Îlot Barsalou - 20 étages

« Diminuer son impact sur le paysage urbain… »
Mais pourquoi ? C’est le but d’une tour non ? C’est un quartier en phase de redéveloppement. Ces gens me donnent de plus en plus l’impression d’être laxiste sur tout sauf la hauteur. C’est pareil pour 1101 Stanley…

2 « J'aime »

OusmaneB a dit : « Diminuer son impact sur le paysage urbain… »
Mais pourquoi ? C’est le but d’une tour non ? Grosse flemme.

Je partage ton avis dans ce cas particulier, parce que justement on propose de créer une entrée de ville qui aurait un impact visuel, bien que plus modeste, de la même nature que celui proposé pour l’autoroute Bonaventure, prolongée par le boulevard Robert-Bourassa. Un effet Wow! qui ne laisserait personne indifférent.

1 « J'aime »

acpnc said:

OusmaneB a dit : « Diminuer son impact sur le paysage urbain… »
Mais pourquoi ? C’est le but d’une tour non ? Grosse flemme.

Je partage ton avis dans ce cas particulier, parce que justement on propose de créer une entrée de ville qui aurait un impact visuel, bien que plus modeste, de la même nature que celui proposé pour l’autoroute Bonaventure, prolongée par le boulevard Robert-Bourassa. Un effet Wow! qui ne laisserait personne indifférent.

!! Et je trouve que le projet de Richard Bergeron était certes très préliminaire mais on aurait pu pousser dans cette direction et faire quelque chose de vraiment incroyable.

Un bâtiment privé isolé, un enfant seul (et un grand en plus) dans la panorama du parc des Faubourgs. Je ne suis pas certain. Et Il n’y aura jamais de frères/soeurs de ce côté de l’ave De Lormier. On anglais on dit: ‘stick out like a sore thumb’

90m…

ILuvMTL a dit : Un bâtiment privé isolé, un enfant seul (et un grand en plus) dans la panorama du parc des Faubourgs. Je ne suis pas certain. Et Il n’y aura jamais de frères/soeurs de ce côté de l’ave De Lormier. On anglais on dit: ‘stick out like a sore thumb’

Quand on regarde la ville il y a pourtant d’autres exemples d’immeubles qui ressortent de la masse sans que cela pose problème. L’important ici c’est l’esthétisme de la tour et la mise en valeur de l’entrée de ville, qui créerait un effet de surprise sans pour autant nuire à la qualité du paysage urbain, après tout on entre dans une grande ville, pas un village. De toute façon Prével prévoit des édifices qui seront de hauteurs plus ou moins équivalentes dans le même voisinage. Peut-être y aura-t-il aussi d’autres bâtiments de hauteurs moyennes du côté de Molson?

1 « J'aime »

Le 1600

https://1600delorimier.com/


1 « J'aime »

Images extraites du site.

Edit : Il ne s’agit pas d’images du projet, elles sont plus vieilles et servent à montrer le futur du quartier.
image

1 « J'aime »

Bon alors la tour ne semble plus dans plans.

Ou une Phase 2 sur le terrain adjacent au sud?

J’en suis pas certain, la section « plans » sur le site est encore en développement et peut-être que les esquisses sont seulement là pour illustrer le futur du quartier, pas le projet en temps que tel. D’ailleurs, dans la publication de la Corporation Bertone datant du 30 novembre 2020 (quelques jours après l’annonce du projet ici), il n’y avait pas non plus de tour.

En tous cas, ça me semble bizarre qu’ils fassent l’effort de faire une proposition de tour de 30 étages au CCU s’ils n’avaient pas réellement l’intention de la faire.
image

Oui peut-être, mais des travaux importants sont également prévus sur l’ancienne savonnerie si Bertone va de l’avant avec son projet complet. Tenter de louer ses espaces ne me donne pas l’impression qu’on pense aller de l’avant rapidement pour le reste du développement.

Je peux me tromper. On jase!

N’est ce pas de vieilles images? Je pense reconnaître des rendus du PPU Ste Marie (2012) et les anciens rendus de l’entrée du Pont Jacques Cartier sous Coderre.

3 « J'aime »

Ce sont effectivement de vieilles images, on peut les voir sur cet album de l’arrondissement datant de 2017 : Projet d’aménagement des abords du pont Jacques-Cartier | Flickr

Le rapport pour le PPU des Faubourgs est sorti ce matin. Bertone, c’est à ton ‘tour’.rapport_final-ppu_des_faubourgs.pdf (7,5 Mo)

Avec la limite à 45 mètres, ce projet passe à la trappe dans sa forme actuelle

L’OCPM laisse la porte ouverte pour des 45+, à condition d’avoir des gains pour la communauté, comme davantage des espaces verts ou des installations communautaires.

p 86-87 du rapport de l’OCPM

3.3.2 Le Havre

À l’échelle de la ville, d’autres documents de la Ville de Montréal désignent le territoire du PPU des Faubourgs comme faisant partie du « Havre de Montréal596 ». Le PPU à l’étude n’en fait aucune mention.

Le Havre s’étend du pont Champlain au pont Jacques-Cartier et inclut les territoires du PPU de la partie nord de L’Île-des-Soeurs et de celui des Faubourgs. La commission s’interroge sur la cohérence des approches en matière de hauteurs entre l’est et l’ouest de ce territoire : de grandes hauteurs (100 m, 80 m, 65 m) sont maintenant proposées à l’est, sur une grande partie des îlots à requalifier, incluant le site de la brasserie Molson, de Radio-Canada, des Portes Sainte-Marie et sur le front fluvial, en bordure des rues de la Commune et Notre-Dame Est.

À l’ouest du Havre, dans le PPU de la partie nord de L’Île-des-Soeurs, près de la nouvelle gare du REM, la Ville vient d’adopter des paramètres de hauteurs variants de 39 à 57 mètres sur la majorité des îlots à redévelopper597. Pour ce PPU, en réponse aux recommandations de l’OCPM, la Ville écrivait : « du point de vue de la forme urbaine, la Ville souhaite préserver la silhouette de Montréal et éviter de créer un deuxième “massif du centre-ville”598. » En toute cohérence, cette logique devrait s’appliquer aussi à l’est du territoire du Havre pour respecter la silhouette de la ville.

Rappelons également que dans le PPU du quartier Sainte-Marie adopté en 2012, qui recoupe une partie du territoire des Faubourgs, aucune hauteur n’était rehaussée au-delà de 35 mètres. De plus, les grandes hauteurs, maintenant proposées au sud du boulevard René-Lévesque dans le projet de PPU des Faubourgs, pourraient créer une nouvelle fracture visuelle avec la partie nord du territoire, comme l’ont aussi évoqué des participants à la consultation.

Ces grandes hauteurs sur le boulevard Ville-Marie, la rue Notre-Dame et la rue de la Commune risquent aussi de créer un effet de cuvette pour les quartiers existants entre le front fluvial et la montagne.

Finalement, la commission rappelle que des dérogations aux paramètres de hauteur restent possibles. La commission est d’avis que toute dérogation devrait apporter une contrepartie pour la communauté afin d’intégrer, par exemple, des projets d’équipement culturel, de locaux communautaires, d’écoles, d’ateliers d’artistes, ou d’autres services destinés à la vie de quartier. Citons à l’appui une initiative récente dans l’arrondissement de Rosemont–La-Petite-Patrie qui a permis une dérogation et la construction d’ateliers d’artistes, abordables et pérennes, à l’intérieur d’un projet immobilier mixte et privé.

Recommandation #1
Afin de respecter la silhouette de Montréal, d’éviter un effet de cuvette entre le front fluvial et la montagne et pour créer une densité douce et conviviale, la commission recommande de revoir les paramètres de hauteurs pour toute la partie sud du territoire et de ne pas les rehausser au-delà de 45 mètres.

C’est plein de parcs et d’espaces verts à moins de 100m de là?

1 « J'aime »

Bertone commence à lobbyer.

Précisions

Démarches auprès des autorités municipales concernant le projet de redéveloppement de l’ancienne savonnerie Barsalou, situé au 1 600 de Lorimier dans le cadre de l’élaboration du Projet Particulier Urbanisme des Faubourgs et en lien avec le rapport de consultation de l’Office de Consultation Publique de Montreal. L’objectif est de définir l’application des règlementations en ce qui a trait à la hauteur du bâtiment, le périmètre de développement, et l’intégration urbaine du projet de redéveloppement d’un point de vue social et communautaire. Plus précisément, les règlements municipaux actuel permet un hauteur de 25m et nous demandons une hauteur de 91m pour un nouveau bâtiment a usage résidentiel et/or commerciale.

Période couverte : 2021-04-20 au 2022-03-31

Source

6 « J'aime »

La dernière version du PPU aborde le site (page 82). On permettrait jusqu’à 65m en hauteur conditionnelle (surhauteur?) au sud du bâtiment.

À mon avis, cette hauteur est plus intéressante que celle proposée par Bertone (91m).