Skyline de Montréal

Vu dans le groupe FB « Montreal Then and Now »

En 1969

En 2019

10 « J'aime »

8 « J'aime »



18 « J'aime »

Photo 1981 par Jean Lauzon.
Montréal XXe Siècle, regards de photographes.

7 « J'aime »

Quelques diapositives du skyline de Montréal que j’ai prises en 1974 et 1975. On y voit entre autres la construction du Complexe Desjardins. Le skyline était quand même intéressant mais moins rempli que celui d’aujourd’hui.



17 « J'aime »

10 « J'aime »

Le poncho :heart_eyes:

4 « J'aime »

J’allais dire la même chose!

1 « J'aime »

22 « J'aime »


9 « J'aime »

13 « J'aime »

The skyline is starting to get really beefy and dense from this angle, LOVE IT.

It is still very far from the skyline of New York, Hong Kong, Singapore, Sydney and even Toronto but it is improving.

3 « J'aime »

My wish is to see one day Montreal Skyline looks like Toronto or Melbourne skyline, it will be great !

J’espère qu’un jour ça se rapprochera de celui de Melbourne. Toronto faut oublier, never.

1 « J'aime »

meme Melbourne a un Skyline juste trop beau, qui a de la grandeur, du respect !!


2 « J'aime »

24 « J'aime »

très belle image de Montréal… J’adore cette photo

J’espère que Montréal ne deviendra jamais comme ces mégalopoles écrasantes où l’espace urbain se transforme en canyons sombres et venteux et où les habitations sont réduites à leur minimum pour accommoder le maximum de résidents dans des tours disproportionnées. C’est bien beau sur photos bien que tout soit relatif, mais la réalité est bien moins poétique au quotidien.

Heureusement il n’y a pas ce genre de pression démographique dans notre métropole et j’espère qu’il n’y en aura jamais, du moins jamais sous cette intensité là. Parce qu’à ce niveau on est loin de parler de qualité de vie pour les citadins en général qui étouffent sous la promiscuité, la pollution, les congestions et le manque d’espaces verts. C’est bien beau l’animation quand on voyage, mais quand on ne peut pas s’en libérer à la maison c’est une autre histoire.

En fait Montréal représente une sorte d’idéal où on trouve de tout pour satisfaire tous les goûts, du quartier hyper dense dans le pourtour du centre Bell, aux quartiers centraux de densité plus ou moins élevée et une grande banlieue pavillonnaire encore abordable pour ceux qui veulent davantage d’espace.

Quant à moi les plus belles villes sont des milieux équilibrés, aux immeubles esthétiques qui embellissent véritablement le paysage, aux rues et places publiques nombreuses et généreuses, ponctués de verdure et d’art public, soulignant la créativité et la sensibilité de sa population.

Mon exemple préféré: Barcelone qui soigne précieusement son image depuis des décennies et où l’aménagement urbain vise l’excellence. Ici pas besoin d’impressionner la galerie avec des tours gigantesques, on laisse plutôt chacune se faire valoir par sa qualité architecturale et son équilibre par rapport à son environnement. Déambuler dans ces rues et boulevards est un réel plaisir, la facture de ses immeubles est recherchée et l’ambiance de ses places publiques et promenades sont en soi un monde de découvertes où il fait vraiment bon s’attarder. D’ailleurs à Barcelone c’est le paysage qui s’impose naturellement et la ville qui vient compléter le tableau sans jamais vouloir y voler la vedette.

14 « J'aime »

c’est ton avis, ce n’est ni le mien ni celui de beaucoup de personnes

2 « J'aime »