Station McGill

Je ne suis pas sûre de bien comprendre, ce passage c’est bien la passerelle préexistante entre Trust et eaton non ? Le plan semble indiquer que le passage sera beaucoup plus large et ouvert d’un côté, donc il y a projet de détruire les murs de la passerelle pour l’intégrer aux couloirs de la station ?

They’ve already removed the walls under Avenue McGill College after making the frame of the station (I believe 2021), they’re now expanding the hallways leading up to this passage. On Place Montreal Trust’s side, they’ve expanded the hallway Fall 2022. Eaton Centre expanded a portion of it that has the businesses (opened a few months ago), and now are working on the ramp portion.

1 « J'aime »

A crane arrived above the site:


Here are photos of this construction:


From the Montreal Trust side we can see clearly how wide the hallway will be eventually:

14 « J'aime »

On Eaton Centre’s side (facing Montreal Trust) the ramp leads down to a concrete wall (to the right is the passage). I believe they might remove it in the future to widen the hallway fully. Straight ahead to the left slightly is where the ticketing area will be for the REM:

5 « J'aime »

I don’t think tracks are installed yet:

11 « J'aime »

Did they remove the temp elevator recently or it’s been a while? That could signal some sort of “progress” I guess??

1 « J'aime »

Looks like you’re right, they seemed to have removed the elevator. This is all a guess but maybe it was used during the winter and now they can just use a crane through the opening? Not sure

1 « J'aime »

The ramp is still not complete, although the floor was added behind the wall. It seemed they were doing structuring work underneath it, as when I checked over a week ago there was a large hole (this was visible through an opening in the wall).

On the Montreal Trust side, a new wall is going up. This is where 2 rows of doors will be added, to allow them to close the mall but keep the REM open at night:

13 « J'aime »

Didn’t take any pics, but they’ve been removing/clearing a bunch of equipment on the surface … perhaps they’re getting it ready to pave and cover the hole?

6 « J'aime »

Equipment has indeed been removed near the hole and the last ventilation pipe is ready to be removed as well.

22 « J'aime »


In the passageway, they’ve strangely added… a staircase. I thought it would become a large ramp, but it’s a few steps up:

12 « J'aime »

Nouvelles photos partagées par NouvLR des travaux à la station:

Automne 2022

13 « J'aime »

Retrait du pont temporaire d’accès au stationnement du Centre Eaton

DU 8 JUILLET AU 22 JUILLET 2023

CENTRE-VILLE

Nature des travaux:

Après 4 années de travaux majeurs, le trou de l’excavation du site de la station McGill est aujourd’hui invisible vu du ciel. En effet, cet été, une étape importante a été franchie avec la construction de la dalle de toit qui ferme la station souterraine.
La construction des quais et des espaces de la station est aussi bien avancée et se poursuivra dans le courant de l’année 2023.
Enfin, les travaux de réfection de la double-voûte du Tunnel Mont-Royal ont bien été complétés pour laisser place à l’installation des nouvelles infrastructures du REM.

Les activités se poursuivront selon la séquence suivante :

Étapes Horaires
Retrait du pont temporaire d’accès au stationnement du Centre Eaton (entrée et sortie impossible) Samedi 8 juillet 19 h au dimanche 9 juillet 7 h
Circulation en sens unique à l’aide d’un signaleur 9 juillet 2023 au 22 juillet 2023

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Maintien des entraves à la circulation en place:
    • Sur le boulevard De Maisonneuve Ouest : voie de gauche entre le boul. Robert-Bourassa et l’av. McGill Collège.
    • Sur l’avenue McGill Collège : en direction nord entre la rue Cathcart et la rue Sherbrooke Ouest, de même que l’entrave partielle en direction sud entre la rue Sherbrooke Ouest et la rue Cathcart. Maintien du contresens pour faciliter la circulation.
    • La circulation piétonne restera entravée entre l’entrée du stationnement du Centre Eaton de Montréal et le 1801 avenue McGill College.
    • Les travaux pourraient occasionner des entraves ponctuelles autour de ce périmètre.
  • Du bruit, de la poussière et du camionnage seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi est effectué par des experts en environnement.

  • L’ensemble des commerces et tours à bureaux demeureront accessibles pendant les travaux, de même que le stationnement et le quai de livraison du Centre Eaton. L’accès au stationnement sera toutefois impossible exclusivement du 8 juillet 19h au 9 juillet 7h.

10 « J'aime »

The hole lives!

Track looks like it’s still not installed yet:

7 « J'aime »

Avons-nous idée de quand tout les travaux visibles (de surface sur McGill College) seront terminés?

4 « J'aime »

Inside the hallway, the ramp and the stairs are done:

Nothing new outside:

19 « J'aime »

Je suis vraiment impatient de voir la rue Mcgill College enfin libérée de son envahissant chantier. Bien sûr il faut prendre le temps de bien finir les travaux qui sont indéniablement complexes, avant de réaménager l’ensemble de la rue en surface, avec ses multiples places publiques.

Aucun doute que ce n’est qu’à son ouverture officielle que l’on verra le plein impact de ces travaux et l’animation que cette rue entrainera pour l’ensemble du secteur. Surtout que ce sera la pièce maitresse qui viendra compléter le réaménagement de la rue Ste-Catherine, qui peine pour le moment à véritablement s’imposer à son plein potentiel dans cette partie du centre-ville.

Toutefois je me console en voyant sur les premières photos la profondeur et l’immensité de ce chantier au tout début de ce fil. Le différence avec la situation d’aujourd’hui saute aux yeux, car on voit bien l’énorme chemin parcouru. Or comme dans la plupart des chantiers c’est la finition qui prend le plus de temps et qui met à rude épreuve la patience générale :man_shrugging:t2:

11 « J'aime »

J’espère aussi qu’un accès direct au REM sera prévu à partir de la rue.

2 « J'aime »

Advenant un retard majeur lié au tunnel mais que McGill soit prête, pourrait-on ouvrir le petit tronçon entre la Gare Centrale et la station McGill?

Je crois qu’ils auront besoin de McGill pour pouvoir effectuer les test dans le tunnel.