Un bruit caractéristique. On se réjouit tous d’un nouveau projet, sauf peut-être les voisins immédiats qui devront endurer une cacophonie de bruits divers durant de nombreux mois.
J’en sais quelque chose avec l’immeuble qui se construit en face de chez moi à Québec. C’est le prix à payer pour la densification de la ville, la perte d’un % de lumière et de vue. Heureusement l’édifice est en phase de finition, donc encore 2 mois de patience avant de retrouver la tranquillité relative de la ville.
Je suis passé devant le chantier ce matin et hier. Les équipes sont en train de retirer la terre qui semble être de couleur noir. Une très forte odeur d’hydrocarbure émane aux alentour du chantier.
Communication du promoteur sur la décontamination du terrain.
Rappel des faits: le 2 mai 2025, un dégagement de fumée blanche a été observé sur le chantier, dû a la combustion spontanée de la terre contaminée. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), la Direction de la Santé Publique de Montréal (DSPM) ainsi que Urgence-Environnement du MELCCFP ont été alertés.
Une prise de mesure de toxicité temporaire a été faite et est maintenant terminée. Le promoteur assure que tout est sécuritaire, mais conseille de fermer les fenêtres, de rincer ses meubles de balcons et de se laver les mains…
Pas très rassurant tout ça. Fermer les fenêtres… la Coop Tiothiake est à 20 mètres du chantier, et ils n’ont pas de climatisation. Quand les grandes chaleurs viendront, ce n’est pas réaliste de penser que les fenêtres seront gardées fermées.
Me semble que ça serait le fun que les agences de santé publique et de protection de l’environnement fassent preuve de transparence envers la population, et qu’on ait pas besoin de se fier sur les communications du promoteur, qui lui se fout complètement de la santé des riverains…
ID Permis: 3001908982 Emplacement: 1990 rue William Arrondissement: Le Sud-Ouest Nb logements: 300 Date émission: 2026-02-12
Construction d’un bâtiment de 300 logements de 10 étages avec stationnement intérieur aux deux sous-sols d’un total de170 cases de voitures. Création du No civique 1990, rue William.