Station Île-des-Soeurs

Petite virée en Bixi, 21 juillet

8 « J'aime »

Je me trompe où il devrait y avoir une entrée a la station IDS a cette place? Ils ont pas encore commencé les travaux?

Il y est, mais plus à droite (vers le pont).

Il doit y avoir un petit terminus d’autobus à côté de l’entrée, mais il sera intéressant de voir comment les accès seront aménagés par la ville en temps et lieu.

1 « J'aime »

@Begratto , @Chachasams & @Barbes_Rochechouart

Un nouveau chantier vient d’apparaître dans l’Info-Travaux du REM, et cela devrait répondre à plusieurs questions. :slightly_smiling_face:

Entraves dans le secteur de L’Île-des-Soeurs

  • ROUTIÈRE
  • À partir du 9 août 2021, pour environ 5 mois
  • Centre-ville

Nature des travaux :

La future station Île-des-Sœurs du REM sera située au centre de l’autoroute 15. Dans le cadre de sa construction, des travaux de raccordement de la station au réseau d’utilités publiques (eau, gaz, égout) et la création de ses accès doivent être réalisés.

Ces travaux débuteront à partir du 9 août 2021 et se découperont selon les étapes suivantes :

image

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Plusieurs entraves routières sont prévues pour réaliser ces travaux :
    • Du 9 août à la fin octobre 2021 : fermeture complète du boul. René-Lévesque entre la rue Jacques-Le Ber et la rue du Pont Champlain, incluant le carrefour giratoire Claude-Robutel. Un détour devra être effectué par le boulevard de l’Île-des-Sœurs. La bretelle d’entrée de la rue Jacques-Le Ber pour l’A15 nord ou l’A10 ouest sera maintenue;
    • Entre août et octobre 2021 : fermeture de l’intersection du boul. René-Lévesque et de la rue du Pont Champlain, durant 3 fins de semaine. La bretelle d’entrée vers l’A15 sud / A10 est sera fermée. Un détour devra être effectué par le boul. de l’Île-des-Sœurs. Des info-travaux spécifiques seront diffusés pour ces travaux.
    • De novembre à décembre : fermeture complète de la rue du Pont Champlain entre le boul. René-Lévesque et la bretelle d’entrée pour l’A15 sud / A10 est. Un détour devra être effectué par le boulevard de l’Île-des-Sœurs.
  • La piste multifonctionnelle du pont Samuel-de-Champlain et le trottoir demeureront accessibles. Ils seront déviés et sécurisés à l’intérieur du chantier.
  • Les travaux généreront du bruit et de la poussière. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement tout au long des travaux. Des mesures d’atténuation pourront être mises en place au besoin.
  • Des travaux de nuit ou de fin de semaine ponctuels sont possibles.
  • Du camionnage aura lieu près des zones de travaux.

La carte ci-dessous illustre les entraves à venir:

Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée. Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

4 aout, vue de l’autre côté

Rond-point qui sera rabaissé et reconfiguré en intersection T, afin de créer l’accès au passage vers la station.

1 « J'aime »

Still no word on a pare-sloche above either side of the entrance between the roadways of the bridge.

En effet, il n’y a pas encore eu de précision à ce sujet… :sweat_smile: :umbrella: :cloud_with_snow:

Du moins, on n’en fait pas mention dans l’Infolettre de la station, envoyé ce matin: :wink:

Le chantier du REM avance à L’Île-des-Sœurs!

Avancement des travaux – Été 2021

Une nouvelle phase de travaux cet été

C’est la prochaine grande étape des travaux : afin d’assurer un accès sécuritaire et fluide pour tous à la station, l’actuel rond-point Claude-Robutel devra être reconfiguré en une intersection en « T ». Ces travaux s’amorceront le 9 août prochain, pour environ 5 mois.

Une fermeture complète du boulevard René-Lévesque entre la rue Jacques-Le Ber et la rue du Pont Champlain sera nécessaire (la bretelle d’entrée vers l’A15 nord et l’A10 ouest sera maintenue). Suivra une entrave sur la rue du Pont Champlain cet automne. Consultez notre info-travaux pour tous les détails!

Consultez l’info-travaux >

:camera: En images

Au nord : une vue en primeur du futur carrefour! Rien n’a été laissé au hasard pour assurer un accès sécuritaire à partir de la pointe nord : passages piétons, feux de circulation, pistes cyclables et trottoirs sont prévus. Des analyses techniques de circulation ont permis d’identifier les mesures à mettre en place pour optimiser l’ensemble des déplacements (piétons, cyclistes, automobilistes et autobus) autour de cet accès. Ces analyses sont toujours en cours pour le côté sud.

Au sud : votre future station! Un débarcadère pour les autobus sera aménagé (à droite sur l’image) et une place d’entrée permettra d’accéder à la station au sud. On distingue bien la couleur emblématique blanche de ce tronçon, qui se retrouve dans l’aménagement paysager, le mobilier urbain et l’aménagement intérieur. Pour plus de détails et de rendus, consultez la fiche station!

Consultez la fiche station >

Une entrée de station distinctive. Le bois est un élément essentiel de la signature architecturale du réseau et on le voit bien ici, au plafond de la future entrée de la station. Cette entrée sera aussi surmontée d’un bandeau lumineux. Ce nouveau passage sous l’autoroute pour rejoindre la station permettra aussi de créer un nouveau lien entre le nord et le sud de l’île!

Une station qui prend forme. Les rails sont maintenant installés et les portes palières, qui s’ouvriront à l’arrivée des voitures en station, suivront sous peu. Les travaux d’aménagement intérieur se poursuivent en parallèle, avec la pose de l’électricité et la céramique, entre autres.

> Lien vers l’Infolettre

5 « J'aime »

Il y a près d’un an, on avait l’opportunité d’observer l’installation des portes-palières de la station Du Quartier (via la caméra Devisubox qui pointait sur cette station… et qui est maintenant “débranchée” :smirk:):

Via Devisubox:

Une photo que j’ai prise le 1er octobre 2020:

J’ai le plaisir de vous informer que l’installation des portes-palières de la station IDS devraient se faire prochainement.
En effet, j’ai remarqué via la Devisubox que le Shuttlewagon, transportant celles-ci lors de leur pose, avait été livré sur place. :steam_locomotive: :sunglasses:


Devisubox

5 « J'aime »

L’installation des portes-pallières devraient commencer aujourd’hui ! :sunglasses:


Devisubox

3 « J'aime »

Je sais que c’est loin d’être le sujet du jour, mais les travaux d’installation des portes-pallières progressent bien à la station IDS.

Selon la caméra Devisubox, la moitié (12 sur les 24 au total) étaient en place en début d’après-midi, soient toutes celles sur le quai direction “Gare Centrale”. :+1:


Devisubox

Je m’étais rendu sur place hier pour “apercevoir” ces travaux, ainsi que ceux de la nouvelle intersection en “T” du boul. René-Lévesque (sur l’Île-des-Soeurs… et non dans Ville-Marie :grin:) avec la rue Jacques-Le Ber.

01-09-2021

Future “connexion souterraine” entre la pointe-nord et le reste de l’IDS:

Boul. R-L, fermé temporairement sous le tablier du pont SDC:

Travaux de raccordement des services et de modification du carrefour giratoire Claude-Robutel en intersection en « T »:

11 « J'aime »

Photo du chantier, partagée sur le site du REM:

Île-des-Soeurs - Juillet 2021

4 « J'aime »

Cool! Ça prend forme.

5 « J'aime »

image

10 « J'aime »

Les travaux de raccordement des services et de modification du carrefour giratoire Claude-Robutel en intersection en « T » progressent bien. Une ouverture de cette nouvelle intersection est prévue en octobre. :sunglasses:

28-09-2021

Bien hâte de voir la façon dont l’accès au tunnel (et à la station IDS) sera complétée.
Comme l’a si joliment décrit @misi et @SameGuy, devra-t-on y prévoir maillot, imperméable ou parapluie ? :sweat_smile: :umbrella: :joy:

4 « J'aime »

Un mois et demi plus tard :sunglasses:, l’équipe du REM a partagé ces photos sur leurs médias sociaux:

image Réseau express métropolitain - REM
Les portes-palières sont en installation à la station Île-des-Sœurs! Ce système assurera une meilleure circulation, fiabilité et sécurité pour les futurs usagers du REM. Tous les détails ici: https://rem.info/…/installation-des-portes-palieres-en…

5 « J'aime »

Pour une future antenne ? Les stations du Quartier et Panama en ont.

2 « J'aime »

What it looks like tonight.

11 « J'aime »

Petit tour à l’IDS :sunglasses:

29-11-2021

Nouvelle intersection en “T” du boul. René-Lévesque et de la rue Jacques-Le Ber:

Accès Nord vers la station du REM:

Les murs vitrées donnant sur l’intérieur de la station ont été débutés:

Ils ont commencé l’ajout des bandes verticales au mur vitrée de la station, comme cela est le cas pour la station VMR.

Elles semblent être blanches, cette fois-ci, puisque cette station fait partie de la portion du REM avec une thématique “emblématique”

Petit rappel: :wink:

image

13 « J'aime »

Côté Nord complété :sunglasses:

02-12-21

Côté Sud en cours… et à suivre sur la Devisubox (il pleut un peu trop aujourd’hui :sweat_smile:)

14 « J'aime »

15-12-2021

Ho…

Ho…

Ho…

:santa: :christmas_tree: :mrs_claus:

14 « J'aime »