Station Édouard-Montpetit

J’ai transféré à Edouard-Montpetit ce soir depuis le quai de la ligne bleue jusqu’au quai du REM… ça a pris 5m30s… ce qui est pas mal élevé. La pire perte de temps fut aux ascenseurs. Je ne saisis pas pourquoi il n’y en a qu’un seul à la fois alors que nous sommes en pointe…,

3 Likes

Curieux de savoir combien de temps pour grimper ou monter les marches des escaliers d’urgence. Juste au cas où.

Sont-ils accessibles au public en temps normal?

Il est pas supposé avoir 5 ascenseurs?

Non il est indiqué que c’est seulement en cas d’urgence.

2 Likes

Pour savoir si les 5 fonctionnent observez l’écran en haut qui va alterner entre H SS ou SSR. Quand les ascenseurs vont ouvrir dans le métro le temps va être moins long. Je suis surpris quand même du 5 minutes si 5 ascenseurs sur 5 étaient fonctionnels.

Ils étaient tous disponibles mais il me semble qu’ils pourraient en faire monter plusieurs à la fois. Dès qu’un partait, l’autre arrivait. Mais s’il y en avait 2-3 d’ouverts en même temps ça ferait moins chaos.

1 Like

Ca veut dire quoi au juste? J’ai toujours appuyé SS.

SSR opens the rear doors on the basement level. It’s good for control crowds, so people can board the elevators while people exit at the same time through two different doors:

15 Likes

L’ascenseur devrait être programmé pour toujours ouvrir les deux portes une fois arrivé au transept. La porte arrière (SSR) devrait ouvrir une seconde avant la porte avant (SS) afin que les client quittent naturellement par la porte arrière.

La signalétique dans l’ascenseur doit être amélioré. Personne ne sait ce que RDC, SS et SSR signifie. Il devrait être écrit : Accès au REM et Sortie, Métro.

32 Likes

J’ai écrit un message à l’équipe du REM à ce sujet, je suis en attente de réponse.

22 Likes

La porte reste curieusement ouverte en permanence, à cause des courants d’air. Les mosaiques vitrifiées sont magnifiques. Les ascenceurs sont ultra-rapides. Juste wow. Environ 10 secondes pour faire 20 étages.

18 Likes

Le complexe Desjardins a eu des problèmes avec les joints des nouvelles portes et c’est long à remplacer. Il faudrait e-mailer ça à info@rem.info

1 Like

Ils n’ont pas pris en considération l’expérience de la création du métro et la nécessité du remplacement des portes traditionnelles par des portes rotatives à cause de ce problème là en hiver ?! Surprenant…

1 Like

En fait, pour Édouard-Montpetit il ne devrait pas y avoir d’effet de piston comme dans le métro STM je présume, puisque l’accès aux quais est fermé par les ascenseurs.

5 Likes

C’est exactement ce que je me disais. C’est fort probablement un problème d’amortisseur de porte qui est mal ajusté.

6 Likes

Sauf que l’escalier de secours est lui un lien direct vers les quais non ? Je ne suis pas allé à la station encore, je vais y jeter un coup d’oeil cette semaine.

Non seulement le quai est 20 étages plus bas, mais il y a des portes palières pour isoler le quai du tunnel. C’est impossible que le vent du tunnel puisse attendre la porte avec une pression suffisante pour l’ouvrir.

3 Likes

Les portes palières ne sont pas tout le temps fermées et la profondeur n’empêche pas la différence de pression, au contraire, plus la station est profonde, plus la différence de pression est importante.

(On pourrait aller plus en détail sur la dynamique des fluides, comme mon pseudo l’indique, c’est un sujet qui me fascine et auquel j’ai dédié de nombreuses années de ma vie hahah)

1 Like

There are ventilation shafts outside the station that prevent the piston effect like the metro has. I don’t know if you’ve visited this station or any other REM station before, but there’s zero wind that passes through it

8 Likes