Sécurisation de la rue De Verdun (2025)

Belles photos!

Les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés. Au sud du métro Verdun, il reste du marquage et quelques ajustements à faire.

Il y a aussi des quais de bus modulaires qui seront installés à quelques intersections (Verdun / Hickson, Verdun / De l’Église, notamment) et des compteurs seront installés (entre Rielle et Willibord).

On est aussi à la recherche de fournisseurs pour des pictogrammes de vélos et des chevrons en projection lumineuse, donc visible même sur la neige, ou quand il pleut. À suivre… :slightly_smiling_face:

Ça ressemblerait (sans être identique) à ça :

Mais malgré que les travaux ne soient pas terminés, il y a déjà plus de 1000 passages par jour sur les bandes cyclables face à l’école Lévis-Sauvé! On a des compteurs sous la chaussée

Mais la fin du gros des travaux approche.

24 « J'aime »

La compagnie derrière les passages à piétons lumineux à Candiac offre aussi de la signalisation lumineuse pour vélos intégrée au sol, mais ce ne sont pas des projections.

https://www.flowellbycolas.com/en/use-cases/cities-public-transportation.html

7 « J'aime »

Harri Vaarala, l’ingénieur de la circulation d’Oulu qui a travaillé sur les infrastructures cyclables de la ville, indique qu’ils ont utilisé des projecteurs gobo.

En l’occurrence, des Monospot Gobo LED, du fabricant allemand Meyer, fournis par le distributeur de produits d’éclairage Nylund et installés par l’entrepreneur Destia (groupe Colas). La portée maximale de ce projecteur est de 26 m (avec optique de 150 mm) et la puissance est de 55 W. Le rendement lumineux est fonction de l’optique choisie (jusqu’à 1795 lm). Les projecteurs sont fixés sur des lampadaires et alimentés par ceux-ci, pour éviter des frais de câblages spécifiques (ils sont donc tributaires des phases d’illumination des lampadaires).

Il doit sans doute y avoir plusieurs entreprises en éclairage architectural au Québec qui ont une expertise en gobo extérieur.

3 « J'aime »

If possible, it would be nice if traffic lights could be synced with some projections, so bike crossings could be highlighted only when the crossing has the right-of-way (green light). It would make it extremely clear they’re crossing a bike lane especially at night.

I don’t know if this goes against the highway code, but for traffic lights with delayed turns, a large green arrow straight on the ground for vehicles would be very clear, and then disappear when other turns are allowed

2 « J'aime »

Because of how long the light cycle is on de Verdun / Willibrord, cars are beginning to illegally cross the Couche-Tard parking lot to turn right:

Not sure what can be done because it’s a private company, it’s similar to what’s done with the gas station at Papineau and Ontario, but I’ve only noticed one or two cars doing this, not as many.

I wonder if it makes sense to have the pedestrian signals all at once here, somehow shorten the sequence so everyone (including pedestrians) are less impatient

3 « J'aime »

C’est une manoeuvre illégale quand même. Le SPVM devrait pouvoir nous régler ça en faisant de la prévention et de la répression…

Oh wait. :roll_eyes:

4 « J'aime »

J’ai envoyé un message à ce sujet à notre directeur des études techniques pour voir si quelque chose peut-être fait; je l’avais constaté moi aussi.

Déjà c’est mieux que les premiers jours, seulement 3 autos passaient à chaque cycle de feu de circulation. J’ai partagé l’info avec eux et des ajustements ont été faits. On verra si la situation peut être améliorée dans ce cas-ci.

Des fois, comme cette fois-ci, ils ne sont juste pas au courant (notamment parce qu’ils n’habitent pas nécessairement dans le quartier dans lequel ils travaillent): il suffit d’un signalement au 311 pour porter des problèmes comme ceux-là à l’attention des services d’un arrondissement.

5 « J'aime »

Couldn’t we simply condemn one of the parking exits? One in, one out and it’s fixed.

3 « J'aime »

Article du journal local du Grand Sud-Ouest

Derrière l’édicule de la station de métro Verdun, Samantha Ming défait le cadenas de son vélo et met son casque. Il est 15 h 30, elle rentre du travail et s’apprête à terminer son trajet en vélo sur environ deux kilomètres.

Des dizaines de vélos sont attachés autour de la station en attente de leurs propriétaires.

Le chiffre a-t-il augmenté depuis l’ouverture des nouvelles voies cyclables sur la rue Verdun et la mise en service des aménagements sécurisés, fruits d’un long chantier sur cette rue ?

Il est encore trop tôt pour avoir la réponse à cette question, mais c’était l’un des objectifs du projet et le souhait de la municipalité qui a dépensé 9 M$ pour voir plus de cyclistes et moins d’autos-solos dans l’arrondissement de Verdun.

Pour Mme Ming, c’est une réussite : « Je me sens bien plus en sécurité avec cette nouvelle piste, et pour moi, c’est le plus important. »

Même les automobilistes changent d’avis :wink:

Rencontré sur la 1ere Avenue, où il vient de stationner sa voiture, Stéphane Bakou reconnaît avoir lui-même exprimé de la réticence à propos du nouvel aménagement. « Je ne voyais pas l’utilité du projet. Je pensais que c’était une lubie des élus, un gaspillage de notre argent. Et puis je ne voulais pas supporter les désagréments du chantier, sur cette rue que je prends tous les jours avec ma famille », raconte-t-il. Mais c’était il y a deux ans, explique-t-il. Aujourd’hui, ce résident de Verdun, adepte de l’automobile, a changé d’avis et admet que « la circulation est fluide, et les carrefours sont plus sécuritaires. »

12 « J'aime »

Rue Rielle:

Rue Gordon:

14 « J'aime »

Mieux que Pierre de Coubertin si je me fie aux commentaires

3 « J'aime »

(Photos d’hier) Les mega-bollards avec les poteaux sont intéressants, une autre première à Montréal si je ne me trompes pas. Ça aide à renforcer la délimitation visuelle entre le stationnement et la voie cyclable.

Il y avait à plusieurs endroits de grosses piles de feuilles qui, sans tomber trop dans l’accusatoire, avaient l’air d’avoir été tassées dans la piste par exprès. C’était uniquement du côté nord en plus. Ça passait en Bixi mais quelqu’un en quadriporteur devant moi a dû s’arrêter pour débloquer ses roues. Ça risque aussi de devenir dangereux si jamais il pleut.

12 « J'aime »

They aren’t actually on purpose, there are just a lot more trees on the north side of the street than south side. Today I saw the small cleaning vehicle go by to pick up trash along the sidewalk, and it also pushed the leaves onto the bike path which is why the sidewalk looks so cleared. They really should have a vehicle sweep up these leaves

3 « J'aime »

Normalement le nettoyage de la piste se fait une fois par semaine

3 « J'aime »

Lots of leaves in the bike path make it almost impossible to use


Thankfully it’s a temporary issue but I hope there could be clearing more frequently similar to snow removal after a storm.

I also noticed parking signs haven’t been installed everywhere yet so there’s no clear time when parked vehicles should move for cleaning

5 « J'aime »

Le ratio béton / végétation de ces bacs est terrifiant.

12 « J'aime »

C’est construit solide

pour faire peur aux automobilistes qui ne veulent pas abîmer leur véhicule :blush:

4 « J'aime »

Il n’y a pas à dire, le résultat fait peur :scream:

5 « J'aime »