We have a minimum standard for what type of paint to use of road markings, but thankfully it does not restrict using higher quality paint. For example, at Remembrance and Côte-des-Neiges, we use a stronger paint that has lasted multiple years. You can see in these images how the paint looks different from what is usually standard:
One of the main reason, is at one point, the city decide to change the type of paint for a more ‘‘eco-friendly’’ one that does not last at all. More eco-friendly, but having to run all the city’s trucks 2-3 times more to redo the work, not sure if it was really worth it.
Et aux intersections, quelques secondes peuvent faire toute la différence. En raison de leur petite taille, les enfants sont plus difficiles à voir pour les automobilistes.
Lorsqu’un véhicule est stationné trop près d’une intersection, il réduit le temps nécessaire pour les apercevoir et freiner à temps.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel de les garder dégagées en ne s’y stationnant pas à moins de 5 mètres. Une règle simple, mais souvent ignorée.
Faire de ce dégagement un réflexe, c’est transformer nos coins de rue en espaces plus rassurants pour que nos enfants puissent marcher, pédaler et explorer Montréal en toute confiance.
En cette rentrée scolaire, nous vous invitons à penser à nos petits piétons… et à voir la ville à hauteur d’enfant!
À Anjou, au lieu de construire des aménagements sécuritaires ou de sévir contre automobilistes qui ne respectent pas le CSR, on donne des languettes réfléchissantes aux enfants et personnes aînées …
Pourquoi pas un gilet orange tant qu’à y être?
Pour contribuer à la sécurité des piétons, l’arrondissement d’Anjou et le SPVM distribuent des languettes réfléchissantes aux élèves des écoles primaires et aux aînés du quartier. Un geste simple qui peut faire toute la différence.
Une initiative pour mieux voir et être vu
Avec l’arrivée de l’automne et les journées qui raccourcissent, il devient plus important que jamais de s’assurer que les piétons soient bien visibles. Afin de contribuer à la sécurité de tous, l’arrondissement d’Anjou et les policiers du poste de quartier 46 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) distribuent des languettes réfléchissantes aux élèves des écoles primaires et aux aînés du quartier.
Un accessoire simple, mais efficace
Cette petite bandelette amovible réfléchit la lumière des phares et permet d’être plus facilement repéré par les automobilistes lorsque la luminosité est réduite, que ce soit à la tombée du jour ou par mauvais temps. Elle peut être attachée à un sac à dos, un sac à main, un manteau ou tout autre accessoire utilisé au quotidien.
[…]
L’école où la 1re distribution a lieu
Le boul. des Galeries d’Anjou à cet endroit a un terre plein au mileu avec clôture pour empêcher les gens de traverser à mi-bloc. En plus, c’est du stationnement sur rue qui est de chaque côté du terre plein. C’est aussi la route de la ligne d’autobus 44
Ça me fait penser, j’ai aperçu beaucoup de passages piéton avec drapeaux à Dartmouth en Nouvelle-Écosse durant mes vacances. J’ai voyagé dans beaucoup de villes canadiennes dans les 10 dernières années, mais je n’avais jamais vu ça avant hormis à Vaudreuil-Dorion (et maintenant Dartmouth). Je me demande de où origine cette idée; il faut vraiment être car-brained pour implanter ce genre d’aménagement.
Je ne l’avais pas vu passer mais on semble être en train de finalement construire un trottoir sur le côté sud de De Rouen, entre Letourneux et Bennett.
C’était un des rares segments de rue dans les quartiers centraux qui n’avait pas de trottoir d’un côté.
Il ne fallait pas être un automobiliste délinquant, mardi matin, aux alentours de l’école Victor-Rousselot, dans Saint-Henri. À l’occasion de la rentrée scolaire, une trentaine de policiers étaient sur place pour sensibiliser parents, élèves et passants à l’importance de « prendre son temps » sur la route.
La matinée a été l’occasion de donner un avertissement à plusieurs dizaines d’automobilistes pour avoir dépassé la limite de 40 km/h sur l’avenue Atwater, à proximité. La police a distribué une douzaine de contraventions pour négligence du port de la ceinture de sécurité et stationnement prolongé dans le débarcadère. Des cyclistes ont aussi été épinglés pour avoir porté des écouteurs.
Pour les deux prochaines semaines, les policiers seront plus présents dans les zones scolaires « pour inculquer les bons comportements qui se sont peut-être perdus au courant de l’été », a indiqué M. McDermott. Outre la présence policière et les limites de vitesse, il a souligné l’importance des aménagements de la chaussée.
L’arrondissement du Sud-Ouest, lui, multiplie les interventions pour « favoriser la mobilité active et la sécurité des déplacements », a assuré la mairesse Véronique Fournier.
« Bien sûr, il y a le Code de la sécurité routière et on demande aux automobilistes de le respecter, mais on peut aller beaucoup plus loin que ça en faisant des aménagements qui permettent de favoriser la marche, de protéger les usagers vulnérables. Il y a les enfants, les aînés, les gens qui se promènent avec des poussettes ou des gens qui ont des difficultés de déambulation », a-t-elle illustré
[…]
Je crois qu’Anjou mise sur la sobriété d’aménagements pour économiser sur les ingénieurs et les réaménagements, mais vraiment les sentiment de bien-être et de sécurité dans l’arrondissement sont exécrables.
On s’apprête à élargir les trottoirs et aménager des saillies aux quatre coins de l’intersection de la 19e Avenue et Villeray (École primaire Léonard de Vinci)
Le texte est tronqué… Faut-il un abonnement payant pour tout lire?
It took three students getting hit by cars and two years of lobbying before a crossing guard was finally assigned to a dangerous Montreal West intersection last April.
But when classes resumed Tuesday at Royal West Academy, that crossing guard had been reassigned to another school.
Parents say the intersection of Ainslie St. and Westminster Ave. is particularly prone to conflicts because is situated a block away from a busy level crossing serving Exo’s Vaudreuil-Hudson, Candiac and St-Jérôme lines and any other trains needing repairs at Exo’s Lachine-based maintenance garage. It is also often clogged with cars travelling between the West End and Highway 20. Aside from the two students hit, several people have also been struck by trains in the area, including one person who was killed
[…]
Ajout : ah, je peux lire le texte complet en mode incognito ou avec l’appli. Je crois que c’est le adblocker qui bloque une partie du texte