Skyline de Montréal

Wow. Impressionant.

Bon, cette fois-ci ça semble que ça marche un peu mieux que la derniere fois pour poster mes photos flickr.

[/url]Faraway_for_Winter_Series_11 by Foofoo MacShoe, on Flickr

City_Under_Wires_in_Winter_Series_08 by Foofoo MacShoe, on Flickr

There_Will_Be_No_Swimming_for_Winter_Series_07 by Foofoo MacShoe, on Flickr

Lost_in_the_Storm_for_winter_Series_06 by Foofoo MacShoe, on Flickr

A_Head_and_a_Dome_in_Winter_Series_05 by Foofoo MacShoe, on Flickr

Hidden_Behind_Trees_for_Winter_Series_09 by Foofoo MacShoe, on Flickr

The_Trafalgar_in_Winter_Series_10 by Foofoo MacShoe, on Flickr

Holy_Cold_in_Verdun_is_Winter_Series_15 by Foofoo MacShoe, on Flickr

Mile_End_Skyline_for_Winter_Series_14 by Foofoo MacShoe, on Flickr

Outremont_Features_for_Winter_Series_17 by Foofoo MacShoe, on Flickr

13 « J'aime »

A few skyline shots that I took yesterday

Montreal_Skyline_For_February_Series_01 by Foofoo MacShoe, on Flickr

Hooked_on_It_in_February_Series_07 by Foofoo MacShoe, on Flickr

Montreal_Skyline_Features_in_February_Series_06 by Foofoo MacShoe, on Flickr

11 « J'aime »


Un_Skyline_Branché_dans_February_Series_08 by Foofoo MacShoe, on Flickr


A_New_Skyline_in_February_Series_09 by Foofoo MacShoe, on Flickr

9 « J'aime »

Damn, j’adore

À la Saint Valentin, plusieurs immeubles s’illuminaient de rouge ou de rose.

14 février 2021

10 « J'aime »


Grey_City_for_February_Series_16 by Foofoo MacShoe, on Flickr


Aldred_and_Friends_in_February_Series_14 by Foofoo MacShoe, on Flickr


A_Strange_February_Day_February_Series_13 by Foofoo MacShoe, on Flickr


Eastern_View_for_February_Series_10 by Foofoo MacShoe, on Flickr


Cathedral_and_the_City_February_Series_15 by Foofoo MacShoe, on Flickr

11 « J'aime »

Montréal vue du Mont St-Grégoire

11 « J'aime »

Wow ! Le Skyline épouse super bien la montagne depuis ce point de vue. Aussi, est-ce que tu étais au sommet?

1 « J'aime »

Deux de mes photos

7 « J'aime »

Oui! Belle petite randonnée facile avec une vue à 360 degrés sur la plaine et les montagnes des Adirondacks / Montagnes vertes / Cantons de l’est / Montégériennes au loin!

1 « J'aime »

On oublie aussi ces vues dans les débats sur la limite de hauteur des buildings

Je me demande si dans le futur, à cause de l’urgence de densifier plutôt qu’étaler, on pourrait voir des tours aussi hautes, et peut-être même plus, que celles du centre-ville autour? Dans l’ouest avec les futurs TOD, et dans l’est, avec la revitalisation annoncée. Et pourquoi pas sur la Rive-Sud? Mais bon ce sera pas avant 20-25 ans selon moi…

Je ne crois pas qu’on aura quelque chose proche du 200m en dehors du centre-ville avant un bout. Le seul endroit qui pourrait avoir du sens selon moi c’est autour du terminus Longueuil, compte tenu des plans d’en faire un véritable centre-ville.

Par contre, on voit déjà plein de développements de 20-30 étages en périphérie comme Solar, Panama, le futur centre-ville de Pointe-Claire, Laval, etc. Les villes comme Repentigny, Brossard ou Sainte-Thérèse n’auront pas le choix de construire en hauteur dans le futur si elles veulent croître car elles sont déjà pas mal bâties (excepté les zones agricoles).

Le secteur du Terminus Longueuil et le Royalmount sont les endroits hors centre-ville avec le meilleur potentiel de tours de 200+ m.

2 « J'aime »

Ce sera intéressant de voir l’évolution de la définition du terme “centre-ville”. Est-ce seulement où il y a les plus hauts gratte-ciels? Le Quartier des Affaires? Un endroit animé avec beaucoup de gens? Un zone avec beaucoup de grands magasins? Une zone touristique?

1 « J'aime »

Dans le contexte nord américain je dirais que c’est là où se concentrent le centre historique, culturel et financier d’une ville donnée, juste parce que le développement de ces villes là est beaucoup plus récent qu’ailleurs. Ce sont les principaux pôles d’emplois des métropoles. Bien sur il y a pleins d’exceptions, comme New York, Los Angeles où San Francisco.

En Europe c’est vraiment plus difficile à déterminer… le gros pôle financier/emploi est souvent éloignés des centres historiques/culturels (La Défense, Canary Wharf, Moscow International Business Centre, etc.)

Dans le contexte Montréalais, c’est définitivement parce que c’est à cet endroit que se retrouvent les principales institutions culturelles, financières et historiques de la région. Malgré le fait qu’il existent d’autres pôles d’emplois majeurs (Saint-Laurent par exemple), c’est vraiment la concentration d’emplois, d’institutions et les noeuds de transports en commun qui font du centre-ville le “centre” de la région métropolitaine.

Qu’en pensez vous?

March 9th

8 « J'aime »

45C086CB-DE3C-415F-B2A4-031D59BF0709_1_105_c

11 « J'aime »

As seen from Pointe St Charles

Griffintown skyline

7 « J'aime »