Station Brossard

Fun fact this is what the Brossard logo is based on:
brossard

8 « J'aime »

Fun fact, les cloverleaf interchange n’existent même plus en Ontario tellement c’est un concept de m…

4 « J'aime »

Oui! Et la description de la ville est tellement contradictoire!
…«évoque aussi un carrefour autoroutier…» …«Le vert est symbole de croissance, de qualité de vie et de protection de l’environnement.»… :laughing:

11 « J'aime »

Wait… it’s true…?!
I thought it was a joke.

9 « J'aime »

Selon le lien, le logo actuel date de… 2007… alors qu’on dirait qu’il sort tout droit des années 1970.

1 « J'aime »

Une seconde acquisition de terre agricole pour la Fiducie agricole REM

Logo de la Fiducie agricole REM (Groupe CNW/Fiducie agricole REM)

NOUVELLES FOURNIES PAR Fiducie agricole REM | Janv 12, 2023, 07:00 ET

LONGUEUIL, QC, le 12 janv. 2023 /CNW Telbec/ - La Fiducie agricole REM a procédé à une seconde acquisition de terrain en lien avec sa mission de préservation du territoire agricole à proximité de la station Brossard du Réseau express métropolitain (REM). Ce terrain de 33 hectares situé à Carignan appartenait depuis plus de quarante ans à une famille qui a choisi de céder cette propriété au prix moyen d’une terre agricole dans le secteur plutôt que de miser sur une valeur marchande spéculative. Cette propriété sera incluse dans le patrimoine de cette fiducie d’utilité sociale qui verra à préserver sa vocation agricole à perpétuité dans ce secteur périurbain. En collaboration avec les partenaires du milieu, un appel de candidatures sera lancé dans les prochains mois pour établir un projet de relève agricole sur une partie de la propriété. Avec le premier terrain acquis au printemps 2022, ce sont près de 50 hectares de terres agricoles qui seront désormais préservées par cette Fiducie.

Pour la présidente de la Fiducie agricole REM, Mme Julie Bissonnette, « cette nouvelle acquisition permet de réaliser concrètement la mission de préservation du territoire agricole et de soutien au démarrage et au développement d’entreprises agricoles ».

Rappelons que la Fiducie agricole REM a été mise sur pied afin de préserver et de valoriser les terres et activités agricoles à proximité de la future station Brossard du REM. Un conseil de sept fiduciaires, désignés par l’Union des producteurs agricoles et CDPQ Infra, est chargé de veiller à la préservation de ce patrimoine.

Qu’est-ce qu’une fiducie d’utilité sociale?

Introduite dans le Code civil du Québec en 1994, la fiducie d’utilité sociale permet d’affecter à perpétuité une vocation sociale à un patrimoine immobilier. La création d’une fiducie d’utilité sociale à des fins agricoles garantit à perpétuité la vocation agricole des terres acquises tout en les retirant du marché spéculatif, ce qui facilite l’accession de la relève à des terres agricoles de même que l’émergence de nouveaux projets promus par des entreprises existantes.

SOURCE Fiducie agricole REM

3 « J'aime »

So I found these old plans for a TOD built around this station, is there any info on what happened with this? It looks like the REM station isn’t in the current location, so the plans were from before 2018:


Me semble que c’était zoné agricole et aucune construction commerciale ou résidentielle n’y est permis.

4 « J'aime »

Ça provient sûrement du groupe qui voulait bâtir 10000 logements ou de quoi du genre autour de la station, mais qui s’est fait revirer de bord car c’est zoné agricole.

1 « J'aime »

Ce concept n’a pas été pensé plus qu’il le faut. Très préliminaire. Le boul de Rome qui fini abruptement à quelques mètre du chemin des Prairies! Un fossé qui devient soudainement une rivière! Et la gare du REM n’a pas été pensé comme une station terminal/garage. C’était pour faire jaser en pensant que le zonage changerait.

D’ailleurs, le promoteur n’a même pas cru bon de mettre les garages et le lave-train, signe que ça a été fait rapidement comme plan. Donc probablement entre 2016 et 2017.

I somewhat feel like this is better than just surface parking, but at the same time it’s reserved for agricultural, so maybe it makes sense to change the parking to be less of a heat island?

On peut tu aussi, en tant que société, réaliser et admettre qu’un quadrant d’autoroute ne devrait jamais être qualifié de TOD, ni de “milieu de vie”? Imaginez un peu: Ce plan broche à foin, DIX30 réaménagé, Solar… 3 “mini-quartiers” séparés par des autoroutes? Avec DeRome et DuQuartier comme seuls liens entre eux? C’est ce que j’appelle des anti-TOD.

Malheureusement on voit de plus en plus des high-rise se construire en bordure d’autoroutes, ce qui est vraiment dommage. Je pense entre autres au futur “centre-ville” de Longueuil:

6 « J'aime »

Le réseaux routier à changé un peu depuis que j’ai habité à Longueuil, mais honnêtement, il reste beaucoup à faire. Il faudrait sérieusement que toutes ces bretelles d’autoroute soient reconfiguré. Il y a de grands espaces vide au centre de toutes ces boucles.

Is there a thread on this future downtown of Longueuil? Because boy do I have comments on it… as you mentioned one of them being surrounded by highway

Pas touche à mon ruisseau !

Je pense qu’on aurait pu faire le stationnement autrement, pour réduire son emprunte écologique et l’effet d’ilot de chaleur, mais je n’aurais pas voulu y voir des logements. Ça aurait créé un précédent non-souhaitable, ce n’est pas correcte de transformer une zone agricole en zone résidentielle, même si c’est à proximité d’une station de métro. On a quand même scrappé ces quelques lots agricoles, mais c’était nécessaire et ça ne créer pas de précédant. De plus, les arguments de Barbes_Rochecouart sont très bons : ce secteur n’est pas idéal pour la création d’un quartier résidentiel, étant enclavé par deux autoroutes et une zone agricole permanente.

Il y aurait le Sir Charles - 2*25 étages ou encore le 100, place Charles-Le Moyne - 25, 30 étages ou n’importe quel projet avec l’étiquette Vieux-Longueuil.

Je ne pense pas que ce soit le genre de fil que tu souhaites, mais j’ai une idée de fil plus global que je vais créer prochainement et qui pourra accueillir le genre de discutions (qui sont très intéressantes) que tu sembles vouloir tenir.

3 « J'aime »

:laughing: La CDPQi a carrément détourner le «ruisseau» à l’extrémité de la zone.

1 « J'aime »

Disons qu’il ne reste que très peu de ruisseaux naturels dans la vallée du St-Laurent. Les fermiers ont creusé des tranchées il y a longtemps de cela pour séparer et drainer les champs.

La céramique est de couleur « blé » pour rappeler les champs d’agriculture du secteur

Il y a 3 quais à Brossard pour permettre d’augmenter la fréquence des trains à 90 secondes

16 « J'aime »

Est-ce-qu il y a 3 quai sur l’ensemble des stations de la branche centrale?