Skyline de Montréal

Je me demande si dans le futur, à cause de l’urgence de densifier plutôt qu’étaler, on pourrait voir des tours aussi hautes, et peut-être même plus, que celles du centre-ville autour? Dans l’ouest avec les futurs TOD, et dans l’est, avec la revitalisation annoncée. Et pourquoi pas sur la Rive-Sud? Mais bon ce sera pas avant 20-25 ans selon moi…

Je ne crois pas qu’on aura quelque chose proche du 200m en dehors du centre-ville avant un bout. Le seul endroit qui pourrait avoir du sens selon moi c’est autour du terminus Longueuil, compte tenu des plans d’en faire un véritable centre-ville.

Par contre, on voit déjà plein de développements de 20-30 étages en périphérie comme Solar, Panama, le futur centre-ville de Pointe-Claire, Laval, etc. Les villes comme Repentigny, Brossard ou Sainte-Thérèse n’auront pas le choix de construire en hauteur dans le futur si elles veulent croître car elles sont déjà pas mal bâties (excepté les zones agricoles).

Le secteur du Terminus Longueuil et le Royalmount sont les endroits hors centre-ville avec le meilleur potentiel de tours de 200+ m.

2 « J'aime »

Ce sera intéressant de voir l’évolution de la définition du terme “centre-ville”. Est-ce seulement où il y a les plus hauts gratte-ciels? Le Quartier des Affaires? Un endroit animé avec beaucoup de gens? Un zone avec beaucoup de grands magasins? Une zone touristique?

1 « J'aime »

Dans le contexte nord américain je dirais que c’est là où se concentrent le centre historique, culturel et financier d’une ville donnée, juste parce que le développement de ces villes là est beaucoup plus récent qu’ailleurs. Ce sont les principaux pôles d’emplois des métropoles. Bien sur il y a pleins d’exceptions, comme New York, Los Angeles où San Francisco.

En Europe c’est vraiment plus difficile à déterminer… le gros pôle financier/emploi est souvent éloignés des centres historiques/culturels (La Défense, Canary Wharf, Moscow International Business Centre, etc.)

Dans le contexte Montréalais, c’est définitivement parce que c’est à cet endroit que se retrouvent les principales institutions culturelles, financières et historiques de la région. Malgré le fait qu’il existent d’autres pôles d’emplois majeurs (Saint-Laurent par exemple), c’est vraiment la concentration d’emplois, d’institutions et les noeuds de transports en commun qui font du centre-ville le “centre” de la région métropolitaine.

Qu’en pensez vous?

March 9th

8 « J'aime »

45C086CB-DE3C-415F-B2A4-031D59BF0709_1_105_c

11 « J'aime »

As seen from Pointe St Charles

Griffintown skyline

7 « J'aime »

As seen from Outremont:


Northern_Montreal_in_March_Series_01 by Foofoo MacShoe, on Flickr


Little_Italy_in_March_Series_02 by Foofoo MacShoe, on Flickr


Downtown_Montreal_in_March_Series_03 by Foofoo MacShoe, on Flickr


Golden_Square_Mile_in_March_Series_04 by Foofoo MacShoe, on Flickr


View_on_Nun's_Island_in_March_Series_06 by Foofoo MacShoe, on Flickr


Montreal_General_Hospital_in_March_Series_08 by Foofoo MacShoe, on Flickr


Mile_End_in_March_Series_09 by Foofoo MacShoe, on Flickr

9 « J'aime »

DSCN9928 (2)

9 « J'aime »

Ligne d’horizon du centre-ville de Montréal à partir du triage Southwark à Longueuil


Par Diego Lapointe Bernatchez
https://www.facebook.com/photo/?fbid=1376349936048666&set=pcb.1556476744541445

11 « J'aime »

21 mars, pris de Robert Bourrassa

5 « J'aime »

From where exactly is the 3rd picture taken?

Ça ressemble au stationnement de l’hôpital général

2 « J'aime »

Vu sur youtube,


Source

5 « J'aime »

J’ai toujours aimé ce genre de vue où l’on perçoit le skyline d’une ville au loin, à travers des champs vierges ou agricoles. Il y a quelque chose qui me plaît là-dedans, peut-être l’appel de la campagne tout en ayant la ville en background? :sweat_smile:

3 « J'aime »

C’est ça!

March 30th

11 « J'aime »

13 « J'aime »

Skyline depuis le pont Mercier (Kahnawake) et l’échangeur Saint-Pierre

8 « J'aime »