Station Canora

Le vide n’est pas important et la distance n’est pas au cœur du problème; c’est l’implantation même qui est ratée. C’est l’environnement qu’il faut relativiser, pas la distance.

C’est malheureusement ce qu’on obtient quand on veut à tout prix réduire les coûts d’un projet. Les dimensions autres que techniques/formelles prennent le bord.

2 « J'aime »

On a positive note… avec un pont piéton on aura probablement pas le choix d’enfouir les fils électrique :thinking:

Yes, but as we saw with the Rond-Point Dorval fiasco, it’s almost impossible to bargain with CN/CP over air rights (or underground rights). Pretty much a lost cause if it’s just for pedestrians — the lowest caste in Greater Montreal society.

OTOH, tell PM that many cyclists think it’s dangerous to cross there, and they’ll pull a project out of their asses lickety-split!

The issue in Dorval is that CN/CP, or even Cavendish, is that didn’t want a pillar between their tracks. Otherwise a bridge span that doesn’t encroach on their royal/sacred property is totally bargainable. For instance, the Westbury project was easily able to negociate the right to build a bridge over the CP tracks for easier access to the Namur station.

2 « J'aime »

Il y aura une passerelle? Cool! P-v me diriger aux infos supplémentaires? Merci!

Hey, isn’t CDPQ paying for a temporary bridge for CP? What about a pedestrian underpass with an édicule on the south side? :grin:

https://www.youtube.com/watch?v=C6XcJxZXhBM

1 « J'aime »

Voici le compte-rendu de la Rencontre virtuelle du Comité de bon voisinage des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal, tenue le 24 novembre dernier:

https://rem.info/sites/default/files/2020-12/PPT_Comité%20BV_CA_VMR_%20novembre2020_Final_compressed.pdf

1 « J'aime »

Je ne savais pas que le Pont du CP se faisait reconstruire lui aussi

Quelle opportunité manquée de rectifier la courbe pour mettre la station au bon endroit!

3 « J'aime »

En effet, le pont du CP sera refait. Voici les détails dans l’Info-Travaux:

Démolition et reconstruction du pont ferroviaire du CP

  • ROUTIÈRE

  • Automne 2020 – Printemps 2021Durant les fins de semaine, jour et nuit

  • Centre et aéroport

Nature des travaux

À partir de la mi-octobre 2020, des travaux s’amorceront le long de la rue Jean-Talon Ouest afin de reconstruire le pont sur lequel sont situées les voies ferrées du Canadian Pacific (CP). Situé à la sortie du tunnel du Mont-Royal, celui-ci doit être modifié afin de le rendre compatible au futur passage du REM. Avant de construire ce nouveau pont, la première phase des travaux consiste à installer un pont temporaire afin de maintenir la circulation des trains durant toute la période des travaux. Celui-ci sera positionné au niveau des rails existants.

Voici un aperçu des travaux à venir pour les prochains mois (dates sujettes à changement)

Calendrier Travaux
Mi-octobre 2020 * Mobilisation du chantier et coupes de végétation
Automne 2020 * Travaux préparatoires à l’installation du pont temporaire (piliers, murs de soutènement)
Printemps 2021 * Assemblage et installation du pont temporaire

** Dates sujettes à changement.*
**** Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée . Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

Impacts et mesures d’atténuation

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Des travaux de nuit et de fin de semaine sont prévus. Cette plage horaire est nécessaire pour certains types de travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée et pour assurer la sécurité des travailleurs.
  • Du bruit et de la poussière seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation seront déployées lorsque possible.
  • Une entrave à la circulation est prévue, avec la fermeture complète de l’avenue Wilderton certaines fins de semaines.
  • Des activités de débroussaillage et de coupes d’arbres et d’arbustes auront lieu. Elles seront contrôlées et orchestrées par nos experts en environnement et réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables.

La carte ci-dessous présente la zone des travaux

https://rem.info/fr/info-travaux/pont-ferroviaire-cp

Comme tu dis, cela me semble une belle occasion manquée.

Afin de faire oublier… cet “oubli”, j’aurais bien aimé qu’on y ait prévu un passage piéton du côté Est des voies du REM se dirigeant vers le tunnel, jusqu’à l’ancienne gare Portal Heights pour y faire un édicule au coin de l’avenue Wilderton et du chemin Bates. Mais bon, cela ne serait probablement pas possible pour des raisons de budget et sécurité, j’imagine

image

In my dreams… but I’m actually mad about this.

8 « J'aime »

Yeah that’s why I mentioned earlier that it’s a shame, with both the road and train bridges being entirely rebuilt, there was an opportunity for an édicule on the south side and a pedestrian catwalk under the bridges to join up with the already-planned catwalks to the station. :man_shrugging:t2:

03-12-2020

7 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Westbury Montréal / Hilton Garden Inn - 5 à 12 étages

Dernière visite de chantier(s) avant le “temps des fêtes”. :christmas_tree:

Les poutres de la travée nord (direction ouest) du pont Jean-Talon ont été installées il y a une dizaine de jours. :+1:

23-12-2020

9 « J'aime »

Vu sur le site web de NouvLR: :sunglasses:

Démolition du pont Jean-Talon (Été 2020):

4 « J'aime »

Je suis allé voir l’avancement des travaux à Canora. Il est difficilement d’observer leur progression, mais je doute qu’ils ont débuté l’installation des murs de verre (contrairement à la station VMR). :sunglasses:

22-01-2021

On remarque au nord de la station qu’on a coulé une fondation (du côté ouest). Je présume qu’on y trouvera une sous-station électrique… :thinking:

Je suis également passé par les stations Côte-de-Liesse, Montpellier (visible aussi par Devisubox) et du Ruisseau. Bien que les chantiers y sont actifs, on peut observer que les structures d’acier n’ont toujours pas commencé à être installées. À suivre… :wink:

6 « J'aime »

Petite marche dominicale 28-02-2021
C’est difficilement accessible la station Canora, donc j’ai pris des photos à travers les maisons (en espérant qu’on ne m’ait pas vu prendre ces photos-là!)

!

4 « J'aime »

C’est difficilement accessible (et donc visible) de la rue, mais je peux confirmer que l’installation des vitres de la station ait bien entamée. :sunglasses:

23-03-2021

5 « J'aime »