REV AXE 1 – Berri/Lajeunesse/Saint-Denis (2020)

En même temps, aurais-tu dit ça de la configuration précédente, qui servait au transit des voitures, si le move de reconfigurer St-Denis n’avait pas été fait?

L’expérience piéton sur St-Denis est grandement améliorée. Premièrement, il y a maintenant des traverses pour piétons qui permettent de passer d’un côté de rue à un autre sans risquer sa vie ou sans avoir à marcher plusieurs dizaines de mètres pour rejoindre une intersection à distance. Dans la mesure où les pistes cyclabes sont undidirectionelles, il n’est quand même pas sorcier pour le piéton de vérifier si un cycliste s’en vient. Le trafic automobile a été apaisé, c’est moins bruyant, plus convivial. C’est win-win.

19 « J'aime »

Moi j’étais en faveur d’une reconfiguration de la rue Saint-Denis en enlevant une voie de voiture dans chaque sens. Par contre, c’était pour élargir les trottoirs des 2 cotés de la rue afin de redonner l’espace aux piétons. Il ne faut pas oublier qu’en plein hiver, avec la neige et la glace, les trottoirs sont trop étroits et il est difficile de déambuler 2 personnes l’un à coté de l’autre.

Ceci étant dit, la configuration actuelle est une amélioration pour les piétons et, évidemment, pour les cyclistes. Il y a plusieurs traverses qui rendent le tout fort agréable. Mais mon point était plutôt pour la santé économique de la rue. Je n’ai aucune idée si c’est bon ou non mais c’est l’enjeu qui me préoccupe le plus car des Saint-Denis il n’y en a pas beaucoup et je trouve important de bien s’occuper des commerces qui n’ont pas eu la vie facile depuis plusieurs années. Autrement dit, je crois qu’il est temps de focuser sur le coté commercial de la rue, tout simplement.

1 « J'aime »

D’ailleurs, j’aimerais bien que la ville puisse élargir les trottoirs des 2 cotés de la rue Saint-Denis entre Roy et Sherbrooke. Car selon moi il y a maintenant 2 voies de trop par rapport à la partie plus au nord ainsi que la partie du Quartier Latin. Des trottoirs élargis devant le Carré Saint-Louis, devant l’ITHQ et devant l’Institut des Sourdes-muettes pourraient donner de la gueule à ce secteur précis, surtout avec le futur réaménagement de l’avenue Des Pins.

5 « J'aime »

Le fil sur le REV Saint-Denis vient d’être supprimé sur l’autre forum. Ça devient ridicule.

9 « J'aime »

Je suis surpris qu’il y était encore lol

11 « J'aime »

Est-ce que le compteur Des Carrières du REV Saint-Denis va devenir le plus populaire en ville aujourd’hui ?

3 « J'aime »

Comme l’aurait dit Normand Brathwaite, à une autre époque :
“C’est chaud ! C’est chaud ! C’est chaud ! Mais, j’ai eu le temps de compter, mesdames et messieurs, avec mon oeil de …” :face_with_monocle:

:hot_pepper: :hot_pepper: :hot_pepper:

3 « J'aime »

Personnellement, je suis surpris que Saint-Laurent/Bellechasse reste aussi populaire avec le REV pas loin ! J’aurais pensé que cette piste aurait été cannibalisée beaucoup plus. Il faut croire qu’on a la demande pour les deux.

1 « J'aime »

Surprenant oui, mais pas tant que ça à mon avis…
j’ai l’impression que St-Laurent/Bellechasse, c’est vraiment les gens qui passent de la petite Italie au Mile-End surtout. Alors que le REV va plutôt desservir tout ce qui se trouve à l’Est pour les gens se dirigeant vers le Sud.

1 « J'aime »

Il y a surement aussi un phénomène de demande induite. Plusieurs personnes seraient tentées d’utiliser leur vélo étant donné que la rue est beaucoup plus interessante à parcourir depuis l’arrivée du REV.

8 « J'aime »

Prochaine étape, de Lorimier ou d’Iberville!

6 « J'aime »

j’ai l’impression que St-Laurent/Bellechasse, c’est vraiment les gens qui passent de la petite Italie au Mile-End surtout. Alors que le REV va plutôt desservir tout ce qui se trouve à l’Est pour les gens se dirigeant vers le Sud.

C’est exactement ça. Il y a ~25 000 personnes dans le Mile End dont un très grand nombre qui se déplacent à vélo.

1 « J'aime »

Bon ben c’est fait :

10 « J'aime »

Nouveau record de passages sur Saint-Denis/des Carrières le 31 août avec 7177 passages!
Probablement dû en grande partie au retour en classe.

image

Source : https://data.eco-counter.com/ParcPublic/?id=630#

2 « J'aime »

J’habite dans la Petite-Italie, à égale distance du St-Denis et St-Laurent. Pour aller au sud je préfère encore prendre le passage Saint-Laurent - Bellechasse car la piste cyclable sur Clark est plus agréable à utiliser, seul ou avec les enfants. Contrairement à St-Denis avec des feux de circulation, toutes les rues transversales sur Clark ont des arrêts toutes directions. Résultat on ralenti beaucoup ou on s’arrête quelques secondes, mais on est jamais pris à attendre le feu vert. Il y a également moins de cyclistes, et la piste est séparée par un terre-plein d’arbres et plantes qui est très agréable.

Pour aller vers le nord je préfère plutôt le REV.

3 « J'aime »

Ça paraît que St-Denis est vraiment très populaire, ça commence à être assez congestionné le soir en pointe.
Au Sud de Rosemont, la piste est étroite et ça fait en sorte que c’est assez difficile de dépasser une personne plus lente, et presque impossible de dépasser une remorque. Bien honnêtement, je pense reprendre mon ancien chemin par le parc Lafontaine et Rachel si ça continue comme ça (au lieu de St-Denis et Bellechasse). L’expérience n’est plus aussi agréable qu’au début.

Ça va prendre rapidement un nouvel axe nord-sud du REV!
L’an dernier, le VAS sur Christophe-Colomb avait été bien apprécié

3 « J'aime »

J’aimerais bien sur l’avenue du Parc, en conjonction avec l’ajout de voies réservées aux bus. Pour terminer le tronçon manquant entre Mont-Royal et Jean-Talon.

4 « J'aime »

Il y a ces dispositifs aux intersections de Lajeunesse et Saint-Denis et Villeray.
C’est pour compter les autos ou les vélos?
Sur une étiquette sur les dispositifs, c’est écrit étude de circulation (donc ça serait les voitures normalement).
Modification: J’en ai vu un autre Villeray/Saint-Dominique, donc c’est sûrment une étude pour savoir si Villeray a été apaisée, si le déviateur à cet angle-là fait bien son travail, etc.

3 « J'aime »