Station Île-des-Soeurs

Je pense que c’était prédit d’être une des stations les moins achalandées du réseau (juste après Île-Bigras).

Étude 2024

Étude 2017

2 Likes

Meme histoirenpour la 168. J’ai pris le 168 plusieurs fois et a chaque fois j’été surpris que le bus etait quasi vide meme wn heure de pointe!

Beaucoup de gens sur l’Ile-des-Soeurs préfèrent la 168, comme certaines personnes l’ont mentionné. Contrairement aux autres secteurs desservis par le REM, les gens ne sont pas captif d’un transfert sur celui-ci pour se rendre à destination.

En plus, plusieurs croient à tord que le REM est comme un genre de train de banlieue avec une tarification différente et prennent donc la 12 vers le métro De l’Église ou bien la 168 vers le centre-ville.

3 Likes

En même temps c’est tellement difficile de changer le mindset des 20+ années précédentes que la tarification était différente par mode.

2 Likes

Tu as raison. Mais la Caisse a clairement un travail à faire pour mieux faire comprendre son intégration au réseau. À force d’avoir voulu en faire un projet flagship pour pouvoir l’exporter, on s’est comme tiré dans le pied pour en faire un véritable ajout à notre réseau de métro.

3 Likes

Est ce qu’on a des chiffre d’achalandage de la 168 ? j’ai pris souvent la 168 pour faire le trajet Griffintown/Centre ville et vis-versa en heure de pointe et l’autobus Etait souvent vide.

C’est aussi possible que la démographie de l’ile des sœurs (beaucoup de retraités) explique aussi le manque de déplacement en general.

Pour le complexe Bell, j’ai un amis qui travaille et son équipe peut encore travailler de la maison 4 jours /5.

Petite anecdote mais parfois je prends le 168 dir sud les matins à partir du centre-ville, et le bus n’est pas plein mais n’est pas vide non plus (même les vendredis). La moitié du bus (moi inclus) descend à Griffintown mais plusieurs continuent vers le sud (peut-être qu’ils débarquent à la cité du havre?). De toute façon, sans les stations Bridge et Griffintown, je crois que le 168 reste plus rapide que le REM pour certains trajets.

Une autre anecdote, quand je dois aller à IDS, le 12, voire la marche, est plus rapide depuis Verdun que de prendre la verte à McGill et transférer au REM. J’étais curieux et j’ai checké, pour tout ce qui est à l’ouest de Charlevoix, le 12 + ligne verte est plus rapide que REM + ligne verte (surtout s’il te faut déjà prendre le 12 pour te rendre à la station IDS). Même pour Charlevoix ou L-G, le 12 est comparable au REM.

Peut-être cela explique le faible achalandage? Les bus 12/168/872 sont plus pratiques surtout pour ceux qui habitent loin de la station?

1 Like

Je le prend dans la direction opposée, matin vers centre ville et soir vers griffintown.

La station est pratique pour les gens qui habitaient la pointe nord et travaillent au centre ville ou vont a l’UDEM.
On peut voir le meme chose a cote des neiges ou le gens délaisse le metro au profil de la 165 pour aller au centre ville.

2 Likes

Le REM a 3 ans ! :partying_face: :birthday_cake:

14 Likes

Le REM a trois (3) ans de Brossard à la Gare Centrale, mais il a moins d’un (1) an du centre-ville vers Deux-Montagnes et l’ouest-de-l’île. Et il est encore prématuré entre l’aéroport et Bois-Franc. :winking_face_with_tongue: