Service de vélos en libre-service BIXI - Actualités

J’ai remarqué des gens de bixi entrain de remplacer toutes la base inférieure des ancrages par ce petit truc (petit cylindre métallique).

3 « J'aime »

Malheureusement, j’ai l’expérience inverse :frowning: La seule station Bixi de mon quartier est toujours vide et c’est un bon 10 minutes de marches pour en chercher un. Les rares fois où il y a des bixi de disponible, c’est la station au complet qui est remplie. Impossible de retourner sa location. Pis là, pour se rendre à l’autre station, c’est super sketch parce qu’il faut rouler sur Jean-Talon Est. Dommage, parceque le service est pratique et pas cher, mais niveau fiabilité on est loin d’y arriver dans les quartier périphériques. Est-ce que vous savez s’il y a moyen de mettre de la pression sur Bixi pour qu’ils rajoutent des stations ?

(Au final j’ai du m’acheter un deuxième vélo au lieu d’utiliser bixi)

3 « J'aime »

J’ai déjà transmis une demande à Bixi car la station la plus près était petite et toujours vide. L’année d’après, la station avait triplé. S’il y a plusieurs demandes pour un même secteur, j’imagine qu’ils peuvent s’ajuster. C’est peut-être un hasard, mais moi ça avait fonctionné.

2 « J'aime »

Au conseil d’arrondissement de MHM cette semaine, Alias a annoncé qu’elle est en négociations avec Bixi pour ajouter un carrefour Bixi (mega station avec station de réparation vélo) dans le parc Hochelaga dès l’année prochaine.

3 « J'aime »

Les vélos en libre-service de type Bixi ne sont plus l’apanage des villes. Ce service est offert depuis cet été dans de nombreux villages du Québec. Ce service grossit si vite que réaliser le tour de la Gaspésie sur ces bolides pourrait devenir bientôt réalité.

Le premier été complet de vélopartage en Gaspésie n’est pas terminé que déjà, on annonce que le nombre de municipalités participantes va augmenter. En ce moment, 32 vélos sont répartis aux quatre coins de la région : 12 à New Richmond, 8 à Carleton-sur-Mer, 4 à Sainte-Anne-des-Monts et 8 à Gaspé. Une dizaine de nouveaux vélos s’ajouteront à cette flotte d’ici l’automne à deux endroits différents, soit Maria et Chandler. Toutes ces montures possèdent une assistance électrique — côtes abruptes obligent.

7 « J'aime »

C’est cool mais ça prend des aménagements cyclables dans ces petites villes, qui ont le luxe d’avoir des espaces énormes pour les implanter, à coût très bas.

2 « J'aime »

BIXI à Saint-Lambert : trois stations et un financement assuré

Il y a 2 heures

Modifié à 15 h 49 min le 20 août 2024

Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

De nombreuses stations BIXI ont fait leur apparition dans l’agglomération de Longueuil depuis 2023. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

La mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, a confirmé que la Ville avait reçu une subvention de 120 000$ pour l’implantation de vélos libre-service sur son territoire, lors de la séance publique du 19 août.

Mme Mongrain a d’ailleurs noté quelques éléments du projet : il devrait y avoir trois stations, avec dix vélos par station pour une trentaine de vélos au total.

Elle a cependant noté «que ce n’est pas la semaine prochaine que vous allez les voir», alors que la Ville est encore à l’étape de la conception.

«C’est certainement une question de quelques mois, mais le projet est bel et bien en branle et le financement est assuré», a souligné Mme Mongrain.

L’emplacement des trois stations n’est pas encore déterminé, confirme la Ville.

En décembre, au moment du dépôt de la demande de subvention, le projet était estimé à 280 000$.

La subvention de 120 000$ a été octroyée par le gouvernement du Québec, via le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.

8 « J'aime »

C’est que les nouveaux packs relâchent le vélo lors du dévérouillage, donc le petit cylindre est là pour garder le vélo dans le rack, même si déverrouillé.

Ils sont vraiment super ces nouveaux ancrages. Verrouillage et déverrouillage en une fraction de seconde, et plus besoin d’une force surhumaine pour ranger le vélo.

3 « J'aime »

J’ai fais une demande d’ajouts de station à Lasalle, on m’a répondu qu’ils ont envoyé ces cartes aux bonnes personnes :smiley:

Points d’intérêts:

Exemples de trajets possibles:

7 « J'aime »

27 août 2024
Je viens d’apercevoir un modèle différent d’autocollant pour les codes QR.

En rappel, l’autocollant le plus commun.

1 « J'aime »

Le guidon est différent aussi : tout noir vs avec bordure dorée

il y a des Bixis neufs en circulation. Ceux que j’ai croisé ont des gardes-boue rouges avec le logo de Bixi

4 « J'aime »

Perso pour bixi la clé restera toujours ROI

10 « J'aime »

les gens de chez Bixi m’ont dit que « When all else fails », la clé va continuer à fonctionner, car elle n’a pas besoin du réseau pour débarrer un vélo :wink:

Rappel qu’il est possible de se commander une clé Bixi pour 15$

Il faut choisir « Mon compte » et ensuite « Clé Bixi » sur le formulaire en ligne

https://support.bixi.com/hc/fr/categories/7112878749971-Fonctionnement-de-BIXI

5 « J'aime »

I love taking a bike at JD when there’s so much people that data is crap and people look at me like HOW YOU DID THAT

Only time the key does not work is when the entire station is dead basically

1 « J'aime »

J’ai usé ma clef Bixi (la toute première, noire et blanche si je me souviens bien) jusqu’à ce qu’elle brise complètement. Ensuite j’ai juste “tappé” la puce sur un morceau de carton pour continuer à l’utiliser :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Donc ya une puce

Oui, de mémoire je pense qu’elle était visible sur ma clef de l’arrière (plastique transparent). Et c’est tout ce que ça prend pour fonctionner.

La puce de ma clé est croche, mais elle fonctionne encore. Je l’ai depuis 2009! Je me suis abonnée en fèvrier 2009 quand les abonnements ont été ouverts pour la 1re saison

Le recto de la clé

17 « J'aime »

Post sur le reddit à ce sujet récemment, beaucoup de retours très négatifs

https://www.reddit.com/r/montreal/comments/1f3re5e/bixi_avec_pneus_anticrevaison/

J’avais l’impression de pédaler 3 fois plus difficilement qu’à l’habitude… au point que je l’ai échangé pour un bixi normal quelques coins de rue plus loin.
u/Upper_Newt_1109

Serieux moi avec ce matin!!! J’avais remarqué le sticker, mais pas payé attention à ce que c’était. C’était de la maudite marde, je l’ai “report” à problèmes croyant qu’il avait un trouble de moteur ou qqc, puis j’ai vu que j’avais eu le sondage par email ce midi.
u/Jamroller

Ceci dit je suis pas entièrement convaincue qu’il s’agit des pneus, ma copine avait une théorie que les freins sur les bixis remis à neufs sont pas bien ajustés et frottent en permanence jusqu’à ce qu’ils soient un peu usés.

1 « J'aime »