Station Gare Centrale (REM)

Can you clarify this because in the description it says “…and the SouthShore branch of the REM”.
I take that to mean only able to use Panama station, Dix30 station and Brossard station of the REM no?
I wouldn’t be able to use Gare Centrale REM on this fare (nor McGill station etc etc)

I might be misunderstanding something? but hey if i’m wrong that fare is a great deal, but that’s what I was disappointed for previously

1 « J'aime »

I’m not 100% sure actually now that you mentioned that. I thought it included Gare Centrale because that’s what I count as the start of the “South Shore Branch” but I’ll have to check

1 « J'aime »

Ouais, je pense aussi que ça se limite aux stations de la Rive-Sud, mais on verra bien.

1 « J'aime »

I dont think it would make sense for it to not include GC… The point of the fare is for people who used to take RTL buses to downtown; if you just need to go from say panama to brossard you can already use the RTL buses anyways which would make it pointless.

1 « J'aime »

Comment pensez-vous que le REM annoncera cette station lorsqu’elle entrera ?

  • “Station: Gare Centrale”
  • “Gare Centrale”

0 votant

1 « J'aime »

Ce tarif est déjà en fonction et il s’agit d’un titre de transition, il existe la même chose pour les autobus d’Exo un peu plus loin sur la Rive-Sud

Ces utilisateurs sont dans une situation spéciale puisqu’ils pouvaient auparavant prendre une passe mensuelle du RTL ou de leur CIT uniquement et se rendre au centre-ville (au lieu d’une carte TRAM beaucoup plus chère). À ce jour, le REM n’est pas encore ouvert et donc en théorie ces gens devraient pouvoir utiliser une passe “Mensuel Bus” à 105$ puisqu’ils utilisent uniquement des autobus vers le centre-ville, mais à terme, ils devront passer à une passe AB ou ABC quand le REM sera en fonction. Comme ces passes coûtent quand même 30%-50% plus cher, on a créé une passe spéciale de transition pour ceux qui ne font que le trajet Rive-Sud - Centre-ville à partir des stationnements incitatifs.

À mon souvenir, son prix doit augmenter graduellement sur quelques années pour éventuellement disparaître parce qu’elle sera le même prix que la passe AB.

1 « J'aime »

Je m’excuse d’avance si ça a déja été discuté mais est ce qu’il y a des plans pour rénover en profondeur la Gare ?? Pour un Montréalais qui a vu Union Station la semaine passé j’étais vraiment faché de voir le contraste. Tout doit être revu ! Les accès, le stationnement, le batiment principal en lui-même! Ça va pas du tout. Est ce qu’on en parle ?

1 « J'aime »

Don’t worry

Si tu parles de Union Station à Toronto, ça a été toute une saga pour se rendre où ils sont rendus, c,est donc signe qu’il y a de l’espoir!

1 « J'aime »

Le bâtiment de la gare Union appartient à la ville de Toronto. À Montréal la gare est privée. Aussi frustrant que ça puisse être ça n’est donc pas (plus) notre gare mais celle de Cominar. Est-ce que d’améliorer l’expérience des voyageurs en rendant la gare moins lugubre et datée ferait augmenter les revenus venant des loyers commerciaux?

6 « J'aime »

Waw. Ah ouais terrible. Merci de l’info ! C’est pas eux qui parlaient d’un projet de gratte-ciel sur le site ? Peut-être à ce moment là ?

C’est dommage parce pour le touriste qui arrive et qui a cette première impression.

Ah propos de cela…

Et un sujet est ouvert sur un potentiel projet… si jamais quelqu’un a quelque chose de croustillant à partager là-dessus. :yum:

Dans ce fil, @Fleurdelys avait partagé un article du Journal de Montréal (datant d’une époque pré-COVID; i.e. 4 oct. 2019 :unamused:) qui mentionnait que Cominar voulait y construire 3 tours d’habitation:

Afin d’optimiser ses actifs, le Fonds de placement immobilier Cominar envisage la construction de près de 10 000 unités résidentielles sur dix de ses sites commerciaux au Québec, dont la sortie de terre de six tours au Mail Champlain et trois dans la gare centrale de Montréal.

C’est ce qu’a dévoilé la haute direction, vendredi, lors d’une rencontre avec des investisseurs à Toronto. Cette stratégie s’inscrit dans le plan de transformation de l’entreprise visant à créer de la valeur au sein de son portefeuille.

[…]

10 PROPRIÉTÉS AVEC DES DÉVELOPPEMENTS RÉSIDENTIELS

  • Gare Centrale (Montréal) : 1800 unités
2 « J'aime »

C’est pire que ça, actuellement le touriste qui arrive par YUL a comme première impression le bus 747 pris dans le trafic sur la 20. :sweat_smile:
Vivement 2024-2025. Mais à ce moment il aura la gare centrale comme 2ième impression.

8 « J'aime »

L’arrivée va être pas mal plus intéressante avec la gare de JLP et Saucier Perrotte!

15 « J'aime »

They’ve added another sign outside the station pointing to the metro lol I didn’t expect one email to have this much power:

13 « J'aime »

Le titre Transit RTL/REM vous permettra en effet d’utiliser l’ensemble des services de bus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ainsi que les services de l’antenne Rive-Sud du REM, lors de sa mise en service.

Conséquemment, vous pourrez acheter ce titre de transport pour vos déplacements à bord du REM entre la station Panama et la Gare Centrale. Il en sera de même pour un déplacement en sens inverse.

ARTM gave that answer, should be OK then… we’ll see :wink:

2 « J'aime »

Vraiment dommage que le titre ne couvre pas la station Du Quartier…

  • Il n’y a pas de titre « tous mode B »;
  • Les gens de la Rive-Sud n’utiliseront donc que très peu le REM pour aller au Dix30.
1 « J'aime »

en fait, je pense que cela devrait inclure Du Quartier, mais quand j’ai posé la question, j’ai juste utilisé Panama comme exemple puisque c’est celui que j’utiliserais principalement

Mais je viens de les répondre pour clarifier, je vous ferai savoir ce qu’ils disent (dans environ une semaine quand ils répondront !)… mais j’ai l’impression que cela devrait inclure toutes les stations Rive Sud

6 « J'aime »

I’m not sure if this is related to the REM, but the window I looked through to see the REM construction has been bordered up and the gum ball machines have been removed. This is right next to the escalator and staircase down to the platform (behind the white wall)

Also outside, by the ventilation, there’s a sign for people who work for the REM:

6 « J'aime »

In Bonaventure station, there’s a new sign for Place Bonaventure that was put up, this is the passage that could allow an easier connection to the REM:

I went to Place Bonaventure, and they fenced off the underground area that the emergency exit of the REM leads out to, letting me only see this new brown temporary wall by the staircase (from afar, sorry for the low quality):

12 « J'aime »