Pour ma part je n’utilise pas souvent Bixi dans ce secteur mais il y a minimalement les stations des Parcs Laurier et Père-Marquette qui sont hors-rue et qui faisaient partie du projet pilote de l’an dernier.
Perso je miserais sur l’hypothèse que Bixi va s’occuper du deneigement des stations à proximité de leurs locaux. Je trouverais ça assez surprenant d’avoir un gros trou dans la couverture à l’intersection des REV Bellechasse et Saint-Denis, c’est quand même un secteur assez névralgique pour le réseau cyclable.
J’ai fait une visualisation rapide de l’achalandage des stations durant le projet pilote de l’hiver dernier.
Il semblerait que l’achalandage dans Ahuntsic/VSP Nord était plutôt faible par rapport au reste du réseau (pas mal tous moins de 1000 déplacements de décembre à mars inclusivement), d’où le fait qu’ils semblent avoir réduit le nombre de stations dans le secteur cette année.
Je me dis toujours que il y a un côté auto référentiel à l’achalandage bixi : il peut y avoir beaucoup d’achalandage parce que il y a beaucoup de stations, ce qui offre beaucoup de trajets possibles.
Perso l’an passé j’ai résilié l’abonnement après décembre parce que l’étalement des stations dans Rosemont était tel que bixi aidait que très peu de trajets, et pas les trajets importants pour moi (pas de station au métro Beaubien)
Enduite c’est clairement pas le seul facteur, et le centre ville a toujours l’avantage d’avoir énormément d’origines et de destinations, et le Plateau a l’avantage d’un bon réseau cyclable déneigé
Le gros problème dans VSP c’est qu’il y avait pas de stations à proximité des métros Jarry et Jean-Talon (dans une moindre mesure Iberville aussi). Juste ça ça rend le réseau moins attractif dans tout l’arrondissement.
Une grosse proportion des déplacements dans les quartiers moins centraux c’était pour se rabattre au métro après tout.
De ce que j’en comprend il y avait presque aucune station sur rue l’hiver passé, sauf quelques stations test sur le Plateau. La quasi totalité des stations étaient hors-rue, contrairement au réseau estival qui lui est majoritairement sur rue.
Trouver des emplacements proche de ces stations de métro est semblerait-il très complexe.
Depuis le début de la saison, vous avez collectivement fait plus de 2,2 millions de trajets à BIXI électrique, ce qui a permis de sauver approximativement 1683 tonnes de CO2.