Rue Hochelaga - Réaménagement

J’aurais beaucoup aimer jaser de ce projet aveces candidats dans mon district. J’attend toujours qu’ils viennent cogner chez nous. Le gars d’EM ne semble pas faire campagne et le gars de PM semvle.faire du porte à porte mais il n’est pas passé sur ma rue.

1 Like

J’habite au coin Bourbonnière et Hochelaga, et vu qu’il n’y a aucun feu de circulation entre Bourbonnière et Chambly, les autos en profitent pour accélérer. J’aimerais vraiment qu’on installe des feux au coin de Nicolet mais je ne sais pas si ça fait partie du projet d’aménagement.

3 Likes

Mise à jour 23 octobre

Sous le pont

Le marquage pour le stationnement n’est pas encore bien compris :sweat_smile:

Autour du métro Préfontaine

Un feu pas encore en fonction au niveau Saint-Germain

On est rendus à Davidson :slight_smile:

19 Likes

Merci des mises à jour! Je suis dans l’impossibilité d’aller faire un tour ces temps-ci!

1 Like

Je ne suis pas un cycliste, mais c’est le genre d’aménagement qui me rend heureux parce qu’on semble finalement bouger dans la bonne direction! Je me déplace principalement en métro et à pied, une intersection protégée comme celle-ci est idéale. Des fois je suis un peu tanné de devoir regarder des 2 côtés avant de traverser une rue à sens unique.

11 Likes

Je suis d’accord avec vous. Hochelaga méritait un apaisement, c’est une véritable autoroute en ville. Par contre, je crois qu’on aurait dû cibler cette artère depuis fort longtemps, plutôt qu’en fin de cycle politique. Ça fait des décennies que la rue Hochelaga est dangereuse, mais on semble avoir décidé, en fin de deuxième mandat, d’aller de l’avant. Ça aurait pourtant été l’exemple parfait d’apaisement urbain évident à offrir rapidement, légitimant par la suite de façon plus soutenue les réfections cyclables ailleurs en ville. On a bien eu le REV Saint-Denis, mais la rue Hochelaga aurait amené une valeur ajoutée très intéressante, du moins, à mon avis, beaucoup plus que le complexe et tortueux REV Saint-Jacques/Antoine/Viger qui a pourtant été lancé bien avant, au coeur d’un centre-ville déjà ultra-mobilisé en chantiers de construction. Ça me parait une occasion plutôt manquée d’avoir offert un apaisement idéal en exemple de réussite pour l’administration en place.

1 Like

J’ai une lecture bien différente. Le faire en année électorale démontre un certain courage. Le faire plus tôt aurait été mieux, j’en conviens.

Saint-Antoine, st-jacques et Viger n’est pas vraiment tortueux et c’est un lien essentiel dans un Centre-Ville vide d’aménagements. L’ajout d’un lien sur René-Levesque tel que promis par Luc Rabouin serait salvateur.

Pour rappel, l’administration Plante était frileuse après les élections de 2021. D’où cette sortie que j’avais faite et qui a contribué, avec d’autres actions d’autres acteurs, au plan vélo 2023-2027 et à l’augmentation du budget de 17M$ à 30M$ par année.

https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-03-21/ou-s-en-va-le-velo-a-montreal-madame-plante.php

4 Likes

Il ne faut pas oublier que les travaux du SRB compliquent tout autre chantier et auraient pu rendre impossible ou très difficile le réaménagement plus tôt.

5 Likes

On semble accuser un léger retard sur l’échéancier - il n’y a pas encore de travaux au niveau du métro Joliette, même si l’avis indiquait que ceux-ci démarrerait le 27 octobre. À suivre!

La piste cyclable se profile près du métro Préfontaine.

13 Likes

Habitant dans l’est, cette piste va être tellement un gamechanger pour nous quand elle se rendra à Dickson.

9 Likes

2025-11-01

10 Likes

En effet, toujours pas de nouvelle entrave en date de ce matin, 2 novembre.

Mon hypothèse, c’est que l’entrepreneur qui s’occupe des abords de la station Préfontaine va aussi faire les abords de la station Joliette. D’après les photos d’aujourd’hui et d’hier, ça achève.

1 Like

Vidéo par drône sur le compte de Bluesky de Oh the Urbanity! devant le métro Préfontaine

9 Likes

C’est parti pour la section Joliette :star_struck:

14 Likes

ah Hochelaga dans la vidéo de Not Just Bikes sur Montréal : https://www.youtube.com/watch?v=_yDtLv-7xZ4&t=1405s

:wink:

5 Likes

Bien content que ça commence. J’avais peur qu’une tempête précipitée puisse mettre un frein aux travaux pour cette année.

2 Likes

Moi j’avais peur que ce soit les résultats des élections qui le freinent :sweat_smile:

3 Likes

J’ai un scoop que cette vidéo fait parti d’une réponse à la vidéo de Not Just Bikes :wink:

8 Likes

Ça avance à Préfontaine

Des ‘pré-découpes’ à Joliette!

14 Likes