sur YT.

Il y a eu une brèche de sécurité le 3 mars dernier sur le chantier du tunnel du Mont-Royal.
4 individus s’y sont introduits de nuit à partir de la station McGill0:35 de ce clip). :thinking:

Je demeure toutefois ambivalent sur ces incursions de chantier… surtout pour les gros risques encourus par ceux qui les réalisent. :grimacing:

Petit rappel: :point_down:

Le tunnel du Mont-Royal : deux défis majeurs liés à la sécurité

1. Détonation imprévue d’une charge centenaire
2. Dégradation structurelle importante de la section sud du tunnel

COVID-19 et sécurité du tunnel Mont-Royal : ce qu’il faut savoir sur l’échéancier actualisé du REM face aux événements exceptionnels de 2020 | REM

3 « J'aime »

Je ne savais pas que la station avait un accès directement dans le couloir entre Montréal Trust et Eaton - j’espère que ça ne causera pas trop de bouchons de circulation!

Yep! Ca correspond au “passage commercial souterrain” sur le plan :slight_smile:
Les escaliers pour accéder aux quais seront aux extrémités par contre. Accessibles par le passage Eaton-Montreal-Trust, et par la station de métro.

https://rem.info/fr/stations/mcgill

5 « J'aime »

Je trouve ça parfait! Pour une fois que le lien du REM au métro est directe, pas comme les pour la gare Centrale/ Bonaventure ou Eduard Montpetit on ne va pas se plaindre pour l’achalandage tout de même!

3 « J'aime »

Il y a eu un accident sur le chantier aujourd’hui. Plusieurs camions de pompiers, ambulances et véhicules de soins avancés sont sur place. Espérons que ce n’était qu’une fausse alerte.

Photo prise à l’instant:

5 « J'aime »

J’ose espérer que cela ne soit pas trop grave :pray:, car on ne voit aucun véhicule d’urgence et une circulation routière “normale” dans le secteur, sur la capture de la caméra Devisubox à 16h02:

1 « J'aime »

Photo des travaux de la station, partagée sur le site du REM:

Station McGill - Mai 2021

7 « J'aime »

Les fondations avancent. On devrait voir la structure monter cet été

16 « J'aime »

05-08-2021

Je suis désolé de la piètre qualité des prochaines photos; elles ont été prises à travers les vitres crasseuses se trouvant derrière les 2 panneaux suivants: :woozy_face:

12 « J'aime »

28 août 2021

8 « J'aime »

Photos du chantier, partagées sur le site du REM:

McGill - Juillet 2021

6 « J'aime »

4 « J'aime »

Photo publiée par Boomdidlidoo sur Reddit

7 « J'aime »