Ils font la portion « rue »
Ils continuent la plantation
Toutes ces transformations en surfaces éponges sont des plus intéressantes à observer. Ce sont autant d’endroits aménagés avec créativité et esthétisme, en plus de servir de réservoirs sécuritaires pour éviter les débordements locaux. Des espaces publics supplémentaires, de la végétation bienfaisante et des surfaces jardins qui contribuent à la beauté des lieux de manière durable, tout comme à la biodiversité des environs. C’est définitivement gagnant à tous les points de vue
![]()
Pourrais-tu m’envoyer un @ quand tu penses que le projet est grosso modo terminé? J’aimerais faire un tour 360°. ![]()
RUE-ÉPONGE LARIVIÈRE
Les inondations dans l’ouest de l’île en fin de semaine nous rappellent l’importance de repenser la ville pour faire face aux fortes pluies, qui deviennent de plus en plus intenses.
Le projet de rue-éponge en construction sur Larivière est un exemple du type d’aménagement qu’il nous faut un peu partout.
Je suis passé voir l’avancement des travaux ce matin, où l’équipe travaillait à finaliser la plantation de dizaines d’arbres et de centaines de végétaux.
Cette rue, auparavant une mer d’asphalte, est en train d’être transformée en un espace vert et résilient. Les eaux de pluie qui descendent De Lorimier et Des Érables seront redirigées vers des bassins aménagés dans le parc des Royaux et sur la rue-éponge.
Cette approche permettra de réduire la pression sur le réseau d’égouts et de limiter les risques de débordement plus au sud, dans des secteurs de Sainte-Marie qui ont connu plusieurs inondations par le passé.
La fin des travaux et l’inauguration de la rue-éponge sont prévues pour le mois d’août!
Dossier # :1268491002
Autoriser le transfert d’un montant de 201 636,35 $, taxes incluses, du budget des incidences vers celui des contingences, pour les travaux de transformation des rues Larivière, des Érables et de Rouen ainsi que de la portion nord du parc des Royaux en espace résilient, dans le cadre du contrat VMP-25-005 attribué à Lanco Aménagement inc. (CA25 240205), sans dépense additionnelle.
Les imprévus font gonfler la facture de cette transformation. Le détail est dans l’ordre du jour. Le chantier est terminé à 92%.
Pas certaine que ces supports à vélo soient pratiques à utiliser ![]()
Mais qu’est-ce qui peut passer dans la tête des gens pour vouloir réinventer la roue. ![]()
4 juillet 2026
Les bollards (qui n’étaient pas dans les rendus) sont pas très beaux à mon avis.
EDIT - Je suis curieuse de connaître l’avis de @Gtmtl sur ce projet.
J’imagine que ce sont des guides pour le déneigement, mais ce n’est certainement pas joli.