Station Du Quartier

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Vue aérienne de la station Du Quartier | mai 2022

Intérieur de la passerelle piéton de la station Du Quartier | mai 2022

10 « J'aime »
5 « J'aime »

@Chuck_A beat me to it with that tweet!
I just passed by Du Quartier and they installed the bike parking, and trashcans at the entrance!
Moreover, it seems like the station signage has been completed at the stations with information displays visible through the platform screen doors

image

7 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, partagée sur le site de NouvLR:

Station Du Quartier - Été 2022

7 « J'aime »

15 « J'aime »




21 « J'aime »

Via les médias sociaux du REM:

image Réseau express métropolitain - REM

Survol du réseau 📷🚁 | Les chantiers ont beaucoup progressé depuis les deux dernières années. Voyez l’avancement du réseau à vol d’oiseau!

5 « J'aime »

Via les médias sociaux du REM:

rem_metro_315283763_714098219580077_6555419039763161544_n

rem_metro_315433930_720118119699840_9180612554616631570_n

10 « J'aime »

Je me questionne sur la pertinence du nom Du Quartier… soit on réfère au Quartier Dix30, un centre d’achat privé (étrange), soit on réfère à un terme totalement générique. Imaginez une station “de la rue”. Ou en anglais “Neighbourhood Station”. Il faudrait peut-être penser à la renommer.

1 « J'aime »

Ils se référent au boulevard du Quartier

8 « J'aime »

Oui, le nom du boulevard fait référence au centre commercial Quartier Dix30. Cette appellation est effectivement très peu inspirée (comme beaucoup de choix de toponymes à Brossard) mais j’imagine que pour certaines personnes ça facilite le repérage.

1 « J'aime »

C’est d’autant plus étrange puisque ce boulevard a porté le nom de boulevard Lepage pendant quelques années lorsque le quartier a été développé, le nom d’un ancien maire de la ville. Le nom a ensuite été changé sans grande annonce, selon toute vraisemblance suite aux pressions du promoteur du centre commercial qui voulait un nom qui fait référence à son centre d’achat.

3 « J'aime »

Sur l’antenne Anse-À-l’Orme, la station Fairview-Pointe-Claire référe aussi à un centre d’achat…

1 « J'aime »

Via les médias sociaux du REM :

image rem_metro

:round_pushpin: Station Du Quartier | la construction de la station est désormais complétée.

Quelques faits sur la station :

:green_circle: Son design intègre des notions de transparence et de mouvement.

:green_circle: À l’intérieur, la céramique et le mobilier sont de couleur jaune orangé en référence à la thématique élaborée par les architectes pour les stations de la Rive-Sud.

:green_circle: La station est située tout près du Quartier DIX30. Un nouveau passage piéton permet de connecter les deux côtés de l’autoroute 10 à Brossard.

Pour en savoir plus, visitez le lien sur notre profil .

image

image

image

14 « J'aime »

Point de repère important et centrale du West Island depuis les sixties.

4 « J'aime »

Am I the only one questioning by the seats are located in the centre of the passage? Wouldn’t it make more sense to place them on the side to let people see through the glass?

Yeah. Fairview is a little more distinctive and recognizable than “the neighborhood”. (please STM don’t name your new station on Pie-IX: Le Boulevard :pray:)

4 « J'aime »

I think they’re trying to make a “divider” for the hallway, splitting it in two lanes. Putting benches there however is a questionable decision. People usually prefer sitting on the edges of a space rather than in the middle.

3 « J'aime »

It looks ok , and do I sense a bit of delusion from the PR team at CDPQi ? The pictures from the Dix30 side are clearly taken to avoid the fact that it dumps the users behind the movie theatre , far from everything else .

I also can’t with the descriptions of the stations’ architecture , which are rather bland and copy and paste .

It doesn’t though, it leads you out to a covered pathway that directs you around the movie theatre, where there’s also a drop off area. CDPQinfra is probably not showing that because they’re not the ones who developed that section, DIX-30 did.

1 « J'aime »