Station Brossard

Il y a plein d’autres parkings et espaces minéralisées à affronter plus près du centre, bien avant de s’occuper de ce “park & ​​ride” en bout de ligne.

7 « J'aime »

Je suis absolument d’accord avec toi, cependant on jase pour jaser. :slight_smile:

On ne sait même pas encore comment le REM sera adopté.

1 « J'aime »

Via les médias sociaux du REM:

image Réseau express métropolitain - REM

Survol du réseau 📷🚁 | Les chantiers ont beaucoup progressé depuis les deux dernières années. Voyez l’avancement du réseau à vol d’oiseau!

11 « J'aime »

Via les médias sociaux du REM:

rem_metro_315646640_212361141135679_6531960610685855827_n

rem_metro_315321433_193762326548679_4473018568865451163_n

image rem_metro

:round_pushpin: Station Brossard | la construction de cette station est désormais complétée.

Quelques faits sur la station :

:green_circle: Les plafonds sont en bois pour donner un côté plus chaleureux et parce que c’est un matériau abondant au Québec.

:green_circle: Tout comme pour les autres stations de la Rive-Sud, la céramique et le mobilier à l’intérieur sont de couleur jaune orangé.

:green_circle: Il s’agit de la station terminale de la Rive-Sud. Il y aura un stationnement incitatif, plusieurs supports à vélo et un terminus d’autobus.

Pour en savoir plus, visitez le lien sur notre profil.

image

image

image

image

12 « J'aime »

Hâte de voir un peu plus de vie dans ces espaces vides. Il y a de la place pour un café (Tim, Starbucks, second cups… ) ou un petit dépanneur. Je sais que c’est pas dans les plans de CPDQI mais ce genre de partenariat pourrait les être profitable. En attendant les 3 stations de la rive sud se ressemblent pas mal et sont très monotone.

Il y aura un Tim Hortons de ce que j’ai compris.

3 « J'aime »

Not gonna lie, je suis un peu déçu qu’ils n’adoptent pas la nouvelle signalétique métropolitaine de l’ARTM sur le panneau de la deuxième image.

Cela correspond effectivement à la nouvelle signaliétique. La STM a divisé la signalétique par système, et chacun des réseaux a ses propres couleurs. Le métro, par exemple, s’accente sur les cercles et le bleu. Le REM sur le vert et les lignes verticales, et les trains de banlieue sur le rose et le blanc.
Ils partagent tous les mêmes flèches et la même police.

5 « J'aime »

La signalétique métropolitaine ne norme-t-elle pas la présentation des panneaux de direction ou c’était seulement celle de la STM?

Je pensais, par exemple que les services et surfaces auraient leurs propres panneaux, que les sorties seraient numérotées et que les conformations de direction présenteraient le numéro de la ligne. J’espérais aussi voir des luminaires vu que c’est le type d’installation qu’on retrouve aussi dans le nouvel édicule de la gare Vendôme.

The exits are labeled by letter on the REM, I think only for stations with two or more exits. Panama bus terminal has two labels, the north being Porte G, and the south by the REM being Porte A, for example.

2 « J'aime »

It seems like the Metropolitan Signage is just a set of colours, icons, and FF Transit for type rather than a standardized use of those elements. Exo for example has managed to use it in 3 different ways for the 3 train stations they’ve equipped it with.

2 « J'aime »

They really should consult with TFL, or at the very least read their extensive documentation on their signage.

Yes, it’s simply a set of icons and fonts which are prioritized in the same ways along the network. For example, notice the little icons below the exit sign which display the kind of exit it is (Stairs/Escalator/Elevator). Those are universally integrated throughout the metropolitan signage networks.
The main differences in this case are the colour schemes and types of signs themselves, which give uniqueness to a system.
image
image

Seem to match up with this document:
image

4 « J'aime »

Autres photos de la station, ayant apparues ce matin sur le fil Twitter du REM:

15 « J'aime »

Sobre, chic.

Personally, I think it would have been better for all signage to match the STM’s for the Metro, which is very well executed. It sounds nitpicky but there’s a noticeable difference in quality between the signage in STM versus Exo or ARTM-managed areas.

At Vendôme for example, there’s this panel where the arrow is completely redundant, the elevator icon isn’t part of the Metropolitan Signage iconset, and none of the type is optically aligned. It’s much better than the AMT blue & yellow and more cohesive overall, but still disappointing since the project was advertised as not only standardizing the elements used in the signage, but also the way they were visually organized in order to consistently convey information.

The signage used for the REM seems ok so far but it’s still clearly an afterthought, especially compared to the Metro where it’s an architectural element.

6 « J'aime »

Sortie is green?

1 « J'aime »

Yes, except for Metro stations, new transit installations use the ISO exit sign:

I don’t know if it’s regulation-backed, but there’s recently been a push in North America to use this sign and the colour green instead of red for exits.

The big red word, the little green man, and the international war over exit signs.
The red color is associated with energy and danger which reflects chaos (the one thing that we don’t want in a crisis). We are trained to recognize red as ‘stop’, so in an emergency situation it might create confusion. Whereas green color is related to safety and ‘go’, clearly instructing the public to remain calm and follow the signs.

4 « J'aime »

To go with that, the REM actually wanted all the emergency exits to be labeled in green as well (which goes with their colour), but sadly the lead engineer chose red so the emergency doors along the highway are red now:

unknown

3 « J'aime »

Via le compte Instagram de Bernard Brault, C.M. (ancien photographe de La Presse ): :star_struck:

image bernardbrault

La jonction des autoroutes 10 et 30 à la tombée du jour. C est à cet endroit que la gare des #rem est située.

7 « J'aime »