Station Kirkland

Discussion sur la station Kirkland du REM.

https://rem.info/fr/se-deplacer/stations-du-reseau/kirkland

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Station Kirkland / Images à titre indicatif seulement.

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La station Kirkland est l’une des quatre stations du REM sur l’antenne Ouest-de-l’Île. Elle fait l’objet d’un traitement architectural singulier, en raison de sa grande visibilité le long de l’autoroute transcanadienne.

Type de station

Aérienne

Municipalité

Kirkland

Plan d’implantation

La station Kirkland est située à l’intersection de la rue Jean-Yves et du chemin Sainte-Marie, au nord de l’autoroute 40. L’accès principal à la station se fait par l’édicule du côté des quais d’autobus. Une entrée secondaire permet aux personnes en provenance de la piste cyclable d’accéder à la station.

Cette station est toujours en conception. Le plan d’implantation sera disponible prochainement.

https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Kirkland_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : 2021

  • Hauteur de la station : 24 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Aménagement paysager autour de la station (ex. arbustes, vivaces, etc.)

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 62 supports, dont 32 en milieu couvert
  • Accès cyclable : une nouvelle piste sera aménagée depuis l’entrée secondaire sur la rue Jean-Yves
  • Autobus : 4 quais
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : nombre final de places à déterminer

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 10 min

  • Hors pointe : 15 min

Temps de parcours- Brossard : 47 min

  • Gare Centrale : 30 min
  • McGill : 28 min
  • Édouard-Montpetit : 25 min
  • Bois-Franc : 14 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau: 33 min*
  • Anse-à-l’Orme : 3 min
  • Deux-Montagnes : 41 min*

* Pour vous rendre à cette station, vous devez effectuer une correspondance à la station Bois-Franc. Nous avons ajouté un temps de correspondance conservateur de 10 minutes dans nos calculs.

https://rem.info/fr/stations/kirkland

Ressource : voici une excellente thèse qui explique bien l’histoire de la ville ainsi que les enjeux liés à l’automobile, les mentalités et le tec qui peut être utile pour comprendre la densification potentielle aux abords de la station.
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/23385

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18-12-2020

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Immobilier commercial RioCan reconstruira le Centre Kirkland avec Broccolini


ILLUSTRATION FOURNIE PAR RIOCAN | Le Centre RioCan de Kirkland tel qu’il apparaît aujourd’hui et le secteur qui sera affecté par la reconfiguration de l’endroit.

La propriété de RioCan à Kirkland fera l’objet d’un réaménagement important en prévision de l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) dans l’Ouest-de-l’Île en 2024.

Publié le 5 janvier 2021 à 7h45 | ANDRÉ DUBUC | LA PRESSE

Les deux partenaires ont annoncé officiellement leur entente mardi avant l’ouverture des marchés. « Il s’agit d’un engagement à long terme pour Broccolini qui assurera la conception et la construction du projet, tout en assumant la gestion des espaces bureau et la commercialisation de l’offre résidentielle. Son partenaire RioCan assumera la gestion des espaces de commerce de détail », lit-on dans le communiqué publié par la société montréalaise.

Une gare du train électrique de la Caisse de dépôt [argh… SVP. Rigueur… Rigueur… :persevere:] desservira directement la vaste propriété appartenant dorénavant à RioCan et au promoteur montréalais Broccolini.

L’objectif est de convertir la propriété commerciale en un ensemble à vocations plurielles, incluant au moins 1000 nouveaux logements, selon les résultats des consultations avec la Ville et les citoyens.

Le site, explique le président du Groupe immobilier Broccolini Roger Plamondon, jouxte un secteur résidentiel de basse densité déjà existant, et l’aménagement tiendra compte de ce voisinage. La densité augmentera en direction de l’autoroute Transcanadienne. « Le futur réaménagement devra tenir compte des commentaires que l’on va recevoir des citoyens tout en tenant compte de la présence d’une station du REM, laquelle favorise la densification du secteur », a-t-il indiqué à La Presse dans un entretien.

« On pense que ce projet va devenir un exemple de l’impact de l’arrivée du REM sur le développement immobilier dans la région montréalaise. Le REM va venir changer la donne. » - Roger Plamondon, président de Groupe immobilier Broccolini

Le projet conjoint entre Broccolini et RioCan prévoit environ 240 000 pieds carrés de bureaux et 135 000 pieds carrés de locaux commerciaux auxquels s’ajoutera la composante résidentielle.

Entreprise immobilière intégrée, Broccolini érige actuellement le nouveau siège social de la Banque Nationale au centre-ville de Montréal. Sa division immobilière détient et gère actuellement un portefeuille de plus de 40 propriétés, une superficie de plus de 11 millions de pieds carrés.

Consultations à venir

Ce projet en plusieurs phases sera élaboré en étroite collaboration avec la communauté et avec les autorités de la Ville de Kirkland, assurer Broccolini. « Le plan de match est d’avoir un plan d’ensemble accepté pour l’été 2021 », souhaite M. Plamondon. Pour le moment, deux scénarios sont sur la table, soit tout raser et repartir à zéro, soit, après discussions avec la Ville et les citoyens, garder quelques éléments bâtis.

Selon les prévisions actuelles, la station Kirkland du REM sera mise en service dès 2023-2024.

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Les chiffres :man_facepalming:t2:. 2,4M pi² et 1,4M pi².

Imagine, 135,000 ft² of residential. So… 100 units? 150? Rigueur!

Tu penses que les nimbys vont sortir pour ce projet aussi?

C’est clair. J’y mettrais ma main au feu.

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Si on a un groupe Facebook : Les amis du Cinéplex Colisée Kirkland Rio Can, je vais faire une syncope. Tout le powe rcenter est un lieu parfait pour un re-développement plus dense.

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Pas de nouvelle information, mais Métro parle aussi de la revitalisation du centre RioCan aujourd’hui:

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Kirkland mayor says REM parking needed at new RioCan development site

New RioCan development in Kirkland will be attractive to local residents looking to downsize from single family homes to condos

John Meagher • Montreal Gazette | Jan 14, 2021 • 5 hours ago • 3 minute read

MONTREAL, QUE.: JANUARY 9, 2021 -- Few people visit the mostly shutdown at RioCan Centre in Kirkland on Saturday January 9, 2021. The mall is supposed to undergo major makeover, including high-density housing. (Pierre Obendrauf / MONTREAL GAZETTE) ORG XMIT: 65581
Few people visit the mostly shutdown at RioCan Centre in Kirkland on Jan. 9, 2021. The mall is supposed to undergo a major makeover, including high-density housing of 1,000 units or possibly more. PHOTO BY PIERRE OBENDRAUF /Montreal Gazette

Kirkland Mayor Michel Gibson said a new mixed-use development on the site of RioCan Centre is going help revitalize the area around the retail complex, located next to Highway 40.

The Broccolini Real Estate Group and RioCan Real Estate Investment Trust announced last week that they will be partners in a major project that will see the complete redevelopment of the site, including offerings of commercial, office and residential space.

Although there is no public parking planned for the future REM station at the new development, Gibson is confident there will be some kind of parking arrangement for users of the REM station, which is to be operational by 2023-24.

“We’ll need parking there in some fashion,” Gibson said. “We know if the station started tomorrow, there is sufficient space to park without arguing that people could park there. But some discussion will have to take place.”

He said major stakeholders, including the Caisse de Dépôt, RioCan, Broccolini and city of Kirkland, have to figure out a parking solution.

“If the REM wants the station to be successful, everyone will have to work together. RioCan and Broccolini have to sit down with the REM. In our discussions with them, we’ll let them know we need some parking.”

Gibson also said the new development’s residential component, estimated at 1,000 units or possibly more, will be attractive to local residents looking to downsize from their single-family homes.

“That’s very important because our need in Kirkland is for condos and apartments for our seniors who are basically selling their big houses. They want to stay in Kirkland because of the services we offer,” the mayor said. “I can tell you of at least 10 Kirkland residents who moved to Dollard or Pointe-Claire because they wanted a condo that suited their needs. They wanted to stay here. Our future clientele will be our seniors.”

Roger Plamondon, president of the Broccolini Real Estate Group, said his group is attune to the housing needs of seniors in the area.

“Our home office is in Kirkland and we are well aware of the dynamics in the city of Kirkland,” he said.

“In the housing stock of Kirkland right now, there seems to be an absence at both ends of the market place. The children who grew up in Kirkland cannot find a home in Kirkland because what’s available is the older bungalows that are too expensive.

“They would love to stay in Kirkland but they just can’t find a place to live. So they are the ones who’ve populated, among other places, Vaudreuil-Dorion. So we believe there is a demand there,” Plamondon said.

“And then there are the empty-nesters, the people who have single-family homes and whose kids have left, who don’t want to be in a home anymore but they want to stay in Kirkland. They don’t want to move to Pointe-Claire or Beaconsfield.

“We believe there is a dormant demand in the market we can tap into,” he added.

Gibson said the city has already held public consultations with citizens to gauge their input and vision for future redevelopment of the RioCan site.

“We started this process two years ago, so our residents know where we are going. And their suggestions have been taken into account, so we don’t have to start all over again. We’re on the right track,” Gibson said.

The RioCan Centre opened nearly two decades ago as a busy mall retail outlet. But over the years, many of its stores closed.

Gibson said a big chunk of the big-box mall’s clientele now shops off-island.

“Imagine all the people from Vaudreuil-Dorion coming to the West Island. We don’t see that traffic anymore because they’ve got everything out there. They’ve got Canadian Tire, Costco, all the boutiques you find in the West Island. There is no need for that client to come here from St-Lazare or Vaudreuil-Dorion.

“Now we need something new there, where the local clientele can shop or eat,” the mayor said.

“Shop and eat there but also live there, with the convenience of the REM. It’s going to be beautiful.”

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Nouveaux rendus de la station, partagés par l’équipe du REM: :sunglasses:


Station Kirkland / Images à titre indicatif seulement.

https://rem.info/fr/stations/kirkland

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Très beau!

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Prendre note que la station:

fait l’objet d’un traitement architectural singulier, en raison de sa grande visibilité le long de l’autoroute transcanadienne.
Station Kirkland | REM

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Un peux comme l’Anse a l’Orme et Fairview-Pointe Claire! Je ne vois pas ce que Kirkland a d’aussi spécial.

Elle est surtout très haute et il n’y a pas de bâtiments à côté. Anse-à-l’Orme est au sol et Fairview est assez reculée par rapport à l’autoroute, tout en étant plus basse.

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Tout à fait ! :smile: Pour comparaison, voici la hauteur (à partir de la voie publique) des stations des antennes Anse-à-l’Orme et Deux-Montagnes:

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C’est la hauteur du bas de la station ou du toit de la station?

Excellente question. Je présume que c’est la hauteur du toit…, mais je n’en ai pas la certitude. :thinking:

Une chose est certaine, c’est que la station Kirkland sera la plus haute. Et de beaucoup ! :wink:

L’artiste s’imagine des tours au sud, dans un quartier complètement bâti d’unifamiliales :open_mouth: