Rue Hochelaga - Réaménagement

On était peut-être au même kiosque, car la professionnelle de la ville semblait très mal à l’aise quand une citoyenne lui a demandé si la deuxième proposition était sérieuse tellement elle était moins bonne par rapport à la première. Elle nous a répondu de demander à nos élus :sweat_smile:

Ça parait vraiment que les élus d’EM dans l’arrondissement n’habitent pas les quartiers plus denses et anciens où le vélo a réellement sa place dans la mobilité. Ça fait vraiment attitude de banlieusard et c’est complètement déconnecté de la réalité d’Hochelaga-Maisonneuve, qui n’est réellement représentée que par Sarah V. Doyon.

10 Likes

Parmi les élus de MHM, est-ce qu’il y en a qui n’habitent pas dans leur district?

Je suis un peu appréhensif sur les résultats de la consultation. Comment va-t-on savoir si l’administration va vraiment prendre en compte les commentaires de la population?

2 Likes

Je ne pense pas

Il y aura un rapport de consultation qui sera déposé en avril.

6 Likes

Laisse-moi deviner… JHR?

7 Likes

Je pensais à la même personne! Je ne serais pas surpris que ADG ait fait la même chose. On a des élus en or cette élection.

3 Likes

Je sais exactement où habite Alba, car elle est venue à une consultation organisée par le Sud-Ouest sur le réaménagement d’un parc à côté de chez elle. La consultation avait lieu dans le parc, et je l’ai vue sortir de chez elle et se diriger vers le kiosque dans le parc :wink:

2 Likes

oui

1 Like

État des lieux. Un peu cacophonique actuellement avec la profusion de bollards et les voitures stationnées aléatoirement. On remarque aussi des accrochages de pare-chocs.

2 Likes

Je sais que techniquement cette piste ne ferait pas parti du Réseau Express Vélo, quoi qu’à terme, ce pourrait devenir officiellement l’axe Hochelaga-Souligny….mais cette piste aurait beaucoup à gagner avec un peu de peinture bleue comme sur St-Denis et Saint-Antoine. Ca rendrait la piste beaucoup plus visible.

11 Likes

Je me demande c’est quand l’ouverture ‘officielle’ pour la saison estivale de la partie déjà complétée de la piste

La section Aylwin - Chambly est fermé à la circulation pour les travaux jusqu’en début Juin.

1 Like

Pour celles et ceux qui n’ont pu assister à la présentation, MHM ont mis en ligne cette dernière sur YT. C’est une démonstration incroyable que le projet doit se faire sur Hochelaga à mon avis.

5 Likes

6 Likes

En tout cas, pour un parti qui trouvait que Projet Montréal dépensait trop sur les pistes cyclables, ça ne semble plus trop les déranger.

8 Likes

Qui a dit qu’ils vont faire un projet? Ma prédiction : Rien ne sera fait.

3 Likes

Moi c’est le ‘‘…à confirmer lors des études détaillées du projet’’ qui me chicotte.

Ça fait depuis 2016 qu’on en parle de cette piste, comment se fait-il qu’il doit encore y avoir des ‘‘études détaillées du projet’’ alors qu’on en a déjà complété le quart….

Soit l’admin précédente a trop rushé ce projet (j’en doute car on en parlait depuis près de 10 ans), ou la plus récente veux rajouter de nouveaux bloquants pour ralentir ou stopper le projet. Rien de mieux pour eux que le statu quo…

Je me questionne aussi sur le timeline du plan A, si on est pour attendre les travaux d’HQ et de la ville en 2027-2028 pour la section Viau-Dickson, alors pourquoi ne pas faire le segment Desjardins-Viau maintenant ou en 2027? Pourquoi attendre après avoir complété cette section (2028? 2029?) et donc terminer cette phase seulement après 2030?

Y aura-t’il aussi des travaux de rues sur ce sugement en 2029-2030+?

5 Likes

Considérant qu’ils ont mentionné dans la consultation qu’il y avait un besoin d’un lien cyclable est-ouest dans l’arrondissement et un besoin de sécuriser Hochelaga, ils seraient bien mal pris de finalement rien faire. Ce n’était pas dans les choix de la consultation.

8 Likes

Peut être qu’ils vont faire de l’urbanisme tactique en attendant? Des fois il a des travaux programmés à des intersections et ils veulent faire toutes les grosse affaires en même temps. En même temps, peut-être que l’intention de la mairie c’est de tout repousser jusqu’au prochain pour pas n’avoir l’air de rien faire.

Enquête des vieux communiqués de presse :check_mark:faite.

Le parc du bouclier vert autour de Raymount logistique était déjà dans les cartes, il devait avoir déjà avoir au moins un passage sous le chemin de fer du CN pour relier le boisé Steinberg au boisé Vimont au bout de la rue Adam.

SMF s’est venté d’avoir dégager des fonds du fédéral pour que Montréal achete les terrains. Elle semble tenir à ce que le terrain acheté par la ville reste des lieux de nature. Son administration à d’ailleurs mis le projet tel quel au PQI (avec l’idée de génie du prolongement de l’Assomption (pas de tracé officiel))

Je ne vois pas pourquoi la ville consulte les citoyens dans le cas de Souligny. Si le MTMD finance la réfection de Dickson, ça ne me surprendrait pas qu’il y ait un raccordement entre Hochelaga le boisé Steinberg et la piste cyclable Souligny déjà planifié.

On dirait qu’il y a quelqu’un a la mairie qui est vraiment têtu•e. Je ne vois pas pourquoi on oppose les deux pistes cyclables, j’essaie de comprendre la logique. Je pense qu’il me faudrait l’aide d’un•e ancien élu!

Dans le fond, c’est soit le raccordement Rouen/ parc du bouclier vert / projet pharaonique de EM, pas de piste cyclable utilitaire ou la même chose avec une piste cyclable utilitaire accessible par Hochelaga au lieu de Rouen. L’option B n’a absolument aucun mérite. Personne n’a demandé à continuer Rouen.

2 Likes