Station Fairview-Pointe-Claire

La même nouvelle, partagée la semaine dernière, mais parue aujourd’hui dans un article francophone.

Viaduc considéré dangereux à Pointe-Claire

Journal Métro | Ouest-De-L’Île | 10:32 - 3 mars 2021 | Par: Vincent Rioux

Viaduc considéré dangereux à Pointe-Claire
Photo: Vincent Rioux | Le pont d’étagement du boulevard Saint-Jean qui enjambe l’autoroute 40 n’est pas sécuritaire selon le maire John Belvedere.

La Ville de Pointe-Claire demande au ministère des Transports du Québec (MTQ) qu’elle rende plus sécuritaire le viaduc du boulevard Saint-Jean de l’autoroute 40.

Alors que le MTQ est en train de ficeler l’avant-projet de la reconstruction du viaduc, le maire John Belvedere saisit la balle au bond afin d’exiger que la nouvelle infrastructure soit mieux adaptée aux cyclistes, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.

«Le viaduc est vraiment fini, même que ce n’est pas vraiment sécuritaire pour les piétons en ce moment, averti le maire. C’est un des secteurs où il y a le plus de trafic de voitures, de piétons et de cyclistes pour aller au centre commercial Fairview et bientôt pour aller à la nouvelle station du REM. Pour le moment, il n’y a aucune traverse de la 40 qui soit sécuritaire.»

Pour pallier la situation, le maire croit que le MTQ devrait s’inspirer des travaux réalisés à l’intersection des autoroutes 40 et 13, où en plus de reconstruire le viaduc existant, une nouvelle infrastructure précisément vouée aux piétons et aux cyclistes a été aménagée juste à côté.

«Ils vont faire des travaux sur le viaduc, nous on dit: « c’est le temps ». Ça fait des années et des années qu’on attend. Il faut qu’on le fasse comme il faut et qu’on pense à toutes les solutions possibles.» - John Belvedere

Si le ministère décide de simplement élargir le pont existant, M. Belvedere craint qu’il n’y ait pas assez d’espace pour inclure des trottoirs élargis ainsi que des pistes cyclables.

D’autant plus que le maire redoute que les personnes à mobilité réduite ne soient pas prises en compte dans le projet, alors que près de 35% de la population de Pointe-Claire est du troisième âge.

«Dans tous les paliers de gouvernement, quand on fait quelque chose aujourd’hui, il faut qu’on prenne en compte les personnes à mobilité», martèle-t-il.

Trafic

L’arrivée du REM au printemps 2024 pourrait amener plus de circulation dans ce secteur s’inquiète le maire, alors qu’on estime que déjà 35 000 à 40 000 voitures circulent quotidiennement sur le pont d’étagement.

Pour réduire le trafic, l’administration Belvedere croit qu’il faut dès maintenant aménager l’endroit pour que le futur REM soit facilement accessible.

«Si tu veux que le REM fonctionne bien, il faut que le monde soit capable de s’y rendre», projette-t-il.

Pour y accéder, le maire ne croit pas que plus de voitures soient la solution alors que le secteur est déjà affligé par une congestion importante à l’heure de pointe.

«[L’arrivée du REM ], c’est un couteau à double tranchant. Si le monde est capable d’y aller par autobus, par bicyclette ou par la marche, c’est censé réduire le nombre de voitures, pense-t-il. Il faut que ce soit accessible. Au commencement, ça ne changera peut-être pas grand-chose, mais ça va devenir un style de vie après plusieurs années.»

Selon lui, mal desservir le secteur en moyen de transport durable n’est pas en phase avec l’objectif visé par le REM.

«Si tu construis un système de transport en commun électrique, c’est parce que tu veux un système vert. Si tout le monde devait se rendre au REM en char, ce ne serait pas la meilleure option», assure-t-il.

Depuis plus d’un an, la Ville de Pointe-Claire multiplie les lettres et les appels téléphoniques pour faire pression auprès du ministre des Transports, François Bonnardel.

Les travaux du viaduc du boulevard Saint-Jean qui traverse l’autoroute 40 sont prévus en 2023.

J’aimerais bien faire du vélo jusque dans le West Island durant l’été, mais en plus du 20km de plus que je dois faire car la piste du pont Mercier s’'arrête au milieu du pont, les viaducs de Saint-Jean et Saint-Charles au dessus de la 40 me font peur en criss.

La quasi-totalité du West Island se rabat sur trois boulevards pour atteindre la 40 ou la 20, ce qui engendre du trafic pas possible et il n’y a aucune bordure. C’est suicidaire faire du vélo là.

1 « J'aime »

Pour avoir quelques fois été piétons et cyclistes dans ces coins-là, je te dirais que la mort ou l’accident te suit de très près. L’entitlement de l’automobile dans le West Island est impitoyable aux autres usager·ère·s de la route.

2 « J'aime »

Repeating myself ad infinitum.

Sur l’Instagram du REM

La structure de la station Fairview-Pointe-Claire est maintenant érigée et son plafond de bois en cours d’installation. Sur cette image, on voit l’emplacement des futurs escaliers mécaniques qui, en plus des ascenseurs, permettront un accès facilité aux quais de la station.

image

3 « J'aime »

Autres photos de la station, apparaissant sur la page FB du REM: :wink:

image Réseau express métropolitain - REM
La construction de la station Fairview-Pointe-Claire, débutée au printemps 2020, est maintenant bien entamée. Un an plus tard, la structure de la station est pleinement érigée et les équipes procèdent à l’installation du plafond de bois.

Le saviez-vous? Le bois, utilisé principalement au plafond des stations fait partie de la signature architecturale des stations du REM. Le bois affirme un savoir-faire local et son utilisation rend hommage à la culture constructive du Québec. Le bois est au cœur de l’économie québécoise pour son extraction, sa transformation et ses innovations. Son intégration et sa mise en valeur permettent de souligner cet héritage. De plus, l’utilisation du bois constitue une approche durable puisqu’il s’agit d’une ressource locale et renouvelable. Son usage permet aussi de diminuer l’empreinte écologique des bâtiments.

3 « J'aime »

Comme dirait Londres: Mind the gap!

2 « J'aime »

I guess the wood roof/ceilings are solid and not insulated, and why should they be? After all, there won’t be any cold conditioned air to keep inside the building! :man_facepalming:t2::man_facepalming:t2::man_facepalming:t2:

1 « J'aime »

Clip des travaux de la station (et sur la structure aérienne environnante), déniché sur YT et filmé le 6 avril: :sunglasses:

Je n’ai pas de contrôle sur le choix de trame sonore… :wink:

03-05-2021

8 « J'aime »

Une photo aujourd’hui:

7 « J'aime »

May 29th

9 « J'aime »

Je suis passé voir l’évolution des travaux de la station. On observe que la couleur de la structure d’acier d’un quai à l’autre n’est pas encore “harmonisée”. :upside_down_face:

24-08-2021

7 « J'aime »

L’installation des murs rideaux (panneaux vitrées) a enfin débuté !! :star_struck:

Bien hâte de voir l’ensemble de la station complétée. Vu de l’autoroute 40, les stations Fairview P-C et (surtout !) Kirkland seront fort impressionnantes et, espérons-le pour le futur, invitantes. :sunglasses:


Devisubox

7 « J'aime »

14-09-2021

12 « J'aime »

22-09-2021


:joy:

8 « J'aime »

We just missed each other again! My pics look almost identical so I won’t post.

1 « J'aime »

Vu sur les réseaux sociaux du REM :sunglasses:

image Réseau express métropolitain - REM
Installation des escaliers mécaniques, pose des murs-rideaux et travaux de finition sur les quais : la station Fairview-Pointe-Claire est l’une des plus avancées dans l’Ouest-de-l’Île!


image rem_metro Les murs-rideaux en pleine installation à la station Fairview-Pointe-Claire!

6 « J'aime »

La pose du mur-rideau vitré est complétée du côté du quai en direction Anse-à-l’Orme. :sunglasses:

28-09-2021

11 « J'aime »

Le verre à la station est tout à fait assez joli dans l’ensemble, mais ce design se démarquera dans l’ouest de l’île! J’attendrai de voir comment vont être aménagé les alentours.




16 « J'aime »