Station Des Sources

Discussion sur la station Des Sources du REM.

La station Des Sources est l’une des quatre stations du REM sur l’antenne Ouest-de-l’Île. Elle se distingue par une place publique au nord-est de la station, reliant le boulevard des Sources à l’entrée de la station. Le parcours piéton sera rendu plus agréable par la présence d’arbres et de végétaux.

Type de station

Aérienne

Municipalité

Pointe-Claire

Plan d’implantation

La station est située à l’intérieur du quadrilatère formé par l’autoroute 40, les boulevards des Sources et Hymus, et l’avenue Delmar. L’accès principal de la station est situé sur le boulevard des Sources.

https://rem.info/sites/default/files/Plans%20d’implantation%202020/PI_Station_DesSources_FR.pdf

Aménagement- Début de la construction : 2021

  • Hauteur de la station : 15,2 m à partir de la voie publique
  • Longueur du quai : 80 m
  • Place publique aménagée
  • Aménagement paysager autour de la station (ex. arbustes, vivaces, etc.)

Services- Accessibilité universelle aux quais de la station au moyen d’ascenseurs

  • Vélo : 20 supports en milieu couvert
  • Accès cyclable : à proximité de la station, on retrouve une piste cyclable existante sur le boulevard des Sources qui prend fin à l’intersection du boulevard Hymus. Un raccordement cyclable au stationnement à vélo est en cours d’élaboration, de concert avec la Ville.
  • Autobus : 2 quais autobus
  • Dépose-minute, transport adapté et espaces pour les taxis
  • Stationnement incitatif : 500 places, incluant 8 cases pour accès universel, 50 cases réservées pour le covoiturage et 10 cases avec bornes de recharge pour les voitures électriques

Fréquence lors de la mise en service complète du réseau- Heures de pointe : 10 min

  • Hors pointe : 15 min

Temps de parcours- Brossard : 40 min

  • Gare Centrale : 23 min
  • McGill : 22 min
  • Édouard-Montpetit : 18 min
  • Bois-Franc : 7 min
  • YUL-Aéroport-Montréal-Trudeau: 26 min*
  • Anse-à-l’Orme : 10 min
  • Deux-Montagnes : 34 min*

* Pour vous rendre à cette station, vous devez effectuer une correspondance à la station Bois-Franc. Nous avons ajouté un temps de correspondance conservateur de 10 minutes dans nos calculs.

https://rem.info/fr/stations/des-sources

Nouveau rendu de la station


https://rem.info/fr/stations/des-sources

7 « J'aime »

Je suis passé voir le chantier de la station afin d’observer s’il y avait eu des “avancements” dernièrement. J’ai eu l’agréable surprise de voir que l’immense grue sur place avait complété l’installation des poutres caissons de la station (voir ce vidéo d’exemple pour la station Fairview-Pointe-Claire). :sunglasses:

13-05-2021

Pour ceux/celles qui auraient pu s’intéresser à l’évolution du prix du litre d’essence (Régulier) à cette station-service Ultramar (qu’on pouvait observrer sur les photos que je partageais jadis sur l’“Autre Forum”), il y avait malheureusement une grosse panne de courant dans le secteur, lors de mon passage ce matin. C’est pour cela que l’on ne peut voir l’affichage sur le panneau en bordure de rue. :roll_eyes:

À titre de rappel, voici les dernières stats du litre d’essence (Régulier) de la station-service Ultramar Des Sources/Hymus qu’on pouvait apercevoir sur mes photos à cet endroit :fuelpump: :

  • 10 avril 2019 : 131.9 ¢/litre
  • 22 juillet 2019 : 129.9 ¢/litre
  • 19 novembre 2019 : 121.9 ¢/litre
  • 29 février 2020 : 112.9 ¢/litre
  • 2 juillet 2020 : 106.9 ¢/litre
  • 21 septembre 2020: 104.9 ¢/litre

Par contre, en me rapprochant d’une pompe de cette station, j’ai pu y observer que le coût était maintenant rendu à 132.9 ¢/litre.

Il y a donc eu une énorme hausse par rapport à septembre 2020… et un retour au coût du litre qu’on y observait il y a plus de 2 ans (avril 2019). :money_mouth_face:

6 « J'aime »

Lol nous nous sommes à peine manqué à nouveau! Je suis passé vers 14h40!

2 « J'aime »

Héhé ! J’y étais 4 heures avant (vers 10h40). :grin:

On a le même angle de prise de vue sur la 4e photo (l’électricité semble être revenue dans le secteur… et VUS blanc identique au “pied” de la grue).

On va certainement se croiser sur un chantier, un de ces jours… :wink:

Construction de la station Des Sources

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Printemps – Été 2021 - De 6 h 30 à 19 h*, de semaine et de fin de semaine, en fonction de l’avancement des travaux
  • Ouest-de-l’Île et Aéroport

Nature des travaux :

La construction de la station Des Sources se poursuit avec la mise en place de la structure d’acier et de la toiture.

image

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Comme tout chantier, les travaux peuvent causer du bruit, des vibrations, de la poussière et du camionnage.
  • Des mesures d’atténuation seront mises en place afin d’atténuer les impacts à la source (murs antibruit temporaires, équipement à faible impact sonore, véhicules à bruit blanc).
  • Un suivi sera effectué par des experts en environnement tout au long des travaux.

*Dates sujettes à changement. Des activités pourraient être requises avant ou après l’horaire prévu.

29-07-2021

9 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, qui vient tout juste d’être partagée sur le site de NouvLR:

Station Des Sources - Été 2021

4 « J'aime »

image rem_metro

Coup d’œil sur quelques stations en mode hivernal :snowflake:

5 « J'aime »

Avec les travaux aux stations Fairview - Pointe-Claire et Anse-à-l’Orme qui sont bien avancés et ceux de Kirkland qui sont entamés, il faudra également suivre le chantier de la station Des Sources.

02-03-2022

J’ai bien sûr capté le prix du litre à la pompe (pour les archives et assurer un suivi…), lors de mon passage hier (2 mars).* :sunglasses:


En prime, des photos de la station-service Esso, située en face du Ultramar (à la même intersection) et fraichement reconstruite. On y retrouvera un Starbuck.

* Les prix à la pompe risquent d’être à la hausse au cours des prochain.e.s semaines/mois, pour les tristes raisons que l’on connait. :pensive: :peace_symbol: :ukraine:

4 « J'aime »

Tournée du REM à vélo. Future station Des Sources (le voisinage est vraiment pas beau… c’eut que du vieux indutriel, commercial, transports, entrepôts, logistique. Ttrès TRÈS hostile à la pratique du vélo. Cette station a un énorme potentiel de re-développement.

8 « J'aime »

Tim Thomas has entered the chat

9 « J'aime »

:joy::+1:t3:

1 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, partagée sur le site de NouvLR:

Station Des Sources - Hiver 2022

3 « J'aime »

Petite visite du côté du chantier de la station pour y observer l’avancement des travaux. :sunglasses: Quelques poutres de la structure d’acier ont été (temporairement… ou permanemment) installées.

16-05-2022

Le coût du litre d’essence Ordinaire y était de 208.9 ¢/litre ! :money_mouth_face: :fuelpump:

Pour comparatif, voici les archives du prix à la pompe du Ordinaire, capturées au fil de mes visites sur place:

Archives du prix à la pompe au Ultramar - Des Sources/Hymus
  • 10 avril 2019 : 131.9 ¢/litre
  • 22 juillet 2019 : 129.9 ¢/litre
  • 19 novembre 2019 : 121.9 ¢/litre
  • 29 février 2020 : 112.9 ¢/litre
  • 2 juillet 2020 : 106.9 ¢/litre
  • 21 septembre 2020: 104.9 ¢/litre
  • 13 mai 2021: 132.9 ¢/litre
  • 2 mars 2022: 165.9 ¢/litre

  • 16 mai 2022: 208.9 ¢/litre

Un ouvrier s’affairant possiblement à la cage d’un des futurs ascenseurs de la station:

12 « J'aime »

Ayant appris sur l’autre forum que la structure d’acier de la station prenait “tranquillement, mais sûrement” forme (thks @SameGuy :wink:), je suis passé dans le coin pour voir ce que cela avait d’l’air.

28-05-2022

8 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, partagée sur le site de NouvLR:

Station des Sources - Printemps 2022

2 « J'aime »


(Un peu plus tôt ce soir)

12 « J'aime »

Déniché sur YT:

REM-Montreal #324 Station des Sources - 04/07/2022

4 juil. 2022

Station des Sources - Dorval, Qc Recorded 0n 24/06/2022

Ouverture du réseau retardée jusqu’à la fin de 2024.

REM Montreal

2 « J'aime »