REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

Exact, par exemple, les producteurs de lait pourraient commanditer des supports à vélo avec leur logo dessus le long du REV. Ça aurait plus d’impact que des autocollants sur le béton.

5 « J'aime »

Je déteste également les grafitis! Le problème ici c’est que ce n’est pas de l’incivilité anonyme. Ces publicités sont l’œuvre de personnes morales, des entités commerciales, qui se permettent de s’approprier l’espace public.

Ils s’essayent… qu’ils s’y brûlent afin d’y perdre goût.
S’ils veulent faire ça intelligemment, en bons citoyens, qu’ils approchent la ville ou l’arrondissement et qu’ils obtiennent les autorisations nécessaires (et versent une contre-partie).

7 « J'aime »

Ouais bon, ça aussi c’est un problème c’est certain! Mais on met pas mal d’argent des arrondissements là pour les retirer aussi, justement parce que c’est illégal. Bien entendu, on pourrait toujours faire mieux.

Mais oui chacun sa vision :). Je n’aime pas les graffitis, pas vraiment les pubs, mais j’aime l’art urbain spontané, et il y a en a beaucoup dans mon coin qui est illégal aussi. Là il y a une tolérance de la part de la ville, incidemment.

1 « J'aime »

Si on gagne une infrastructure, je pense que plusieurs personnes ont pas mal plus de tolérance pour la commandite!

La station de comptage sous le viaduc des Carrières a enregistré sa meilleure journée hier avec 7066 passages.

6 « J'aime »

J’ai de la difficulté à trouver les chiffres, mais je me demande à quel point c’est de l’achalandage déplacé (des gens qui prenaient un autre chemin avant)? Je sais que dans mon cas c’est ça qui se passe en tout cas.

1 « J'aime »

Il faudrait comparer les stats de la piste sur Boyer avant et après le REV

Les stats des compteurs sont ici
https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=630

Si je compare à 2019 entre janvier et juin, le compteur Boyer/des Carrières avait 210k passages vs. 75k en 2021 pour les mêmes dates. L’axe Clark ne semble pas affecté plus qu’il faut, par exemple. J’en déduis donc que je ne suis pas le seul à préférer St-Denis à Boyer pour me rendre au centre-ville!

1 « J'aime »

Après, ce n’est pas plus mal. Boyer n’était pas conçue pour l’achalandage qu’elle voyait ces dernières années.

3 « J'aime »

Coderre avait également dit qu’il attendait des chiffres sur la fréquentation du REV pour se faire une idée.

C’est ridicule. Y’a des limites au clientélisme.


Denis Coderre remet en question le REV sur Saint-Denis

Alors que le REV Saint-Denis se hisse au rangs de piste la plus fréquentée de la métropole, Denis Coderre a annoncé en marge d’une conférence de presse que, s’il est élu à la mairie de Montréal, il y a aura une consultation publique sur ce tronçon de piste cyclable.

En mars dernier, M. Coderre avait dénoncé le manque de clarté de l’administration, à la suite de critiques sur la gestion des travaux du REV Saint-Denis, en pleine pandémie. Il avait déjà laissé entrevoir son souhait d’une consultation publique sur la question du REV.

M. Coderre a répété cette position vendredi, alors que cette piste est déjà complétée et qu’elle est devenue la plus prisée des pistes cyclables montréalaises, selon des données publiques.

«J’ai entendu beaucoup de commerçants qui ne sont pas contents. Il y a des situations comme sur Bellechasse où il y a même des enjeux de sécurité», a expliqué M. Coderre.

Une piste cyclable populaire

Le 2 juin, la piste du REV Saint-Denis a battu un record de fréquentation, avec plus de 6000 cyclistes, selon la Ville de Montréal. Selon des données récoltées par La Presse issues des compteurs installés le long de la piste, à la mi-mai, le REV Saint Denis se hisse au rangs des pistes les plus fréquentée, passant la barre des 5000 cyclistes quotidiens et devançant même la rue Clark.

Lors de son État 2020 du vélo au Québec, le PDG de Vélo Québec, Jean-François Rheault, avait qualifié le REV de «bonne idée» et avait salué le succès de la piste bidirectionelle, projet phare de l’administration Plante.

«À Montréal certaines pistes arrivent à saturation et la piste du REV répond à un besoin de sécurité de la part des cyclistes.»

Jean-François Rheault, PDG de Vélo Québec.

Vélo Québec a assuré qu’un portrait plus complet de la fréquentation du REV Saint-Denis sera disponible en novembre prochain.

Denis Coderre cycliste?

« Moi aussi je suis cycliste.»

Denis Coderre, candidat à la mairie de Montréal, Ensemble Montréal.

Au cours de la même conférence de presse, M. Coderre a réaffirmé qu’il était lui aussi cycliste, un sujet généralement associé à ses adversaires de Projet Montréal.

En 2015, Denis Coderre avait fait installer des vélos stationnaires dans un effort pour retrouver une meilleure forme physique, sans succès. Depuis son départ de l’hôtel de ville, la situation a beaucoup changé. Il s’entraîne notamment à la boxe avec Ali Nestor.

J’aimerais bien ça qu’on me dise précisément c’est quoi les enjeux de sécurité, parce que je passe sur Bellechasse presque tous les jours et j’ai bien de la difficulté à en voir. J’imagine qu’on fait encore référence aux cyclistes qui ne font pas leurs stops, mais ça c’est pas la piste qui fait ça, ça arrive avec ou sans piste. Et j’ai bien de la difficulté à voir comment une rue avec pistes cyclables comme le REV peut avoir des enjeux de sécurité plus importants qu’un boulevard de transit à 6 voies comme St-Denis l’était…

Ça me fait juste penser aux parents de l’école Nesbitt qui capotaient parce qu’il paraît que les cyclistes roulaient trop vite près de l’école primaire, alors que c’est pas mal physiquement impossible pour la moyenne des cyclistes de dépasser la limite de 30km/h sur ce segment de rue et que le terrain de l’école est complètement clôturé. Leurs doléances faisaient toutes références à la perte de stationnement alors qu’on sait que ce qui est dangereux est la présence de voiture en bordure d’une école. N’en reste pas moins qu’on a fermé la piste pendant au moins un mois et forcé les cyclistes à faire un détour par Beaubien pour “sécuriser” la piste (ce que personne ne faisait vu le ridicule d’un tel détour). Le résultat, des lignes jaunes par terre:

2 « J'aime »

Surtout qu’il s’agit d’une situation clairement temporaire dans le cadre du chantier du centre aquatique et de la fermeture de la 8e Avenue. Je passe également souvent dans le coin et la 8e est plus adaptée pour un débarcadère (comme avant), tout comme la 10e d’ailleurs.

1 « J'aime »

La campagne ultra démagogique de Coderre est lamentable.

9 « J'aime »

Il dit ces propos uniquement pour cacher à quel point il n’a pas grand chose à offrir. La piste a été sans surprise un grand succès, mais puisqu’il était contre, il reste contre.

6 « J'aime »

Coderre avait servi une remise en question pareille contre Bixi autour de son élection en 2013, et on a bien vu que ce n’était pas sérieux. C’est du théâtre.

4 « J'aime »

Denis Coderre nous parle de sécurité, alors qu’on a retiré pour la première fois un vélo blanc à Montréal, grâce au REV…

7 « J'aime »
8 « J'aime »

Le StDenis Bot sur Twitter avec la moyenne de passages journaliers Depuis le début de l’année, par mois:

Janvier = 437/jour
Fevrier = 446/jour
Mars = 970/jour
Avril = 2360/jour
Mai = 4252/jour
Juin = 5093/jour

13 « J'aime »

C’est bien beau le nombre de cyclistes qui passent sous le viaduc mais ce qui me préoccupe le plus c’est la santé économique des commerces de la rue Saint-Denis ainsi que de l’expérience des piétons lorsqu’ils déambulent. Car tronquer un boulevard urbain en autoroute pour vélo n’a rien de vraiment stimulant.

Je me suis baladé sur Saint-Denis en fin de semaine et pour l’Instant l’expérience est correcte. Je trouve que c’est une amélioration par rapport à la configuration précédente même si pour l’instant c’est loin d’être optimal. Par contre je ne sais pas si les commerces en bénéficient. Et il faut aussi penser à l’hiver !

Autre point que je tiens à soulever c’est le tronçon entre Roy et Sherbrooke. Étant donné la réduction des voies sur Saint-Denis, je pense qu’il serait bien de continuer la même configuration des voies mais cette fois-ci pas au profit des cyclistes mais plutôt des piétons en élargissant les trottoirs des 2 cotes de la rue. Non seulement cela donnerait du cachet à ce quartier du Carré Saint-Louis mais ca pourrait aussi mettre en valeur les institutions du secteur comme le magnifique immeuble des sourdes-et-muettes, l’Institut d’Hôtellerie et le Carré Saint-Louis. De plus, avec le nouvel aménagement prévu de l’avenue Des Pins, cela tomberait à point et serait l’idéal.

5 « J'aime »

Si le nombre de cycliste est si important je crois qu’on peut assumer que l’expérience de ces derniers est bonne (confort et sentiment de sécurité).
‘autoroute pour vélo’ est une construction ridicule des médias. Si c’était une ‘autoroute’ on aurait de nombreuses voies de vélo dans chaque direction avec des transitions 100% séparées et sécurisés vers le réseau local. On est loin de cela.

9 « J'aime »