Rue Saint-Denis (Plateau) - Actualités commerciales

Mon Plateau parle de la transformation prochaine du Livart. Ateliers, résidences pour artistes, espace café… C’est un bon projet d’agrandissement pour pérenniser l’endroit.

L’arrondissement doit approuver des dérogations pour réaliser le projet, et semble en faveur du projet.

4 « J'aime »

Le lotissement est drôlement fait autour du Livart

4 240 272 = espace commun qui appartient au Livart, ca inclut l’espace devant les deux bâtiments que Livart a achetés qui sont des copropriétés divises
4 240 274 et 4 272 275 : appartient Livart
4 240 276 : Emphytéose au Livart

Tous ces lots appartenaient à l’église?

2 « J'aime »

C’est une excellente petite nouvelle. C’est en plein ce qu’il faut pour rendre l’expérience de la rue Saint-Denis encore plus agréable et intéressante. Les meilleurs projets sont souvent ceux qui grandissent de façon organique avec les gens du milieu.

Maintenant, avec les nouveaux espaces, peut-être sera-t-il possible d’avoir une exposition permanente avec des photos du Plateau Mont-Royal de toutes les époques, cela attirerait surement une nouvelle clientèle qui jadis vivait et respirait la rue Saint-Denis, par exemple. Alors à bon entendeur !

3 « J'aime »

En excluant les propriétaires de locaux non joignables (donc pas intéressés à louer leur commerce), le taux d’occupation est à 97% sur Saint-Denis!

6 « J'aime »

Quelques nouveautés. Ce qui est incroyable est la vitesse à laquelle les locaux qui se libèrent, se louent.

8 « J'aime »

Donc d’après mes informations, l’ancien local de l’Académie situé coin Saint-Denis et Duluth abritera un restaurant Mexicain. Oui, j’ai bel et bien dit Mexicain! Et le local est très grand.

Maintenant, si l’arrondissement peut régler le maudit problème de trottoir qui gêne les piétons depuis trop longtemps

5 « J'aime »

Noonnnnnm pas mexicain encore!!! Y en a comme 15 sur la rue. C’est rendu un fléau.

Le jour où la mode passe, la rue va se dévitaliser.

(Si c’était libanais j’aurai encore été plus dur dans mes propos, vues mes origines…).

Allez voir Caza Azule coin Marie-anne: toujours vide. Son loyer doit approcher les 10,000$/mois, sans parler des taxes, assurances, etc. Prévoir à peu près 15,000$ par mois sans les salaires.

Comment font-ils pour opérer ainsi à perte?

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, je ne comprends pas comment ils font pour survivre. Ils se cannibalisent entre eux. Le pire c’est que chaque fois que je veux manger mexicain je me dirige vers la Plaza Saint-Hubert autour de Jean-Talon ou Bélanger, donc pour la rue Saint-Denis c’est un peu trop,

1 « J'aime »

Ouverture 25 avril

Zébulon a commencé à produire son pain

8 « J'aime »

J’aimerais apporter un petit bémol. D’abord les restos mexicains ne s’adressent pas seulement à leur communauté (plus de 40,000 à Montréal en 2023) Mexican Canadians - Wikipedia, mais aussi aux nombreux montréalais.es qui voyagent régulièrement au Mexique. Il y a aussi la communauté latino en général qui est assez grégaire et tend à se regrouper culturellement par leur langue commune.

Quant au nombre de restos sur St-Denis, si la concentration est trop importante, elle s’ajustera nécessairement par les lois du marché. Ici selon mon expérience personnelle, incluant de nombreux ami.es latinos et mes 13 voyages au Mexique qui cumulent plus d’une année au total. Les latinos en général et les mexicains en particulier mangent beaucoup plus à l’extérieur que la moyenne des montréalais. D’ailleurs au Mexique la bouffe de rue est partout et toujours populaire en tout temps. Il y a aussi une certaine nostalgie du pays qui se traduit par la bouffe (aliments réconforts) Le mal du pays comme un goût à la bouche. Pratiques alimentaires chez les migrants de Patamban (Michoacán, Mexique) habitant aux États-Unis

Alors je me dis tant mieux pour l’économie de Montréal, d’ailleurs ces places d’affaires sont souvent des histoires de familles qui se mettent en commun, en créant au passage des emplois pour leur communauté.

3 « J'aime »

Et il y a forcément une concentration plus élevé de culture hispanophone et portugais sur le plateau qu’ailleurs à Montréal.

4 « J'aime »

Le local de l’ancien structube au coin de Roy est vendu.

J’y ai vu @jacouzi qui présentait son projet de restaurant mexicain à son banquier.

14 « J'aime »

Hahahaha :-)). J’ai ri!

3 « J'aime »

Un restaurant japonais ouvrira dans ce local qui abritait récemment un resto Salvadorien

4 « J'aime »

Pourquoi avoir fait une terrasse non accessible universellement?!? C’est vraiment affligeant.

La terrasse est au niveau du sol, ils viennent de la rendre inaccessible en ajoutant 3 marches.!

Universellement accessible pour qui ? Le local lui même n’est pas accessible, donc pourquoi faire la terrasse accessible ? Une personne en fauteuil roulant ne pourrait même pas y rentrer pour commander ou aller au toilette

7 « J'aime »

Si la terrasse reçoit des clients, elle devrait être accessible. C’est très courant que je ne rentre pas dans le commerce à s’asseoir en terrasse, et c’est une activité qu’on ne devrait pas barrer à des gens sans raison. C’est difficile de changer un vieille édifice, mais ce ne l’est pas pour une terrasse.

4 « J'aime »

Oui, mais reste que ça va pas dire que la personne a mobilité n’aura pas besoin d’aller a l’intérieur, si elle est prise dehors et qu’elle ne pourra meme pas aller aux toilettes, elle n’ira pas là.

3 « J'aime »

je ne comprend pas votre logique. Si ça va mal, assurons-nous que ça aille très très mal?
Déjà avoir la terrasse accessible serait un grand grand pas en avant! Au moins ça…

On ne s’en sortira pas avec cette mentalité défaitiste…

1 « J'aime »

Je suis d’accord que le reste du commerce reste un obstacle important. Ça va décourager certaines personnes, c’est certain.

Mais je ne pense pas que toutes les personnes à mobilité réduite doivent se faire refuser cette terrasse parce que la salle de bain est inaccessible. On choisit pour eux en mettant une limite artificielle. Personnellement, je crois que c’est un peu déshumanisant, dans le sens de « tu ne peux pas aller là, tout d’un coup que tu dois faire pipi, alors autant ne pas s’en soucier », et Montréal est déjà une ville très difficile pour la mobilité réduite, les options sont très réduites.

Sur le Plateau, à peine 30% des commerces n’ont pas de marche. C’est beaucoup de destinations qui sont fermées ou plus complexes. Juste permettre de circuler sur Saint-Denis et de pouvoir s’installer sur une terrasse nouvellement construite, ça me semble une bonification facile.

D’ailleurs, on ne parle pas juste d’une personne en fauteuil roulant, une rampe sert divers degrés de mobilité réduite et usage. Une personne avec une aide plus légère peut parfaitement passer la marche de la porte, mais avoir de la misère sur 3 marches.

Pour les terrasses sur rue, l’accessibilité universelle est obligatoire d’ailleurs, même si le commerce n’est pas accessible lui-même, dans le Plateau Mont-Royal. Et il existe des initiatives pour créer du mobilier pour aider les commerces plus difficiles d’accès. Ici, on crée un nouveau niveau d’obstacle, alors que le neuf devrait toujours aller vers le contraire. Franchement, je suis même surpris que ce qu’on voit ici soit permis… Si ce l’est. Le commerce n’aurait peut-être besoin que d’une petite rampe d’appoint si la terrasse était accessible.

2 « J'aime »