Royalmount - XX étages

Enfin :relaxed:!!!

2 « J'aime »

Ouain, j’avais remarqué la vieille photo lors de mon post (pas de feuilles dans les arbres) mais je suis passé sur Décarie vers 14h et toutes les grues étaient toujours à l’arrêt.

1 « J'aime »

But what about the residential though :grimacing:

2 « J'aime »

To be honest that’s the part I’m most excited about (skyscrapers ehehe) but I don’t think the city will let them.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Les citoyens de ce quartier (oui, quartier) ont beaucoup trop de pouvoir sur la ville.

1 « J'aime »

Comme la dame (dans le vidéo sur le lien que j’ai envoyé) qui parle que Ville Mont-Royal est une ville jardin… oui mais pas le boute industrielle dans l’ouest du territoire de ville…

2 « J'aime »

Je suis sur qu’une majorité de la population ne sait même pas que ce secteur fait partie de Ville Mont-Royal. Moi je ne l’ai su que quand le Royalmount a été dévoilé et que des obstacles ont commencé à se dresser devant sa réalisation. À la fin de la journée le promoteur est content puisque son projet initial va de l’avant. Dommage pour les opposants…. Les NIMBYs (quoi qu’on devrait dire Not In my Parc Industriel) sont entrain de s’attaquer à la partie qui faisait le plus concensus.

1 « J'aime »

August 7th. No movement yet

9 « J'aime »

Lol “Behind the scenes”

1 « J'aime »

**On verra bien comment les futurs travaux sur l’A 40 ouest influeront sur les opérations du mégacentre commercial. C’est déjà chaotique aux heures de pointe et le dernier chantier dans le secteur avait été très perturbant à l’époque. Donc avec ces longs travaux: ça passe ou ça casse. *
----------------------
2 août 2021 | mise à jour le: 12 août 2021 à 18:57 Par : Pascal Gaxet Métro

Appel d’offres pour la réfection de l’autoroute 40 ouest

Appel d’offres pour la réfection de l’autoroute 40 ouest

Photo: Ministère des TransportsAutoroute 40 (Métropolitaine) en direction ouest près de l’échangeur Décarie.

L’appel d’offres pour la réalisation des plans et devis du secteur ouest du projet de réfection majeure de l’autoroute Métropolitaine, est lancé annonce le Ministère des Transports (MTQ).

Le projet de réfection de l’autoroute A-40 doit faire l’objet de travaux entre les portions de l’autoroute 520 et du boulevard Provencher. Cette portion est communément appelée l’autoroute métropolitaine.

«La réfection majeure de l’autoroute Métropolitaine est un important projet de maintien d’actifs. Il s’inscrit dans les efforts du gouvernement pour assurer le bon état des infrastructures publiques, et 23,5 milliards de dollars sont prévus pour ce projet au Plan québécois des infrastructures 2021-2031.»

Ministère des Transports

En raison de son ampleur, le projet est divisé en deux secteur (est et ouest). Le secteur ouest est situé entre l’autoroute 520 et le boulevard Saint-Laurent, tandis que le secteur est est situé entre le boulevard Saint-Laurent et le Boulevard Provencher.

Le secteur ouest du projet de réfection s’étend sur 6,2 km entre l’autoroute 520 et le boulevard Saint-Laurent, et représente une superficie de 127 000 m2 de tablier et compte 18 structures, indique le communiqué du ministère.

Pour l’instant le MTQ finalise les études qui permettront de définir les interventions à réaliser dans ce secteur ouest.

Les différentes interventions devraient permettre d’exploiter l’autoroute métropolitaine sans autre intervention majeure pour une période d’environ 25 ans.

Du côté est, une consultation publique est actuellement en cours notamment à l’attention des riverains de l’autoroute ainsi que les usagers des axes routiers, piétonniers et cyclables situés sous la section surélevée du secteur est de l’autoroute. Celle-ci se termine le 13 août.

L’autoroute métropolitaine est presque entièrement surélevée et se compose de trois voies de circulation par direction, de travées d’environ 20 mètres de portés, de 50 structures et de plus de 270 000 m2 de surface de tablier.

Mise en service dans les années 1960, la portion de l’autoroute 40 (Métropolitaine) comprise entre l’autoroute 520 (échangeur Côte-de-Liesse) et le boulevard Provencher s’étend sur 12,5 km. Il y circule quotidiennement jusqu’à 180 000 véhicules, dont 13 % de véhicules lourds.

Ministère des Transports
Appel d'offres pour la réfection de l'autoroute 40 ouest | Journal Métro

1 « J'aime »

Euhh… C’est moi ou le Royalmount est complètement séparé des zones résidentielles existantes de TMR? Alors comment est-ce que ça pourrait avoir des impacts sur les secteurs existants?

Je peux comprendre la diffusion géographique des effets de la construction pour des bureaux ou du commercial régional, mais pour du résidentiel… Ça fait un peu dur.

Aussi, il me semble que la notion que TMR est une cité-jardin est devenue une fiction aussitôt que l’urbanisation a rattrapé les contours de la ville.

Au contraire, le commercial et l’industriel n’a très peu d’impact sur les citoyens. Plus de 3000 logements? Quoi, 5000 résidents? Pour une ville de 20 000 habitants, l’impact est énorme. Ces gens là voudront des services : patinoires, piscines, parcs, écoles, bibliothèques, polices, pompiers, etc. Pas drôle quand ta petite gang homogène qui pense pareil sera confronté tout à coup à 20% du vote qui va venir d’extra-terrestres qui habitent des gratte-ciels dans un terrain industriel en périphérie du reste…

2 « J'aime »

Fair enough. Je pensais plus du point de vue de l’intégration architecturale/valeurs de propriété, etc. mais en effet il s’agissait probablement plus d’un commentaire par rapport aux services/votes.

N’empêche qu’avec l’enclavement de Royalmount les résidents auraient probablement besoin d’avoir des bâtiments dédiés dans leur quartier pour les services.

La très forte majorité des points négatifs listés par l’équipe Malouf dans son exposé de positions implique principalement le volet commercial. Mais, c’est le volet résidentiel qu’il veut bloquer?

Soit il veut mettre le royal mount au complet à terre, quitte à se faire engager dans une coûteuse poursuite judiciaire, soit il fait preuve de démagogie pour bloquer le volet résidentiel tout en laissant le volet le plus problématique continuer.

3 « J'aime »

Lettre ouverte dans LaPresse du PDG de Carbonleo

Il dit que son projet est 100% piéton… c’est comme dire que les Outlets, comme celui de Mirabel, sont 100% piéton :wink:

PROJET ROYALMOUNT

OFFRIR MIEUX À SES ENFANTS

ANDREW LUTFYPRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION, CARBONLEO

Nous sommes le mercredi 25 août, en après-midi ; le soleil est encore haut dans le ciel. L’indice humidex atteint les 40 degrés, malgré l’automne qui approche à grands pas.

En tant que nouveau grand-papa qui s’adapte avec joie à la nouvelle réalité du télétravail, je planifie une sortie avec ma petite-fille de 5 mois.

Je suis arrivé et je l’ai trouvée dans une jolie robe de soleil délicate, souriante en me reconnaissant. Les bras et les jambes bougeant de façon erratique alors qu’elle était allongée sur le dos, elle était heureuse, et moi aussi.

Enfants, nous vivons dans un monde de premières expériences. En vieillissant, les premières sont de plus en plus rares.

Cela fait un bon moment pour moi, mais aujourd’hui, ça sera une journée de premières, et pas seulement pour elle, mais pour moi aussi.

Aujourd’hui, en ce doux après-midi, c’est la première fois que je vais me promener avec ma fille et ma petite-fille.

Bébé dans la poussette… maman qui la pousse… moi, à leurs côtés, fier et attentif.

Nous nous promenons le long d’une rue bordée d’arbres, souriant aux passants occasionnels. C’est un moment doux, parfait.

Mais, en cette journée de premières, je commence bientôt à vivre le cauchemar urbain auquel nous sommes tous souvent confrontés. En nous approchant de la rue Sherbrooke, l’anxiété s’installe. Les voitures, les camions et les vélos circulent autour de nous, se partageant l’espace que nous appréciions paisiblement quelques instants plus tôt.

Ce moment me fait prendre conscience à quel point il est insensé de vouloir recréer ce concept urbain où tout a été pensé en fonction de l’automobile.

La réalité est qu’aucun aménagement n’a été réfléchi à cet endroit, mais qu’il s’agit plutôt d’une évolution des 100 dernières années sans vision d’ensemble réelle de l’aménagement.

Avoir la volonté d’offrir mieux à mes enfants et à mes petits-enfants me guide dans la nouvelle mouture de notre projet Royalmount : une cité 100 % piétonne et durable ; un aménagement réfléchi et orienté sur le transport actif. Un endroit où il fait bon vivre, travailler et jouer, un projet dans lequel le commercial et le résidentiel cohabitent et où les infrastructures sont en place pour se déplacer facilement et de manière sécuritaire.

On parle ici d’un aménagement axé principalement sur les besoins des piétons ou d’un Super POD (pedestrian-oriented development) de classe mondiale, pour lequel nous avons sollicité l’avis d’experts locaux et étrangers, et qui nous permet de proposer un projet qui a obtenu l’appui de la majorité silencieuse. En effet, 70 % des mémoires qui ont été soumis à la Ville de Mont-Royal dans le cadre des consultations publiques étaient positifs. Les résultats de sondages vont dans le même sens et nous laissent croire que nous sommes sur la bonne voie.

Je le dis avec la plus grande sincérité : nous menons ce projet avec la conviction et le désir profond de faire de ce lieu un lieu meilleur. Et je sais que ça vient avec un sens aigu des responsabilités. Une responsabilité envers toutes les parties prenantes.

Trois ans après avoir présenté une première mouture du projet, nous sommes choyés que plus de 2000 résidants et 70 groupes communautaires, ainsi que des représentants élus de la Ville de Mont-Royal, de la Ville de Montréal et de la province de Québec, nous soutiennent dans notre recherche de solutions à des défis complexes de développement et d’aménagement intelligent. Ce serait naïf de penser que d’autres doutes et d’autres défis ne se présenteront pas en cours de route. Lorsqu’ils arriveront, nous serons à l’écoute et nous trouverons des solutions ensemble. C’est ma promesse.

https://plus.lapresse.ca/screens/c027c222-6e1b-4107-ae91-492044be9288__7C___0.html

1 « J'aime »

Ce qui me rend triste à chaque fois, c’est que j’ai vraiment l’impression que ses intentions sont bonnes.
Il est vriament convaincu que ce sera un bon projet.

Mais au final, ça reste un très gros centre d’achat , excessivement enclavé.
Tant mieux si les innombrables places de stationnement ne sont pas en surface, mais ce n’est pas révolutionnaire; c’est le minimum.

Si l’histoire de l’urbanisme ne nous avait pas prouvé des miliers de fois que ce type de développement ne fonctionne pas, je serais sûrement enthousiaste.

2 « J'aime »

Ce qui est surtout ironique dans tout ça, c’est qu’il reconnaît que l’aménagement actuel de la ville et la place laissée à l’auto est hautement problématique et désagréable, mais que la première solution qui lui vient en tête n’est pas de repenser la ville et plutôt d’en construire une autre ailleurs où il faudra se rendre en auto…

2 « J'aime »

new promo

1 « J'aime »