Des voies dédiées aux bus 24 h/24, 7 j/7 dans les deux directions
Still unhappy that they chose to ignore hymus boulevard even tho it’s the same road
Cuz it’s not in Montréal, probably.
More likely cuz it barely has any bus service at all. Understandably, as most of it is in a strictly industrial area.
On parle encore de baisse de ventes chez des commerçants! Mais, c’était pendant la phase des travaux qui a un début et une fin… Il y aun programme de compensations pour les pertes subies en raison de travaux.
Peut-on attendre 1 an après l’ouverture officielle des nouveaux aménagements avant d’aller pleurer de la perte de revenus dans les médias?
En dépit de cette solidarité provenant du voisinage et des habitués, Luis indique que son chiffre d’affaires a baissé en moyenne de 20 à 25 % depuis juin. Et puis, ses habitués continueront-ils à venir à pied en hiver pour manger ses déjeuners constitués de «patates, œufs frits et bacon»? Le quadragénaire l’espère, même si le doute le saisit de temps à autre.
«Avant les travaux, nos ventes mensuelles atteignaient environ 50 000 $ avant taxe par mois; depuis juin 2024, le chiffre d’affaires peine à atteindre 40 000 $», déclare-t-il.
Depuis, le restaurateur fait ses achats chez Costco pour économiser. Avant, il s’approvisionnait auprès des producteurs locaux. De plus, il a été «contraint de licencier deux de ses employés à temps plein».
Je souhaite vraiment que Luis réussisse à regagner son chiffre d’affaire, il est tlm gentil et je trouve que le staff est super attentionné. On adore aller déjuner à l’Oeuforie à pied la fin de semaine c’est un petit resto de quartier sans prétention et abordable (une rareté dernièrement).
Pour ceux qui n’étaient pas au courant, on peut aussi commander des “pan” déjeuner pour faire un brunch à la maison.
Les commerçants travaillent contre eux aussi.
Plutôt que de rassurer la clientèle en leur indiquant où ils vont pouvoir stationner maintenant « regardez, c’est juste au coin de la rue! », on tente de convaincre sa clientèle que l’accès est problématique. C’est toujours la même chose, il faut savoir se vendre un peu en fin de compte. La ville ne va pas passer le marteau-piqueur dans l’aménagement, il faut faire avec. Pourquoi ne pas agir dans ce sens ?
Il faudrait se présenter avec un casque de vélo sur la tête dans les différents commerces de HB, comme de nombreuses personnes ont fait lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour montrer que les personnes à vélo dépensent aussi de l’argent dans les commerces locaux!
Perso je mets tjrs mon casque en évidence dans tous les commerces que je fréquente, justement pour rendre la clientèle cycliste plus visible. De toute façon ce serait difficile de le cacher dans mes poches.
J’ai toujours accusé les commerçants sur Saint-Denis d’encourager les gens à NE PAS venir en disant que c’est impossible de stationner. Faut être vraiment pas un bon business-man/woman pour se tirer ainsi dans les pieds…
S’il a perdu 20% de chiffre d’affaire pendant les travaux je trouve ça très rassurant pour la suite des choses. Le niveau d’entrave de la période de travaux était de loin plus élevé que la situation actuelle. Oui la clientèle qui vient en voiture devra s’habituer à se garer sur la rue transversale, mais c’est un endroit où la pression sur le stationnement est assez faible.
Sur Saint-Denis, j’avais fait des records de vente pendant les travaux du REV car la moitié de la rue était piétonne non-planifiée. C’était quand même drôle comme situation…
D’ailleurs pour info le chantier est démobilisé entre Tanguay et Marcellin-Wilson il n’y a plus d’entraves, toutes les voies sont ouvertes. Par contre j’imagine que l’asphaltage et le marquage/feux iront au printemps.
Entre Tanguay et Saint-Laurent les feux vélos et piétons et la nouvelle configuration des feux commence à être installée.
Il reste encore un peu d’entraves entre Saint-Laurent et Lajeunesse, mais ça semble achever bientôt.