Station Île-des-Soeurs

Pourquoi voudrait-on injecter des trains à cette station? L’achalandage prévu est relativement minime, à comparé à Panama et Brossard. De plus, le 3/4 du train va débarquer 2 stations plus loin. Certains vont même commencer à débarquer à Griffintown.

Panama va avoir une achalandage comparable à la station Longueuil actuelle si je me rappelle bien.

875 personnes par jour qui vont monter dans le REM à l’IdS selon le tableau que Radio-Canada avait publié

Je pense que l’achalandage sera plus élevé que ça avec les nouvelles tours à proximité.

1 « J'aime »

On peut aussi penser que certains vont descendre à l’IdS pour aller au Campus Bell ou autres bureaux à proximité.

Je crois qu’une quantité non-négligeable de travailleurs font déjà le trajet Rive-Sud - IdS via le pont Champlain en voiture. Je serais curieux de voir si le REM va en convertir au transport en commun, car aujourd’hui les bus ne font pas d’arrêt sur l’île.

Cette prévision est nettement trop pessimiste. Les bus 168 et 178 s’arrêteront à la station du REM et transportent présentement des milliers de passagers par jour vers le centre-ville, qui devront maintenant prendre le REM pour poursuivre leur trajet.

875 personnes par jour aurait été plausible si le tarif du REM aurait été plus élevé que celui de la STM, mais avec l’intégration des tarifs, on peut présumer que l’ensemble des utilisateurs de l’île se dirigeant vers le centre-ville utiliseront le REM.

2 « J'aime »

Je le crois aussi. De plus, je me souviens vaguement dans un rapport de 2016 que leurs prévisions étaient volontairement conservatrices.

Rappelons en plus qu’à terme, avec le PPU récemment adopté, on parle tout de même de près de 3000 logements supplémentaires dans un rayon de 800m de la station.

Sans compter les 4000 employés du Campus Bell, juste à côté de la station, et ceux des différentes tours de la Place du Commerce, pour qui ça sera maintenant beaucoup plus facile de venir au travail en transport en commun.

  • En provenance de la Rive-Sud, il n’y a maintenant aucune option de TEC disponible pour se rendre à l’île : il faut absolument passer par le centre-ville puis revenir sur nos pas.
  • En provenance de la Rive-Nord, plusieurs utilisaient le train de Deux-Montagnes et prenaient ensuite la 178, mais la correspondance avec le bus décourageait plusieurs employés qui accédaient directement au campus en voiture et profitaient de son immense stationnement souterrain - par ailleurs gratuit
  • Même en provenance de Montréal, l’accessibilité n’était pas optimale, avec la correspondance obligatoire au centre-ville entre le métro et le bus

Bref, je m’attends à une heure de pointe inversée (ou équilibrée) à cette station, avec beaucoup plus de gens arrivant à l’île le matin en transport en commun qu’auparavant.

2 « J'aime »

Autre rendu de la station (partagé avec les autres sur le fil Twitter, la page FB, le compte Instagram et le site du REM), avec le Campus Bell et la vue sur le centre-ville derrière.

Je suis d’ailleurs persuadé que de nombreux employés de Bell se rendront à l’IDS via le REM et délaisseront leur voiture. Ils seront bien heureux également de ne plus avoir à prendre l’autobus, via la 178, pour faire la navette entre le Campus et le centre-ville. :+1:

2 « J'aime »

Autre photo depuis leur compte instagram
image

Présentation vidéo de la rencontre d’information à l’IDS, tenue le 23 novembre dernier:

https://www.youtube.com/watch?v=rVaTvhdaw_8

Voici le lien de cette même rencontre, mais cette fois avec les fiches de la présentation en anglais:
https://www.youtube.com/watch?v=N4C8qou1tmk

Et la version écrite de la présentation avec la réponse à certaines questions n’ayant pu être répondues lors de la séance.

Voici l’extrait à la fin de la présentation [1:31:30] dans lequel la porte-parole de CDPQi “confirme qu’il y a des escaliers mécaniques qui vont être situés de part et d’autre de la station.” Ce serait donc prévu. :+1: :sunglasses:

La structure d’acier de la station commence a être installée.

À suivre sur la caméra Devisubox

4 « J'aime »

L’équipe du REM vient de partager cette capture d’écran de la caméra Devisubox de l’installation de la structure d’acier.
Cela a progressé un tout petit peu depuis mardi… :wink:

rem_metro Les travaux progressent rapidement à la station Île-des-Soeurs avec la construction de la structure d’acier. Suivez l’évolution en temps réel grâce aux caméras de chantier en direct! :camera_flash: Lien dans la bio. #Réseauexpressmétropolitain


Ce seront certainement des travaux à suivre au courant des prochains mois… :sunglasses:

7 « J'aime »

Déniché sur YT. La progression de l’installation de la structure d’acier de la station progresse bien !

La construction de la dernière station extérieure à être bâtie dans la phase 1 (n’incluant pas celles de “Griffintown - Bernard-Landry” et de la GC :sunglasses:) avance bien:


Devisubox

2 « J'aime »

L’installation de la structure d’acier semble maintenant terminée (depuis quelques jours déjà). La prochaine étape serait la pose de la toiture en bois, j’imagine. :sunglasses:


Devisubox

4 « J'aime »

Sur le Facebook du REM :


Redirecting...!

8 « J'aime »

No slush roof.

Que Dieu les bénisse.

:man_facepalming:t2:

2 « J'aime »

Ce sera de la sloche bénite par la Lincoln du curé

1 « J'aime »

Il faudrait leur proposer de faire un puit de lumière de 2 côtés et ne pas laisser ces ouvertures comme ça. Durant les intempéries (pluie, tempête de neige… ) Ca sera horrible!