Station Deux-Montagnes

Discussion sur la station Deux-Montagnes du REM.


La station Deux-Montagnes est la station terminale du REM sur la Rive-Nord. Cette station fait l’objet d’un traitement paysager singulier afin de protéger et mettre en valeur les milieux naturels avoisinants, dont le boisé Roger-Lemoine et le patrimoine ferroviaire. Elle est également dotée d’un stationnement incitatif et de 5 quais d’autobus afin de desservir les municipalités avoisinantes sur la Rive-Nord.

Information

Type de station

Aérienne

Municipalité

Deux-Montagnes

Plan d’implantation

La station est située sur le boulevard Deux-Montagnes, entre la rue Ovila-Forget et la 20e avenue. Les piétons arrivant du terminus d’autobus ont un accès direct à la station. Le stationnement incitatif est accessible par la rue Gaétan-Labrêche.


https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Deux-Montagnes_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : 2021

  • Hauteur de la station : 14,2 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Aménagement paysager autour de la station

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 248 supports, dont 128 en milieu couvert
  • Accès cyclable : les usagers pourront accéder à la station par la voie cyclable la Route verte qui traverse le boulevard Deux-Montagnes. Il est également possible d’accéder à la station par le boulevard Deux-Montagnes en direction sud.
  • Autobus : 5 quais et arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 1 245 places) incluant 5 cases pour accès universel, 116 cases réservées pour le covoiturage et 23 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 5 min

  • Hors pointe : 15 min

Temps de parcours- Brossard : 51 min

  • Gare Centrale : 34 min
  • McGill : 32 min
  • Édouard-Montpetit : 29 min
  • Bois-Franc : 17 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau: 36 min*
  • Anse-à-l’Orme : 44 min*

** Pour vous rendre à cette station, vous devez effectuer une correspondance à la station Bois-Franc. Nous avons ajouté un temps de correspondance conservateur de 10 minutes dans nos calculs.*

Station Deux-Montagnes | REM

La station Deux-Montagnes est la station terminale du REM sur la Rive-Nord. Cette station fait l’objet d’un traitement paysager singulier afin de protéger et mettre en valeur les milieux naturels avoisinants, dont le boisé Roger-Lemoine et le patrimoine ferroviaire. Elle est également dotée d’un stationnement incitatif et de 5 quais d’autobus afin de desservir les municipalités avoisinantes sur la Rive-Nord.

Type de station

Aérienne

Municipalité

Deux-Montagnes

Plan d’implantation

La station est située sur le boulevard Deux-Montagnes, entre la rue Ovila-Forget et la 20e avenue. Les piétons arrivant du terminus d’autobus ont un accès direct à la station. Le stationnement incitatif est accessible par la rue Gaétan-Labrêche.

https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_Deux-Montagnes_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : 2021

  • Hauteur de la station : 14,2 m à partir de la voie publique
  • Longueur de chacun des quais : 80 m
  • Aménagement paysager autour de la station

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 248 supports, dont 128 en milieu couvert
  • Accès cyclable : les usagers pourront accéder à la station par la voie cyclable la Route verte qui traverse le boulevard Deux-Montagnes. Il est également possible d’accéder à la station par le boulevard Deux-Montagnes en direction sud.
  • Autobus : 5 quais et arrêts sur rue à proximité
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : nombre similaire à aujourd’hui (environ 1 245 places) incluant 5 cases pour accès universel, 116 cases réservées pour le covoiturage et 23 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 5 min

  • Hors pointe : 15 min

Temps de parcours- Brossard : 51 min

  • Gare Centrale : 34 min
  • McGill : 32 min
  • Édouard-Montpetit : 29 min
  • Bois-Franc : 17 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau: 36 min*
  • Anse-à-l’Orme : 44 min*

* Pour vous rendre à cette station, vous devez effectuer une correspondance à la station Bois-Franc. Nous avons ajouté un temps de correspondance conservateur de 10 minutes dans nos calculs.

https://rem.info/fr/stations/deux-montagnes

Nouveaux rendus de la station: :sunglasses:


Image à titre indicatif seulement.

https://rem.info/fr/stations/deux-montagnes

11 « J'aime »

Avec la fermeture complète de la ligne DM qui approche et le dévoilement des rendus de toutes ces stations, les gros travaux pourront prochainement débuter dans le secteur. :station:

Démolition de la gare actuelle, Deux-Montagnes

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Janvier et février 2021, en semaine, de jour*
  • Rive-Nord

Nature des travaux

Des travaux de démolition de l’actuelle gare Deux-Montagnes sont prévus à partir du 18 janvier et dureront environ un mois. Ces travaux sont préalables à la construction du nouveau terminus d’autobus de la station du REM.

Ces travaux n’impacteront pas le service d’autobus existant avec les mesures transitoires, et la majorité des espaces de stationnement demeureront disponibles.

Le périmètre des travaux sera clôturé et certains accès seront fermés afin d’assurer la sécurité. Des accès seront ouverts en tout temps pour permettre les entrées et sorties du stationnement.

*Dates sujettes à changement

Zone des travaux

1 « J'aime »

Rencontre d’information virtuelle – Deux-Montagnes (stations D-M et Grand-Moulin)

  • 24 février 2021

  • 18 h 30

  • Événement virtuel

Venez en apprendre davantage sur le REM à Deux-Montagnes ainsi que sur les travaux à venir en 2021!

Cette rencontre d’information se tiendra virtuellement. Vous devez vous inscrire pour participer.

S’inscrire

Au plaisir de vous y voir!

Déniché sur YT. Montage-photo de la démolition de la gare Deux-Montagnes:

2 « J'aime »

La présentation vidéo et le compte-rendu de la Rencontre d’information virtuelle - Deux-Montagnes (stations D-M et Grand Moulin), tenue le 24 février dernier, sont maintenant disponibles sur le site du REM.

Petite observation sur cette présentation:

  • Fiche 13: On remarque très bien les 2 courbes et dénivelées de 7 mètres que franchiront les voitures du REM, en raison de la rue Henri-Dunant et du boul. Deux-Montagnes, avant d’atteindre la station terminale… qui porte très bien son nom ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

concernant le dénivelé qui varie 2 fois de 7 mètres sur 900 mètres, ça n’aurait pas été plus simple et confortable et faire un petit segment aérien?

Ils n’ont pas directement répondu à cette question, mais on peut retrouver une “simili-réponse” à partir de 36:42 de la présentation.

J’imagine que, pour une raison d’acceptabilité sociale, on privilégie les portions au sol. Même si cela n’était que pour une petite portion en aérien, les NIMBY (ça ne s’invente pas, mais, pour plusieurs résidents,… c’est carrément dans leur cour arrière !) y verraient un acte de guerre. :roll_eyes:

Une question (à 1:25:40) demandait qu’elle était la distance pour revenir au niveau du sol à partir du point le plus haut à la rue Henri-Dunant (7 mètres). La réponse: approx. 350 mètres…


Une question (à 1:26:10) a cependant été posée afin de créer un passage piétonnier (tunnel), afin de relier sensiblement la rue Guy de part et d’autre des voies ferrées du REM, puisque les étudiants brisaient les clôtures afin de traverser le chemin de fer à cet endroit comme raccourci, afin de se rendre plus rapidement à la Polyvalente Deux-Montagnes.

Ce n’est pas prévu au projet de le faire, mais disons que cela a fait réfléchir les présentateurs… Des “discussions” seraient en cours avec la ville de D-M sur cela… :thinking:

4 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Gare Deux-Montagnes - Janvier 2021

Gare Deux-Montagnes - Février 2021

1 « J'aime »

Déniché sur YT. Excellent montage vidéo (“Now and Before”) de l’avancement des travaux réalisés en vue de l’aménagement de cette station.

Belle réalisation du Youtubeur. :clap:

1 « J'aime »

Déniché sur YT.

Magnifique clip de drone, réalisé le 13 juin, sur l’avancement des travaux au niveau du boul. de Deux-Montagnes, aux abords de la station du même nom, avec en prime des images de la Réserve naturelle de Boisé-Roger-Lemoine située tout près. :ok_hand:

3 « J'aime »

Voici le compte rendu de la Rencontre de voisinage - Deux-Montagnes (station Deux-Montagnes), tenue le 5 août dernier:

Quelques fiches de la présentation, que j’ai retenues:

Travaux linéaires (le long de l’emprise REM):

Structure enjambant le boulevard Deux Montagnes:

Station Deux-Montagnes:

Dans l’Infolettre du REM sur l’Avancement des travaux – Été 2021 – Rive-Nord:

:camera: En images

Deux-Montagnes. On observe ici les colonnes qui soutiendront le REM lorsque que celui-ci enjambera le boulevard Deux-Montagnes pour rejoindre la station aérienne. Prochaine étape : la construction des murs d’approche sur les deux côtés et l’installation des poutres au-dessus du boulevard Deux-Montagnes. Dès l’automne 2021, les travaux commenceront à la station!

En savoir plus >

Infolettre du REM – Rive-Nord

Photos du chantier, partagées sur le site du REM:

Deux-Montagnes - Juillet 2021

1 « J'aime »

Déniché sur YT.

Avancement des travaux du viaduc du boul. des Deux-Montagnes et de la station adjacente:

1 « J'aime »

Sur la page FB et les médias sociaux du REM:

image Réseau express métropolitain - REM
Si vous passez près de la station Deux-Montagnes, levez les yeux! Vous observerez les travaux du mur de soutènement de la future station et des poutres de la structure qui permettra de franchir le boulevard de Deux-Montagnes!

Pour plus de détails sur les travaux: https://rem.info/…/info…/voies-surelevees-deux-montagnes

3 « J'aime »

Photo des travaux de la station, partagé sur le site du REM:

Octobre 2021


Et en prime, des photos que j’ai prises cette semaine :sunglasses:

09-11-2021

9 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Novembre 2021

2 « J'aime »

Photos des travaux de cette station, qui viennent tout juste d’être partagées sur le site de NouvLR:

Installation des poutres NEBT de la station Deux-Montagnes - Été 2021

Station Deux-Montagnes - Automne 2021

2 « J'aime »