Secteur Bellechasse - Redéveloppement

Hypothèse d’aménagement inscrite au projet de PPU 2012

Redéveloppement du secteur Bellechasse. Le déménagement du centre d’entretien de la STM libère des terrains à développer; un plan d’aménagement sera présenté en 2027.

Terrains du secteur:

Consultations 2018: Secteur Bellechasse | Réalisons Montréal

Projets

En planification

Terminé(s)

2 Likes

Lors d’une table ronde sur l’avenir du viaduc Van Horne, il a été mentionné que: “Un plan d’aménagement du terrain de la Société de transport de Montréal (STM), situé à l’intersection des rues Bellechasse et Saint-Denis, est d’ailleurs en cours de conception. La fin de la démarche est prévue en 2027.”.

Avec les développements de la cour à bois et du nouveau centre d’autobus Bellechasse, je me suis dit que ça valait la peine d’avoir un sujet pour parler du développement du secteur.

L’arrondissement semble s’orienter vers une bonne densité, selon le nouveau PUM 2050: Ma carte interactive (Règlementation d’urbanisme –> Séquence urbaine)

2 Likes

J’ai un vague souvenir que le gouvernement avait étudié le site pour le CHUM

Oui, le site du 6000 Saint-Denis avait été considéré, mais écarté par la Commission Mulroney-Johnson.

Si quelqu’un a d’ailleurs les études sur l’emplacement du CHUM (il y a eu plusieurs années d’études), et ce fameux rapport Mulroney-Johnson, je serais heureux d’avoir ça sur le forum.

2 Likes

J’ai trouvé cela

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2004/rapport_chum_cusm_ang.pdf

1 Like

Besides construction costs, other discrepancies are significant and merit an explanation. With respect to infrastructure, the necessary demolition of the Van Horne overpass and the construction of a tunnel between the Rosemont metro station and the future hospital, as described in the CHUM project, account for the $45-million discrepancy. Yet the CHUM proposal does not budget for this expense. In fact, it is not clear at present whether the Ville de Montréal or the CHUM would have to pay for this work.

Un passage que je trouve intéressant, on aurait créé un passage reliant le métro, et on aurait démoli le viaduc Van Horne. D’ailleurs, cette démolition et les travaux adjacents, selon cette commission, étaient une raison qui faisait augmenter le cout par rapport au site du centre-ville.

On parle de 40 millions de dollars pour la démolition du viaduc. Aujourd’hui, la ville espère payer peut-être 300 millions pour la reconstruction.

Je me demande pourquoi la construction du CHUM nécessitait la démolition du viaduc, et ce qui aurait remplacé (je doute que le 40 millions comprenne un remplacement).

Merci!

AJOUT

À lire un peu plus, on parle d’une expansion possible jusqu’à la voie ferrée, j’imagine que c’est dans cette optique. J’aimerais bien voir des images préliminaires de ce projet pour le comprendre.

@Alex514 en a peut-être ? Je n’ai que quelques images du design rejeté du CHUM dans son emplacement actuel.

1 Like

Non, malheureusement. J’ai plusieurs rendus des consortiums qui avaient soumis leur design pour le CHUM, mais le choix de l’hôpital Saint-Luc avait déjà été fait à ce moment-là.

AJOUT

Je viens de voir ça dans les archives de la BANQ.

La presse, 26 janvier 2000, Cahier A

Et ceci également: Le devoir, 26 janvier 2000, Cahier A

4 Likes

Est-ce que les dimensions de cette proposition sont si différentes de celles du CHUM qui a finalement été construit ? Celui que nous avons eu est gigantesque et il aurait franchement détonné dans le décor rosemontois.

C’est un des projets dont j’ai hâte de voir la réalisation depuis longtemps (coin Saint-Denis et Bellechasse),. L’emplacement est vraiment bien, proche du métro, à l’intersection de 2 REVs. Mais surtout, c’est le remplacement d’un lieu minéralisé en logements et espaces verts.

5 Likes

L’hôpital aurait probablement été beaucoup moins haut et massif, dû au terrain beaucoup plus vaste.

C’est le projet du siècle pour ce coin de Montréal. Je passe devant toutes les semaines et j’ai vraiment hâte de voir la pépine !

2 Likes

Plan projet du CHUM Rosemont.

6 Likes

C’est probablement le re-développement ‘infill’ le plus prometteur à Montréal depuis Angus

7 Likes