Royalmount - XX étages

Je résume le marasme et les vents contraires que subit le Royalmount.

Premièrement il n’a jamais obtenu l’acceptabilité sociale, ni celle de Montréal. La pandémie a retardé considérablement le chantier et les conditions économiques se sont détériorées rendant dorénavant sa rentabilité incertaine. VMR n’a pas autorisé la construction domiciliaire limitant d’autant une grande partie de ses revenus anticipés.

Le promoteur comptait sur une importante surface de bureaux avec des centaines, voire des milliers d’employés potentiels. Or le marché des bureaux s’est effondré avec le télétravail et prendra longtemps avant une hypothétique remontée. Pareil pour les dizaines de restaurants qui risquent de ne jamais se matérialiser, car là aussi les fermetures et la survie de ceux qui restent en ville demeurent précaire.

L’inflation a fait exploser le cout des matériaux et de la main-d’oeuvre, forçant des coupes et créant davantage de délais dans les livraisons. En plus les intérêts sur les emprunts sont devenus prohibitifs et menacent la rentabilité de plusieurs projets sur le long terme.

Finalement l’accès au centre commercial ne se sera pas amélioré puisqu’il n’y a aucun projet pour désengorger le secteur. Ce qui fera hésiter autant les travailleurs que les clients à s’y rendre sur une base régulière.

Pour toutes ces raisons je continue de douter du succès financier durable de ce projet, dont le scénario m’apparait comme le pire cauchemar et le plus mauvais timing qui se puisse vivre de la part d’un promoteur. Je ne serais donc pas étonné que dans ces conditions Carbonleo finisse par déposer son bilan.

9 Likes

Avec les photos et les vidéos aériennes du promoteur, j’ai délimité la zone actuellement en construction:

Le volume du centre commercial est assez constant dans les derniers rendus (mais pas le détail de l’architecture), j’ai donc pris celui-ci parce que la vue était plus claire.

On voit donc que le centre commercial principal, et deux édifices commerciaux en arrière sont en construction (sans les tours, j’imagine). C’est entre ces deux édifices et le centre commercial qu’il y a les commerces extérieurs qu’on voit sur les derniers rendus.

Cependant au niveau de la ligne jaune, on semble en train de fermer les murs (isolant et revêtement). Le rez-de-chaussée est un peu plus étendu, mais on semble aussi le fermer.

Je ne sais pas si c’est un phasage de la construction, où carrément la réduction de 25% de la superficie commerciale dont il était question.

En tout cas, je ne sais pas si c’était clair pour tout le monde quelle part du projet était en construction, mais ça m’a personnellement aidé à visualiser le projet de faire cet exercice :stuck_out_tongue:

29 Likes

merci ca aide vraiment à visualiser le projet

3 Likes

I think this article is appropriate here as well. Lots of optimism for this!!

"Jesse Provost, Associate Vice President of the Retail Advisory Group for JLL, said the retail scene is exciting in Montreal these days with new projects such as Royalmount with new to market retailers coming to the city.

JLL said that recently the developers of Royalmount – Montréal’s upcoming shopping and dining destination unveiled new updates about its tenants and development. Several luxury brands including Yves Saint Laurent, Jimmy Choo, and David Yurman will be establishing their first-ever stand-alone stores in Quebec. Furthermore, Michael Kors and TAG Heuer will also join Montréal’s next luxury hub in 2024, which will include over 170 stores and 60 restaurants once complete."

2023-09-16

16 Likes

Superb model qui aide vraiment à visualiser le projet
https://www.atelierdedale.com/royalmount

7 Likes

The roof of the main mall will be “public” space that’s somewhat like a park, correct? Or will it just be the roof a mall? Because without the other buildings being made around it, the project appears more and more mall-like

5 Likes

Il y avait l’idée d’une passerelle verte à travers le projet, mais ça ne concerne pas le toit du centre commercial je crois bien.

La maquette 1:500 semble la représentation la plus fidèle du projet qu’on a en ce moment:

Ce sont les bons puits de lumière, avec la bonne forme, les mêmes volumes…

C’est un peu décevant qu’à l’expo Montréal du Futur cet été on a juste eu droit à la maquette 1:2000, qui était pas mal moins détaillée et impressionnante. Surtout par rapport aux autres maquettes de l’expo.

13 Likes

Bonjour, les premières sections sont presque terminés. Les remorques pour transport spéciaux sont arrives à l’usine. Voici 2 photos dans l’atelier de peinture.

1- Un des côtés de la passerelle peinturé. La face que vous voyez est la face intérieure. Connexion pour les beams du plancher et les connexions pour la partie supérieure de la passerelle.

Screenshot_20230922-231421~2

2- Sections qui est peinturé et sera déplacé pour être chargée. La pièce fait 90 pieds de long par 15 pieds de large pour 38 tonnes.

Screenshot_20230922-231442~2

33 Likes

Heureux de savoir que les piliers de soutien soit arrivé et installer.

4 Likes

10/01/2023

26 Likes

wow, des belles boîtes blanches :heart_eyes:

12 Likes

Je suis d’accord. On dirait une usine de boites de cartron sur le bord de la 640 à Terrebonne. J’imagine que ça va s’améliorer un peu.

3 Likes

Ça pourrait passer pour un centre de distribution d’Amazon :laughing:

15 Likes

Isn’t it bizarre that we still do not know who the architects designing this mega-project are? It strikes me as civically irresponsible on the part of the developer and the architects not to reveal their identity.

C’est Lemay. Il y a plusieurs vidéos de présentation sur le site du Royalmount.

5 Likes

Merci! Je me fiais au manque d’info dans l’entête et mon passage sur le site de Royalmount il y a quelques mois.

1 Like

24 Likes

Ils auraient pu avoir une épicerie avec une ferme Lufa sur le toit, non?

3 Likes

Non, ça ne fait pas assez de luxe Lufa :upside_down_face:

1 Like