Royalmount - 2 étages (2024)

même une entente gré à gré doit être approuvée au conseil municipal, car la rue passerait du domaine public au privé.

Si Carbonleo revend la passerelle pour 1$ à Ville de Montréal/Agglomération, la rue reste publique, mais il faudra que la vente passe pareil au conseil municipal ou d’agglo (probablement agglo, car une partie de trouve dans VMR)

OACI/ICAO too! :slight_smile:

1 « J'aime »

Sans parler de Cadillac :red_car: :red_car: :red_car:

3 « J'aime »

I really hate this idea lol. Maybe it’s for selfish reasons, but it seems tacky as all hell. Yes, I’m also against the OACI label on Square Victoria. For the universities I’ll let it slide, after all they’ve been there considerably longer and the names are entrenched. But going forward I’d hate any more name changes

A common misconception :wink:

Antoine de la Mothe, sieur de Cadillac

It should really be “de Cadillac” then shouldn’t it!

6 « J'aime »

Le tatoueur est le premier commerce sur Google

Résumé

Royalmount Comme un coup de baguette magique

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

La cour intérieure du Royalmount

Marie-Eve Fournier
Marie-Eve Fournier La Presse

Dans les compétitions de cuisine à la télé, quand il ne reste qu’une minute avant la cloche, il y a toujours des aliments qui ne sont pas encore cuits. Et alors que le niveau de stress atteint son paroxysme, les concurrents réussissent dans les 12 dernières secondes à monter des assiettes magnifiques et impeccables.

Publié à 1h15 Mis à jour à 5h00

Partager

C’était le sentiment qui se dégageait mardi matin lors de la visite guidée du Royalmount à l’intention des médias.

Environ 1000 travailleurs s’affairaient à étendre de l’asphalte, à planter des végétaux, à nettoyer les vitres, à terminer les planchers, à accrocher les enseignes. Dans les boutiques, on plaçait les vêtements, les meubles et les produits de beauté. Ça fourmillait, comme c’est le cas jour et nuit depuis des semaines.

Mais jeudi matin, je parie que tout sera impeccable pour accueillir les clients.

Le trio qui pilote le projet de Carbonleo depuis 10 ans (Andrew Lutfy, Claude Marcotte et Nicolas Désourdy) est trop fier de son coup et trop fier tout court pour présenter au grand public un centre commercial imparfait. Et surtout, il y a mis trop d’efforts depuis le début, malgré des vents contraires assez violents, pour risquer de décevoir.

Ça se voit partout, jusque dans les spectaculaires toilettes, que le souci du détail et de l’esthétisme et l’écoresponsabilité étaient au cœur de toutes les décisions. Bien avant les coûts.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Les toilettes non genrées du nouveau centre commercial

Cela est particulièrement évident dans l’espace consacré à l’alimentation. Appelé Fou Fou, l’endroit est rempli de petits restaurants et de bars chics qui fermeront après minuit. Les matériaux sont raffinés, on a installé le nec plus ultra en matière d’éclairage et de système de son et aménagé une vaste terrasse qui donne sur un parc. À lui seul, l’aménagement paysager des espaces verts aurait coûté 50 millions.

PHOTO DENIS GERMAIN, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

Appelé Fou Fou, l’espace consacré à l’alimentation est rempli de petits restaurants de bars chics.

Contrairement au DIX30, tous les commerces ne sont accessibles qu’à pied, soit en entrant par le parc, par la passerelle au-dessus de l’autoroute Décarie ou par le stationnement intérieur payant. L’espace est fermé, mais la lumière omniprésente, grâce à un toit en verre. Le chic des lieux rappelle The Oculus, ce centre commercial en forme d’oiseau majestueux à deux pas du World Trade Center à New York, mais en moins froid grâce à de nombreux érables dans toutes les allées. S’ils sont faux, c’est parce que les arbres perdent leurs feuilles l’automne.

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, des œuvres d’art achetées aux quatre coins du monde contribuent à l’ambiance. L’hiver, le parc sera transformé en patinoire.

C’est à cet endroit qu’Andrew Lutfy, président et chef de la direction de Carbonleo, a présenté son mégaprojet à 55 journalistes, une foule qui ne s’était pas vue depuis des lunes.

« Quelle journée, quelle semaine, quel mois, quelle décennie même ! », a-t-il lancé, le sourire aux lèvres. On sentait que la pression des dernières années se dissipait peu à peu pendant qu’il évoquait l’avenir de Royalmount. Car après la première phase, qui a déjà coûté plus de 1 milliard, il devrait y en avoir 19 autres.

Carbonleo a déjà commencé à construire un hôtel, il y aura aussi des tours de bureaux, un spa, un immense aquarium et un concept de divertissement pour adultes imaginé par Cineplex appelé The Rec Room. On souhaite aussi y accueillir des milliers de résidants qui pourraient travailler sur place, ou se rendre au centre-ville en métro, et qui auraient accès à tous les services à pied.

La Ville de Mont-Royal est contre l’idée. Mais Claude Marcotte est convaincu qu’elle finira par entendre raison. Espérons-le. Nous avons besoin de favoriser la densité et de créer des milieux de vie modernes qui ne tournent pas autour de l’automobile.

À l’évidence, la dernière décennie a donné le temps à Carbonleo de réfléchir, de bien faire les choses et de trouver des solutions pour faire taire les critiques, très nombreuses depuis le début. La certification LEED Or, le lien vers le métro, l’ajout de voies sur Côte-de-Liesse et la géothermie ne sont que quelques exemples. Quel sera l’impact des lieux sur la congestion autoroutière ? Seul l’avenir le dira.

Le Royalmount prévoit accueillir 25 millions de visiteurs par année, dont 30 % viendront en transports en commun. Les ventes devraient atteindre 1 milliard de dollars. Carbonleo collectera des loyers de 100 millions par année auprès de ses locataires qui se sont engagés pour 10 ans, en moyenne.

J’ai demandé à Claude Marcotte, vice-président exécutif et associé de Carbonleo, comment il avait pu convaincre des banques d’investir dans le projet, alors que les commerces du centre-ville de Montréal ont déjà connu de meilleures années et que le commerce en ligne ne cesse de croître.

« Ce qui nous a donné de la crédibilité, ce sont les marques qui se sont commises, qui ont signé des baux fermes. On avait Vuitton, Gucci, Yves Saint Laurent, Alo, Sports Experts, Zara. Et aussi le fait qu’il y a un manque flagrant de commerces de luxe à Montréal. On comble un besoin qui existe. Les études de marché sont claires, les datas ne mentent pas. La Banque de Montréal gère le syndicat bancaire, ils ont amené Desjardins, la Nationale et d’autres. Les six ou sept banques ont fait leur due diligence, ce qui montre la qualité et la profondeur du projet. »

La BMO, a-t-il ajouté, n’a « jamais eu de doute », même pendant la pandémie.

Quand il est question de Montréal, c’est souvent pour évoquer sa malpropreté, les itinérants qui ont élu domicile dans les parcs, les cônes orange, les ruptures de canalisation, son manque d’ambition et de projets fédérateurs. Ma collègue Marie-France Bazzo a d’ailleurs signé un texte à la fin août qui s’intitulait « Baguette magique », dans lequel elle se demandait ce qu’il faudrait pour que Montréal change d’image et retrouve sa fierté d’antan.

« Nous sommes habitués au botché, au bricolé, au broche-à-foin, à l’inachevé, et ce, à tous les niveaux d’intervention », écrivait-elle.

Relire la chronique de Marie-France Bazzo

Au Royalmount, rien n’est botché. C’est agréable de voir du neuf, de la qualité, de l’élégance digne de grandes capitales. Même si on peut douter de la nécessité d’un tel endroit à Montréal, même si l’on peut critiquer le choix du terrain, même si on n’a pas d’intérêt particulier pour les centres commerciaux, il faut reconnaître que ce projet donne un petit coup de baguette magique à une ville qui en a bien besoin.

2 « J'aime »

Dans un contexte où la STM n’a pas une cenne et que le gouvernement peine à la financer, si c’est pour payer l’accessibilité d’une station, ça serait clairement à considérer. Sinon la métro va être accessible à 100% en 2086…

3 « J'aime »

Rendre une station accessible, ce sont des dizaines de millions de dollars aussi, même si on est à l’aise avec le concept ce n’est pas nécessairement un coût et une complexité de chantier qui intéresse un développeur. Mais je serais curieux de savoir si l’intérêt serait là quand même, juste au niveau de la faisabilité.

C’est à la STM et donc au gouvernement de rendre ses installations accessibles en temps opportun. Je ne sais pas si le non-respect de cette obligation peut être contesté légalement comme c’est le cas aux États-Unis… Mais le gouvernement doit débourser de l’argent à la STM a quelque point. Les noms des stations (qui font partie de l’histoire de la ville et de la culture locale) ne devraient pas être à vendre imo. C’est un peu old fashioned de ma part, mais je trouve que cela montre vraiment une dégradation de notre société qu’on ait besoin de mendier auprès d’un milliardaire propriétaire d’un centre commercial pour construire un ascenseur dans la station de métro. Si nous avions tant besoin de son argent, il devrait être donné sous forme de taxes. :confused:

3 « J'aime »

Claude Marcotte de Carbonleo était en entrevue radio à Tout un matin

:radio: :headphones: Marques de luxe : « La demande est là », affirme le promoteur du Royalmount

1 « J'aime »

Je suis du même avis pour le respect des noms, mais dans la situation dans laquelle notre société est rendue, éventuellement, on devra prendre ce genre de décisions impopulaire. Oui c’est au gouvernement de payer, mais on a un gouvernement d’incompétent qui s’en contre balance.

Alors, si un partenaire privé serait prêt à participer pour améliorer une infrastructure publique, alors je suis pour. Si Royalmount aurait été prêt à payer une partie, on aurait sérieusement dû le considérer. Ils ont quand même mis 50M$ pour la passerelle.

2 « J'aime »

I don’t think we will ever be able to build anything until we fix the construction costs in North America. 50 million for that foot bridge? Probably would be built for 1/5 of the cost in most of Europe/Asia/Latam. Not to mention that the foot bridge is pretty basic, not even escalators or moving walkway.

Let’s not try to give our toponymy department to many laurels, though. Naming stations after famous people rather than major intersections or colocated points of interest is dumb. De la Savane is a minor alleyway connecting Royalmount to Jean-Talon that only became known after the Metro station opened. IMO it was a placeholder name for the station until the area was to be redeveloped – which is happening now.

6 « J'aime »

Ce n’est peut-être pas une opinion populaire sur ce forum, mais personnellement, j’aime bien les centres d’achats fancy (Rockland, Carrefour, Eaton, etc), et j’ai bien hâte d’aller visiter le Royalmount!

Je ne crois pas que c’est nécessairement un projet extraordinaire, mais ça nous amène de nouveaux détaillants, et comme quelqu’un l’a mentionné, c’est accessible en métro.

8 « J'aime »

Pour tourner le fer dans la plaie, l’accès en transport en commun vers Royalmount ne sera optimal que lorsque la ligne orange se rendra à Bois-Franc. D’ici cela personne du West Island ou de la rive nord (et même de Bois-Franc) ne s’y rendra autrement qu’en automobile.

Qui sait peut être Carbonelo ajoutera de la pression politique pour ce projet…

6 « J'aime »

Well said. And, if you don’t live far, I think the underground parking is a nice feature. Parking at Fairview during winter is really bad, for example.

1 « J'aime »

Parlant Royalmount, ça me surprend que ce soit payant, c’est un peu un changement de paradigme pour les centres commerciaux ici.

La page semble être en ligne pour ça:

https://www.royalmount.com/experiences-client/parking

TARIFS STATIONNEMENT

INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR(1)

0 à 30 min Gratuit
30 min à 1 heure $2.50
Chaque 30 min add. +$2.50
Maximum 12 h $25.00
Maximum 24 h $60.00

SERVICE DE VALET

2 heures $20.00
Chaque heure additionnelle +$5.00
Maximum 12 h $40.00
Maximum 24 h $60.00
Recharge électrique (max 4 h) +$10.00
7 « J'aime »

You are right. But from the cost and speed of things around here, I don’t expect that orange line extension to be done before 2040, if ever. Unless, like you said, Carbonelo has the power to lobby for it. The Cavendish extension from Saint-Laurent to Cote Saint-Luc is another development that would help tremendously.

If you think about it, Laval already has big malls, and so does west island. Bois-franc and new Saint-Laurent residents will probably be better driving to Royal-Mount than Laval or Fairview. Same for TMR, Hampstead, Notre-Dame-de-Grace, Westmount, etc.

Quelqu’un de Carbonleo avait mentionné hier qu’ils ne voulaient pas que les gens stationnent leur véhicule et quittent pour une semaine en voyage.

7 « J'aime »

What a lie. If that was the case they could have done first 4 hours for free, or something similar.

5 « J'aime »

The thing is that station names take on a meaning of their own. Lionel-Groulx is actually fronting Atwater, and none of the major axes in the area are with the name Lionel-Groulx. But the area around the station is easily identifiable by that name, everyone knows where something is when it’s near Lionel-Groulx. It really doesn’t matter that de la Savane is a street that people know. Namur is basically an alleyway too