Station Grand-Moulin

Discussion sur la station Grand-Moulin du REM.

Information

La station Grand-Moulin est située sur le territoire de la ville de Deux-Montagnes, sur le site de la gare de train d’exo du même nom.

Type de station

À niveau

Municipalité

Deux-Montagnes

Plan d’implantation

La station est située au coin de la 9e avenue et du boulevard du Lac. L’accès à la station se fait par le boulevard du Lac et à partir des stationnements incitatifs. Un passage piéton est aménagé sous le viaduc pour permettre aux usagers venant des stationnements de se rendre facilement à la station.

https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/Pl_Station_Grand-Moulin_FR.pdf

Aménagement

  • Début de la construction : 2021
  • Hauteur de la station : à partir de l’entrée nord : 6,7 m et de l’entrée sud : 8,8 m
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Aménagement paysager autour de la station

Services

  • Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs
  • Vélo : 44 supports, dont 36 en milieu couvert
  • Accès cyclable : une nouvelle piste cyclable sera aménagée sur le pont d’étagement du boulevard du Lac et une chaussée désignée pour cyclistes sera aménagée afin de relier le 8e avenue avec la rue de la Gare, en passant par la rue Rockland.
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 320 places) incluant 2 cases pour accès universel, 23 cases réservées pour le covoiturage et 5 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau

  • Heures de pointe : 5 min
  • Hors pointe : 15 min

Temps de parcours

  • Brossard : 49 min
  • Gare Centrale : 31 min
  • McGill : 30 min
  • Édouard-Montpetit : 26 min
  • Bois-Franc : 15 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 34 min*
  • Anse-à-l’Orme : 42 min*
  • Deux-Montagnes : 2 min

** Pour vous rendre à cette station, vous devez effectuer une correspondance à la station Bois-Franc. Nous avons ajouté un temps de correspondance conservateur de 10 minutes dans nos calculs.*

https://rem.info/fr/stations/grand-moulin

1 « J'aime »

** À mettre à l’entête de ce fil, si possible **

La station Grand-Moulin est située sur le territoire de la ville de Deux-Montagnes, sur le site de la gare de train d’exo du même nom.

Type de station

À niveau

Municipalité

Deux-Montagnes

Plan d’implantation

La station est située au coin de la 9e avenue et du boulevard du Lac. L’accès à la station se fait par le boulevard du Lac et à partir des stationnements incitatifs. Un passage piéton est aménagé sous le viaduc pour permettre aux usagers venant des stationnements de se rendre facilement à la station.


https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/Pl_Station_Grand-Moulin_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : 2021

  • Hauteur de la station : à partir de l’entrée nord : 6,7 m et de l’entrée sud : 8,8 m
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Aménagement paysager autour de la station

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 44 supports, dont 36 en milieu couvert
  • Accès cyclable : une nouvelle piste cyclable sera aménagée sur le pont d’étagement du boulevard du Lac et une chaussée désignée pour cyclistes sera aménagée afin de relier le 8e avenue avec la rue de la Gare, en passant par la rue Rockland.
  • Autobus : arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 320 places) incluant 2 cases pour accès universel, 23 cases réservées pour le covoiturage et 5 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 5 min

  • Hors pointe : 15 min

Temps de parcours- Brossard : 49 min

  • Gare Centrale : 31 min
  • McGill : 30 min
  • Édouard-Montpetit : 26 min
  • Bois-Franc : 15 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau : 34 min*
  • Anse-à-l’Orme : 42 min*
  • Deux-Montagnes : 2 min

* Pour vous rendre à cette station, vous devez effectuer une correspondance à la station Bois-Franc. Nous avons ajouté un temps de correspondance conservateur de 10 minutes dans nos calculs.

https://rem.info/fr/stations/grand-moulin

Nouveau rendu de la station: :sunglasses:


Image à titre indicatif seulement.

https://rem.info/fr/stations/grand-moulin

8 « J'aime »

Vu sur le site web de NouvLR: :sunglasses:

Relocalisation d’utilités à la station Grand-Moulin (Printemps 2020):

1 « J'aime »

Lien d’inscription rajouté:

18 février 2021. Les caténaires et les rails ont été retirés. Les maisons ayant leur entrée sur la portion du boulevard du Lac à être surélevée one été démolies l’an passé.

3 « J'aime »

Merci pour ces photos @dntolhurst ! :grinning:

Il sera intéressant de suivre les nombreux travaux pour sécuriser les voies du REM (viaducs ferroviaires et automobiles) et construire les stations sur la Rive-Nord.

En espérant que tu pourras nous partager d’autres de tes clichés. :+1:

Je sais pas si ça va être possible de faire ça fréquemment étant donné que je fais ça parce que j’ai du temps présentement. Mais je vais essayer =)

1 « J'aime »

La présentation vidéo et le compte-rendu de la Rencontre d’information virtuelle - Deux-Montagnes (stations D-M et Grand Moulin), tenue le 24 février dernier, sont maintenant disponibles sur le site du REM.

Petite observation sur cette présentation:

  • Fiche 10: Les voitures du REM feront un intéressant “kick” entre le boul. du Lac et la Rivière des Milles-Îles ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

J’ai l’impression que ce n’est pas la même personne que les autres infographies qui a fait celle-ci

Construction de la station Grand-Moulin

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Dès mars 2021De 7 h à 19 h*, de semaine et certaines fins de semaine
  • Rive-Nord

Nature des travaux

Les travaux de construction de la future station Grand-Moulin commencent dès mars 2021.

En mars, des travaux d’excavation de la première couche de terre (le mort-terrain) auront lieu. En avril, l’excavation se poursuivra plus creux, dans le roc.

Calendrier des travaux

image

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Les travaux d’excavation du mort-terrain causeront du camionnage, notamment sur le boulevard du Lac et la 8e avenue.
  • Comme tout chantier, ces travaux peuvent générer du bruit, de la poussière et des vibrations.
  • D’autres informations suivront bientôt concernant l’excavation du roc.

*Certains travaux pourraient être nécessaires avant ou après cette plage-horaire.


La future station Grand-Moulin

Travaux Station Grand Moulin 30 Mars

9 « J'aime »

Déniché sur YT. Excellent montage vidéo (“Now and Before”) avant et après les démolitions qui ont dû être réalisées en vue de l’aménagement de la future station.

Belle réalisation du Youtubeur. :clap:

1 « J'aime »

Des sautages contrôlés auront lieu aux abords de la station Grand-Moulin, à Deux-Montagnes, au cours des prochaines semaines… :bomb: :construction:

Sautages contrôlés à la station Grand-Moulin

  • ACTIVITÉS CHANTIER | MAJEURE
  • 26 au 30 avril et 10 au 14 mai 2021, en semaine - entre 9 h et 15 h
  • Rive-Nord

Nature des travaux :

En vue de la construction de la station Grand-Moulin, le consortium NouvLR doit creuser dans le sol, qui est constitué d’une couche de roc très solide. Pour ce faire, la méthode privilégiée est l’utilisation de sautages contrôlés. Cette méthode permet de raccourcir la période des travaux et ainsi réduire les impacts dans le secteur.

Les sautages contrôlés auront lieu dans la semaine du 26 avril et dans la semaine du 10 mai :

  • Deux micro-sautages par jour, entre 9 h et 15 h, en semaine seulement

Procédure lors des sautages contrôlés :

Une séquence précise est mise en place pour aviser du micro-sautage à venir :

Impacts et mesures d’atténuation :

Des vibrations pourront être ressenties pendant quelques secondes et les déflagrations pourront être audibles.

Des mesures de suivi et de contrôle seront en place, en conformité avec les normes en vigueur, pour assurer la sécurité pendant ces opérations :

  • Circulation automobile et piétonne interdite aux abords du chantier pendant quelques minutes deux fois par jour, lors des sautages contrôlés
  • Signaleurs présents sur place pour sécuriser le périmètre des travaux
  • Micro-sautages en semaine seulement, entre 9 et 15 h
  • Utilisation de matelas anti-éclats pour recouvrir la zone et prévenir les projections
  • Suivi des niveaux de vibration en temps réel à l’aide des stations de mesure
  • Inspections de propriétés en amont des opérations et distribution de détecteurs de monoxyde de carbone de manière préventive (étape requise selon les normes pour capter toute émanation potentielle provenant du sol)


Zone des travaux

Vous avez des questions?

Notre équipe sera disponible lors d’une rencontre virtuelle ce lundi 19 avril entre 11h45 et 13h pour répondre aux questions sur les sautages contrôlés.

  • 11 h 45 à 12 h : nous partagerons une courte présentation
  • 12 h à 13 h : nous répondrons à vos questions

Pour participez, écrivez-nous à info@rem.info et nous vous enverrons le lien pour vous connecter à la rencontre. Celle-ci portera spécifiquement sur les sautages contrôlés à la station Grand-Moulin.

Vous n’êtes pas disponible à ce moment? Écrivez vos questions à info@rem.info et nous y répondrons par écrit.

https://rem.info/fr/info-travaux/sautages-station-grand-moulin

Déniché sur YT.

Excellent clip de drone, réalisé le 20 mai, sur l’avancement des travaux du futur viaduc du boul. du Lac, aux abords de la station Grand-Moulin, avec en boni des images de la démolition du pont ferroviaire sur la Rivière des Milles-Îles à la fin. :+1:

Déniché sur YT.

Excellent clip de drone sur la progression des travaux du futur viaduc du boul. du Lac, aux abords de la station Grand-Moulin.

1 « J'aime »

image Réseau express métropolitain - REM
La construction de la station Grand-Moulin a commencé dès le début 2021. Six mois plus tard, la station commence à prendre forme! Pour en savoir plus sur les travaux à venir : https://rem.info/…/construction-de-la-station-grand…

3 « J'aime »

Voici le compte rendu de la Rencontre de voisinage - Deux-Montagnes (station Grand-Moulin), tenue le 29 juillet dernier:

Quelques fiches de la présentation que j’ai retenues:

Pont ferroviaire Rivière-des-Mille-Îles:

Boulevard du Lac:

Station Grand-Moulin:

Élimination des passages à niveau (chemin d’Oka, rue Henri-Dunant):

1 « J'aime »

August 1st. The bridge right before the station

3 « J'aime »

Déniché sur YT.

Mise à jour des travaux du viaduc du boulevard du Lac, adjacent à la station Grand-Moulin:

2 « J'aime »