@SteveQ, @jacouzi et moi avons fait une petite marche le long de la rue Saint-Denis dans le Plateau pour compter les locaux vacants, à louer et occupés.
Un local occupé est l’un avec un commerce en fonction ou l’un que nous savons sur le point d’ouvrir. Un local à louer est un avec une pancarte bien claire. Un local vacant n’a pas un commerce en fonction, est inutilisé ou en travaux sans savoir l’occupant.
Nous comptons surtout les rez-de-chaussée, sauf pour les édifices où un sous-sol et/ou un étage sont clairement commerciaux. Nous ne comptons pas les Airbnb comme de l’activité commerciale.
Nous avons compté de Laurier à Sherbrooke.
J’avais l’impression que Saint-Denis avait pris du poil de la bête dernièrement, et les chiffres le confirment.
Voici l’occupation des derniers comptages (chiffres par @SteveQ):
Hier, nous sommes arrivés à:
304 locaux occupés
13 locaux à louer
25 locaux vacants
Bref, les locaux à louer et vacants ont fondu de plus de moitié. Cela donne un taux d’occupation de 88.89%.
La section de la SDC Saint-Denis, de Gilford à Roy, à 90.3%. Seuls 3% des locaux sont sur le marché de la location.
@SteveQ va montrer nos chiffres à la SDC (il est souvent en communication avec cet organisme) et souhaite identifier toutes ces nouvelles ouvertures (plus d’une trentaine en 2 ans).
Comme toujours, c’est un travail amateur, et nous sommes là pour le plaisir de marcher la rue. Il est fort possible d’avoir une erreur ici et là. Mais nos comptages sont assez constants d’une année à l’autre, alors je crois que cela donne un bon indice d’amélioration.
Bref, la rue Saint-Denis rejoint soudainement les rues en bonne santé commerciale. Nous sommes sceptiques sur la viabilité de certaines ouvertures (est-ce que la rue peut vraiment faire vivre tous ces nouveaux restos mexicains, par exemple? Il y en a soudainement beaucoup!), mais il est toujours rassurant de voir la confiance des entrepreneurs à investir dans la rue.