Station Gare Centrale (REM)

image

1 « J'aime »

La station REM n’est pas la gare centrale ni sa salle des pas perdu. Donc si la station REM a une sortie qui mène à la PB ça ne peut être une sortie sur la gare centrale qui mène éventuellement vers PB. Sinon, suivant la logique, on pourrait dire que la station REM aura une sortie qui mène à la tout Eiffel car via la gare centrale, on peut éventuellement se rendre à la tout Eiffel. anyway. J’espère qu’on aura le fin mot de l’histoire bientôt.

En même temps, c’est la même dame qui a dit oui à la question ‘will there be elevators’, avant de se raviser en disant qu’il y aurait des escaliers ordinaires, lorsque l’animateur a demandé de préciser.

La question était « Will there be escalators? ». Elle avait mentionnée la présence d’ascensceurs (“elevators”) dans la station, mais n’était pas certaine de la nature des escaliers (“stairs” vs. “escalators”).

Comme mentionné par @nephersir7, elle a eu la réponse à la fin de la rencontre que des escaliers mécaniques étaient prévus :slight_smile:

Voici l’extrait de la présentation de l’IDS où tu posais la question sur l’accès direct à la PB:

Bien que cela ne semble pas encore tout à fait clair là-dessus, j’ai trouvé, sur le site de la Place Bonaventure, une page (datée du 8 juillet 2020) dans laquelle on mentionne que la station sera belle et bien “accessible par l’intérieur à partir de l’immeuble”:

image
http://placebonaventure.com/fr/nos-services/espaces-commerciaux/

C’est donc à suivre…, mais il y aurait de l’espoir. :sunglasses:

3 « J'aime »

merci d’avoir retrouvé l’extrait. Elle mentionne bien deux sorties (une entrée/sortie vers gare centrale et une sortie vers Place Bonaventure). J’imagine que côté PB ce sera également une entrée et pas seulement une sortie :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y avait déjà une sortie vers la PB pour le train de Deux-Montagnes (et une autre directement sur la rue de la Gauchetière, côté Nord). Je ne pense pas qu’on pouvait entrer par ses portes-là par exemple, et c’est clair que c’est à cet accès-là qu’elle fait référence. J’espère vraiment qu’on ne va pas tout simplement garder le même setup pour le REM!

Vu sur le site web de NouvLR: :sunglasses:

7 « J'aime »

Travaux d’imperméabilisation de la future station Gare Centrale

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • À partir de la semaine du 1er février 2021, ponctuellement pour environ 4 mois - En semaine et occasionnellement la fin de semaine - De nuit, de 20h à 5h
  • Centre-ville

Nature des travaux

Avant de pouvoir procéder à l’installation des nouvelles infrastructures ferroviaires sur lesquelles circulera le REM, des travaux d’imperméabilisation doivent être réalisés au niveau des quais de la Gare Centrale.

Ces travaux auront lieu ponctuellement à partir de la semaine du 1er février 2021, majoritairement de nuit entre 20h et 5h, et se poursuivront sur une période d’environ 4 mois.

Impacts et mesures d’atténuation

  • Une odeur pourrait être perceptible aux alentours de la zone de travaux. Cette odeur n’occasionne aucun enjeu pour la santé des riverains.
  • Du bruit et de la poussière seront engendrés par ces travaux. Une attention sera portée à l’entretien des sites et des mesures d’atténuation pourront être ajoutées au besoin, en complément de celles déjà en place.
  • Ces travaux seront effectués de nuit pour en limiter les impacts.

La carte suivante présente la zone de travaux au niveau des quais (souterrain):

10 « J'aime »

Wow de la lumière au niveau des quais, c’est pas un luxe. Quand je prend les trains de Viarail, les quais sont toujours sombres et pas accueillant, avec leur look de souterrains industriels soviétiques.

Cette amélioration de l’espace, quoi que partielle, va être un gros plus pour la Gare Centrale. Je souhaite qu’on aille cette approche pour le reste des quais et leur donner un vent de jeunesse. Je me demande, quel sera le niveau de bruit dans la partie fermée du REM, car actuellement avec nos chers trains a diesel, c’est assez bruyant sur les quais.

2 « J'aime »

16 « J'aime »

Voici une autre photo des travaux de la stations, partagée sur le compte Instagram du REM: :sunglasses:

image rem_metro
La future station Gare Centrale prend forme avec la complétion du bétonnage de la dalle du quai principal. Cette dalle recouvre l’ancien emplacement des rails et permettra aux usagers d’accéder simultanément aux deux quais du REM à partir de la salle des Pas Perdus.

6 « J'aime »

J’ai vraiment hâte de voir comment vont se gérer les gens dans l’attente du bon train en direction Nord. Si on se fit au TCV, les gens y sont généralement bien disciplinés mais c’est parce qu’on y a mis des files d’attentes marquées au sol. Je me demande si quelque chose a été prévu pour la Gare Centrale à cet effet.

À Montréal les gens font toujours la ligne comme il faut pour les bus, mais moindrement qu’on change de mode (Train ou métro) c’est toujours un peu free fore all. En espérant que la CDPCi ailles réfléchis a ce problème et qu’on ne termine pas avec un tape qui décolle au plancher.

Anywhere I’ve been that has multiple train destinations from the same platform, the LCD screens indicate which train is coming next, along with verbal announcements over the PA system. Most people stand back when they know their train isn’t the next one, and begin to line up at the door markings (or in this case the markings in front of the platform screen doors) when they realize their train is next. It’s imperative that both the screens and announcements are clear for locals and visitors alike. Because (as planned for now) one in four trains going north will go to the Airport, IMO it should be made more clear by making these announcements and screens employ more than just French.

1 « J'aime »

Ils devraient s’inspirer de la MTA à New York et associer les trajets à des lettres : A pour Deux Montagnes, B pour l’ouest de l’île et C pour l’aéroport.

Tu aimes pas ce qui est prévu déjà? Ce sera A2, A3, A4.

I have never traveled on a multi-branched system like the REM. For travelers to YUL, should they wait at Gare Centrale for the next YUL-bound train, or should they hop on the next train to Bois-Franc, then get out and wait for the YUL train? I guess the end result is the same, but going to Bois-Francs means an extra onboarding?

1 « J'aime »

Based yo this info yo go to YUL from gare Centrale you should just choose a train that is going to YUL without doing any change at Bois Franc.

1 « J'aime »