Station Île-des-Soeurs

En même temps, si les 20 places sont toujours pleines, c’est pas un projet de 3 ans pour en rajouter. A moins que l’espace soit manquant?

C’est à leur avantage de s’ajuster en fonction de la demande.

1 « J'aime »

D’accord, mais le PR ne paie pas à long terme.

Une augmentation d’achalandage parce que des gens aiment prendre le REM parce qu’ils peuvent y aller facilement en vélo, oui.

Donc je persiste à croire que s’il y a une demande sur les « racks à vélo », la Caisse va s’ajuster.

Après le thriller d’horreur “Les Oiseaux” (ou “The Birds”) d’Alfred Hitchcock, voici “Les Mannes” à l’Île-des-Sœurs.

C’est tout aussi épeurant ! :scream:


Devisubox

16 « J'aime »

Il y a 3-4 ans, j’ai malheureusement joué dans ce film. Je rentrais d’une soirée sur la rive-sud en moto et j’ai traversé le pont Champlain un soir de peak-mannes. En arrivant chez moi, j’étais couvert de mannes écrasées : dans la figure, les lunettes, les bras… sur mes jambes (j’avais des bermudas) ça grouillait encore. Dégueulasse :face_vomiting:

6 « J'aime »

Je suis allé rouler à vélo sur le circuit Gilles-Villeneuve hier. Par moment je voyais des nuées de bestioles quelques mètres au dessus de la piste, tels des nuages noirs.

3 « J'aime »

Je travaillais à la plage Jean-Doré quand j’étais ado, et en juin, il y avait tellement se mannes que le bus qui faisait le tour du circuit Gilles-Villeneuve jusqu’au métro devait souvent faire fonctionner ses essuie-glaces, sinon on ne voyait rien! Ça laissait de grandes marques brunes et juteuses dans le pare-brise. C’était dégueux!

2 « J'aime »

Sur la digue, il est impossible de garder les yeux ouverts ou de ne pas en avaler, c’est le principal inconvéniant de cette piste.

2 « J'aime »




10 « J'aime »

La caméra Devisubox nous montrant l’évolution des travaux étant “sur pause” (ou plutôt gelé…) depuis plus de 3 semaines, je me suis déplacé afin de voir la progression du chantier.

Cela ne semble pas avoir beaucoup bougé dernièrement… :roll_eyes: :thinking:

06-07-2022

8 « J'aime »

Suivant ma petite visite d’hier, j’ai reçu une infolettre du REM ce matin nous informant la fermeture complète de la rue du Pont Champlain à partir du 11 juillet, pour une durée de 4 semaines, afin de réaliser les travaux liés aux finitions intérieures de la station et à la construction des futurs accès (par le boul. René-Lévesque (à l’ÎDS… :upside_down_face:) et la rue du Pont Champlain.

À suivre au cours des prochains mois… :sunglasses:

Poursuite des travaux de construction des infrastructures du REM sur L’Île-des-Sœurs

  • ROUTIÈRE
  • Été - automne 2022 | Majoritairement de jour, en semaine, de 6h30 à 19h*
  • Centre-ville

Nature des travaux

Débutés en 2020, les travaux de la station Île-des-Sœurs ont bien progressés depuis la mobilisation des équipes dans le secteur. Aujourd’hui, la construction de la station est dans sa dernière ligne droite avec la finition de l’aménagement intérieur, paysager et la complétion des accès. Voici un détail des activités à suivre jusqu’à l’automne 2022 :

image


Station Île-des-Sœurs

Impacts et mesures d’atténuation

  • Les travaux généreront du bruit et de la poussière. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement tout au long des travaux. Des mesures d’atténuation pourront être mises en place au besoin.
  • Des travaux de nuit ou de fin de semaine ponctuels sont possibles.
  • L’entrave existante sur l’autoroute 15 est maintenue.
  • Une entrave complète de la rue du Pont sera en place en juillet, tel que présenté ci-dessous. La date sera confirmée sous peu. [L’entrave débutera le 11 juillet, pour 4 semaines…] :wink:

*** La plage horaire prévoit des travaux de 6h30 à 19h. Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée . Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire pourraient être nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site.


Travaux du REM: importante entrave routière à L’IDS


La mise en service du REM est prévue pour l’automne prochain. | Photo: Gracieuseté / Réseau express métropolitain

Journal Métro | IDS-VERDUN | 8 juillet 2022 à 11h51 | Clément Gaboury

Les Insulaires devront visiblement changer leur trajet routier au cours des prochaines semaines.

Les travaux du Réseau express métropolitain (REM) se poursuivent à la station de L’Île-des-Sœurs, mais engendreront une fermeture complète de la rue du pont Champlain dès le 11 juillet, et ce, pour une durée d’environ quatre semaines.

L’accès à l’autoroute 15 Sud sera toutefois maintenu via le boulevard de L’Île-des-Sœurs.

Les travaux qui toucheront l’IDS généreront du bruit et de la poussière. Des mesures d’atténuation pourraient être mises en place au besoin.

Débutés en 2020, les travaux de la station Île-des-Sœurs continuent de progresser.

La construction de la future station est actuellement dans sa dernière ligne droite avec la finition de l’aménagement intérieur et paysager ainsi que l’achèvement des accès.

La prochaine grande étape des travaux du REM touchant l’IDS est l’aménagement des accès au sud de la station, incluant la construction du débarcadère, des quais d’autobus et de la grande place publique qui mène à l’entrée de la station.


Projection de la station Île-des-Sœurs, une fois les travaux terminés. | Crédit : Gracieuseté / Réseau express métropolitain

La station Île-des-Sœurs est située au centre de l’autoroute 10. L’accès se fera par le boulevard René-Levesque et la rue du pont Champlain, puis via un passage souterrain.

La mise en service du REM est prévue pour l’automne prochain.

4 « J'aime »

Oops they’re showing the old roundabout on the map above, which was removed over a year ago

2 « J'aime »

Petite visite de la Rue du Pont Champlain (temporairement fermée pour la construction des accès et des arrêts d’autobus)

De mystérieux pylônes sont visibles tout au long de la rue…
image

L’excavation de l’aire dépose-minute semble aussi avoir progressé dans les dernières semaines

On peut aussi voir les issues d’urgence construites à côté de l’entrée principale de la station, similaires aux escaliers installés à Du Quartier
image

Voici la section dans un des rendus de la station

Dans les prochaines semaines, j’espère voir l’aménagement de la place publique s’accélérer, pour finalement compléter l’aménagement de la station.

J’ai aussi des soucis par rapport à l’accès Sud de la station, car il se fait à travers un stationnement privé. Cela me semble pas trop génial…

Bref, beaucoup de travail à faire dans le secteur… À suivre!

7 « J'aime »

Concernant les pylônes le long de la rue, je pense qu’il s’agit de massifs de fondation pré-fabriqués pour les structures de signalisation routière, des lampadaires et des feux de circulation qui seront installés lorsque la rue sera réaménagée.

6 « J'aime »

Pour l’instant. Ce secteur est appelé à être transformé et l’accès piéton sera amélioré, dans le cadre du PPU de la partie nord de l’île des Soeurs.

2 « J'aime »

Des photos que j’ai pris aujourd’hui.






31 « J'aime »

Superbes photos, @urby, et bienvenu sur AgoraMtl. :smiley: :+1: On adore ce genre de topo sur le terrain.

La prochaine capture d’écran est à des années-lumière de ce que tu nous as partagé cette fin de semaine…, mais on peut observer que les travaux se poursuivaient aujourd’hui (c’est devenu un peu compliqué à suivre en raison que la caméra Devisubox est “gelée” depuis près de 2 mois… :upside_down_face:).


Caméra SDC

7 « J'aime »

Petit tour du côté de l’IDS afin de voir ce chantier de plus près… :sunglasses:

11-08-2022

Ça travaille fort du côté de l’accès via la rue du pont Champlain:

Par contre, c’est plutôt tranquille du côté de la Pointe-Nord:

12 « J'aime »

Vidéo que j’ai déniché sur YT aujourd’hui…
La section à 17:20 montre un premier petit look à l’intérieur de la station! Ça à l’air très beau

2 « J'aime »

Does anybody really believe it’ll open this year if that’s the state of it with four months to go?

1 « J'aime »

Frankly, I still think it’s possible. You can see they’ve already installed the concrete elements on the ground, so all that’s left is brickwork, and cleanup. I’m sure with all the work they’ve done recently they’ll get it done by fall.

1 « J'aime »