REV AXE 2 - Viger / Saint-Antoine / Saint-Jacques

J avais aussi la même réflexion, mais je pense que @jacouzi a peut-être raison, car lorsqu’ils ont commencé les travaux de la section en face il y avait eu un petit délai pour le granite pour que le chantier avance vite.

On dirait bien que c’est bientôt terminé sur Saint-Antoine. Ça va ouvrir de Rose-de-Lima à Lenoir le 8 !

Ajout : j’y crois pas trop à cette date. On est juste à faire ce soir l’asphalte autour des mails de béton vers le parc Saint-Henri. Et aucune signalisation pour dégager les autos stationnées au sud de Saint-Antoine afin d’y faire le marquage au sol de la piste.

5 « J'aime »

Enfin. La visibilité dans la configuration bidirectionnelle temporaire est affreuse. Entre Saint-Urbain à Rose-de-Lima, c’est là que j’ai eu le plus de near-miss à vélo. Avec le stationnement en rive, c’est presque impossible de rejoindre Saint-Antoine en voiture à partir d’une des rues transversales sans bloquer le trottoir ou la piste.

2 « J'aime »

non jamais, sinon il y a des pénalités. Ils n’ont pas eu le temps de prendre ce genre de décisions micro-locales.

2 « J'aime »

J’ai vu des travailleurs le lendemain de l’élection.

Correction : Ce matin, il y a bien des panneaux pour interdiction de se stationner sur Saint-Antoine côté sud. Donc le marquage arrive sous peu. J’y repasse ce pm.

Il reste également un patch d’asphalte à faire vers Lacasse.

Et dire que je vais bientôt devoir remiser mon vélo pour l’hiver… :cry:

sur la 2e page de l’avis de travaux pour Saint-Antoine entre Rose-de-Lima et De Courcelle

Prochaines étapes en 2026
Au printemps 2026, des travaux d’une durée d’environ 4 semaines seront réalisés :

• Asphaltage final et marquage permanent de la chaussée;
  • Construction d’un mail central;
  • Plantation d’arbres et de végétaux.

Quelques réalisations

• Reconstruction du réseau d’aqueduc
  • Remplacement des entrées d’eau en plomb
  • Reconstruction des trottoirs et de la chaussée
  • Construction de bordures en béton entre les voies cyclables et automobiles
  • Plantation d’arbres et de végétaux
  • Aménagement d’une piste cyclable à mi-niveau entre le trottoir et la chaussée
  • Prolongement des trottoirs de part et d’autre du parc des Hommes-Forts

La Ville a ajouté une image de la nouvelle configuration de Saint-Antoine/De Courcelle/Saint-Jacques

9 « J'aime »

Où ça ? :thinking:

1 « J'aime »

Sur Saint-Jacques à l’ouest de la rue De Courcelle?

Le mail sur le plan semble être plus large que l’image satellite de google

1 « J'aime »

C’est déjà construit sur Saint Jacques au niveau de l’intersection.

Ou, s’il n’est pas déjà construit, le petit mail sur De Courcelle?

Tout est construit sur l’intersection. Ce mail “central” m’interpelle…

A noter côté ouest de l’intersection, il y a des petits mails qui servent de refuge pour la traverse nord-sud. (Les 2 petits traits gris foncés sur ton image).

1 « J'aime »

Peut-être qu’ils doivent le détruire et refaire un autre si l’entrepreneur a fait de quoi qui ne respecte pas les plans?

C’est fou ce fusionnement de deux pistes en une, j’espère que ça va mieux fonctionner que le chaos Viger/Beaver Hall/Sq Victoria.

“ouverture le 8 novembre”. Petit doute. :joy:

@emmacardinal, je ne veux pas te commander, mais on dirait que tu vas pouvoir faire une vidéo du trajet est-ouest de cet axe au quasi-complet :wink:

3 « J'aime »

Les gens sur Facebook ne sont pas contents du nouvel aménagement de Saint-Antoine :wink:

1 « J'aime »

10 « J'aime »

J’ai utilisé la piste et l’intersection St-Jacques/Courcelle se matin.
Il y a un segment où les voitures sont stationnés dans la piste
La piste elle-même est très bosselée. Je crois c’est à cause du béton qui était très bosselé aussi.

2 « J'aime »

Ce bout là de la piste sera vraisemblablement fait en 2026.

Comment on fait pour militer pour un prolongement de cet axe jusqu’à Atateken?

9 « J'aime »