2026-07-25
14 août
La structure artistique est en installation ce matin. Ils ont aussi ajouté une table de ping pong.
L’inauguration de la rue-éponge (que la nouvelle administration appelle maintenant la “rue résiliente”) aura lieu le jeudi prochain 20 août à 17 h! J’espère vous y voir en grand nombre!
Après s’être refait une beauté, la rue Larivière dans le quartier Centre-Sud est désormais transformée en place publique adaptée aux pluies torrentielles. Cette première rue éponge à Montréal doit s’inscrire dans une nouvelle façon de penser l’aménagement du territoire, croit un élu local.
À quelques jours d’être officiellement inaugurée, la rue Larivière est méconnaissable. Le tronçon situé entre l’avenue de Lorimier et la rue Parthenais a été fermé entièrement à la circulation automobile en 2023. Après la mise en place d’installations temporaires, l’Arrondissement de Ville-Marie a amorcé l’été dernier le réaménagement permanent de la rue Larivière.
[…]
En vidéo : @chrismc nous présente la rue-éponge ![]()
Pour moi, c’est une belle exécution d’une infrastructure encore trop peu connue du grand public.
Tour 360° disponible:
Rues et parcs éponges sont des solutions innovatrices et intelligentes qui tendent à répondre adéquatement aux défis des changements climatiques. Non seulement on protège davantage des quartiers contre les inondations subites, mais en plus on créé des aménagements paysagers permanents avec végétation, infrastructures bien conçues et embellissement inclus. Une initiative exemplaire et efficace qui transforme la ville en améliorant au passage sa résilience aux intempéries. Par ailleurs on réinvente les espaces publics en les rendant plus accueillant et invitant, tout en rehaussant la qualité de vie des riverains. C’est gagnant-gagnant
![]()
Voici une belle amélioration initiée par PM. Espérons que la mairesse actuelle poursuivra la démarche ailleurs.
Je n’ai pas d’inquiétude pour Ville-Marie ou pour les projets menés par la Ville Centre.
Ma plus grande inquiétude, c’est les 3 arrondissements idéologiques et incontrôlables qui sont : Lachine, Ahuntsic-Cartierville et MHM.
Hochelaga va staller pendant 4 ans… Heureusement la pieto sur Ontario semble être là pour rester.
Mais avec la mairesse qui annule les projets de ruelle verte, les parcs éponges pour sauver du stationnement (sur une rue où personne n’habite) et qui annule le tronçon de piste cyclable sur Hochelaga par pure idéologie anti-vélo, je n’ai pas l’impression que l’on verra quelconques projet inspirant pour les 4 prochaines années… Au moins on aura des cendriers! ![]()
D’ailleurs, Hochelaga est en consultation pour la mise à jour de ses règlement la d’urbanisme pour ceux qui veulent participer :
https://realisons.montreal.ca/projects/refonte-des-reglements-durbanisme-mhm
J’aurais quelques inquiétudes avec le budget du SUM qui est coupé de 50%
Du moins, sur la quantité de projets que la Ville entreprend
sur la chaîne YouTube de l’arrondissement
Vidéo en accéléré de l’aménagement de la rue résiliente Larivière
Voyez la transformation de la rue Larivière pour allier à la fois une gestion optimale des eaux pluviales, le verdissement, et les besoins récréatifs et culturels des gens du secteur.
Est-ce que la manifestation d’ingénieur était disruptive finalement?
Petit rappel que l’administration de ces arrondissements ne représente pas l’ensemble de la population, mais bien une poignée d’irréductibles anti-tout qui ont profité d’un instant de faiblesse pour s’enfuir avec la victoire…
Non, ils ont été très respecteux et étaient seulement visibles.