Réunification du parc du Père-Marquette

Dans le cadre du programme Quartiers-écoles, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie réunira à l’été 2028 les sections nord et centre du parc du Père-Marquette, pour sécuriser les abords des écoles Père-Marquette et Madeleine-de-Verchères. Le tronçon de la rue de Bellechasse, entre les rues Marquette et De Lanaudière, se transformera en un espace public sans circulation automobile.

Consultation : Réunification du parc du Père-Marquette | Réalisons Montréal

Plan de mobilité proposé

Fils connexes

2 Likes

sur le site de la Ville

Dès 2026, dans le cadre de sa volonté de sécuriser les déplacements actifs et de renforcer la convivialité des espaces publics, l’Arrondissement procèdera à la fermeture temporaire de la rue de Bellechasse, au niveau du parc du Père-Marquette, et y déploiera des aménagements conviviaux.

Situé entre les rues Marquette et De Lanaudière, le tronçon de la rue de Bellechasse qui sera fermé à la circulation automobile se trouve dans un secteur particulièrement sensible, composé de plusieurs écoles, garderies et parcs, où la cohabitation entre les usagers et usagères vulnérables et la circulation automobile représente un enjeu majeur.

La présence du Réseau Express Vélo (REV) Bellechasse, hautement fréquenté, accentue la nécessité de sécuriser les traversées et les abords de cette rue du quartier. Le projet améliorera aussi le lien entre les deux sections de parcs situées de part et d’autre de la rue, créant un espace public pour cohérent, accessible et sécuritaires pour les familles, les enfants et les personnes en déplacement actif.

Échéancier

• Printemps 2026 : Fermeture de la circulation automobile sur la rue de Bellechasse, entre les rues Marquette et De Lanaudière.
  • Printemps-été : 2026 : Planification des aménagements temporaires, de l’animation, des mesures de sécurisation, en collaboration avec la population.
  • Automne 2026 : Réalisation des aménagements temporaires
6 Likes

La consultation est sur la plateforme Réalisons Montréal

https://realisons.montreal.ca/projects/pere-marquette

Il y a un sondage en ligne jusqu’au 15 septembre : https://realisons.montreal.ca/consultations/pere-marquette?project_id=329

Il n’y a pas de carte interactive :wink:

10 Likes

Un beau projet pour mon arrondissement. J’ai bien hâte de voir si y’aura une grosse mobilisation de gens qui sont contre. Ça fait déjà rager les transiteux qui utilisent cette rue comme transit, au lieu de prendre Rosemont, St-Joseph, Beaubien ou même Jean-Talon. Bellechasse n’est pas faite pour ce genre de circulation. Ça ne fera qu’améliorer le secteur pour les gens qui y habitent.

8 Likes

Il y a des modifications à la circulation qui vient avec l’aménagement

Il y aura de la circulation autour de l’école secondaire pour accéder au stationnement souterrain.

4 Likes

J’aimerai que la piste soit consolidée en une seule bidi sur le segment. Un peu comme pour l’unification du parc Basile-Routhier et du parc Maurice-Richard.

4 Likes

Pas une mauvaise idée, mais il faut être sûr que l’interface avec la partie unidirectionnelle ne soit pas problématique au niveau de la sécurité. Mais ça devrait être aisé à faire vue l’étroitesse de Bellechasse :

Une bidi du côté nord pourrait aider à éviter les conflits à la sortie du stationnement de l’école où les automobilistes devront tourner à droite pour rejoindre la rue Marquette

Si on garde les pistes uni, il faudrait mettre la voie automobile collée au trottoir, et faire dévier la piste vers la gauche.

Il faudrait réduire la largeur de la voie automobile !

2 Likes

J’ai du mal à croire que cet espace entre deux pistes cyclables sera très achalandé, mais je ne boude pas mon plaisir non plus de l’idée. À terme c’est un vrai projet de reconstruction et de liaison permanente du parc qui pourrait être mené, avec la piste cyclable qui le traverse.

1 Like

C’est plus que nécessaire. Il faut comprendre que cette portion de rue est très passante en terme de traffic véhiculaire et c’est un problème pour les gens du secteur. Et très honnêtement, y’a pas tant de parking que ça qui sera perdu et y’a moyen de profiter du fait qu’il a des stationnements pour le centre qui est souvent vide.

Le but, si je me souviens bien, est de bloquer le traffic de transit pour forcer les gens à utiliser les bons liens routiers.

Bref, j’étais de voir que c’était repousser mais je ne m’attendais pas à voir une consultation à ce sujet dès cette année. Le maire veut sûrement réaliser ce projet avant la fin de son mandat et i’m not mad about it :slight_smile:

Je dois dire qu’il est en feu pour ce mandat-ci. Il semble avoir compris qu’il manquait d’audace par le passé. Et je le confirmes! :slight_smile:

8 Likes

Aux nouvelles à la radio de Radio-Canada, il semble que SMF veut se mêler du dossier… Elle dit encore que tout le monde doit être consulté par les projets de « mobilité », pas juste les gens de RPP :roll_eyes:

Limoges répond que c’est un projet local

14 Likes

On est passé de « pas dans ma cour »
à
« pas dans ta cour (même si t’en veux) »

18 Likes

le but du projet est justement d’élimiter le trafic de transit en forçant les automobilistes à rouler sur le boul. Rosemont ou la rue Beaubien

Qu’est ce que SMF ne comprend pas là dedans?

13 Likes

Elle me frustre au plus haut point, not gonna lie.

Je ne veux pas contredire mon maire, mais Bellechasse est une rue collectrice, il me semble… à moins de faire erreur. Donc, malheureusement, la mairesse pourrait effectivement y mettre son nez et nous dicter quoi faire avec notre rue…

Bref, j’ai pas besoin que Gisèle ou Léo de Pierrefonds viennent me dire quoi faire avec les rues de mon arrrondissement. En particulier quand il s’agit de régler un problème de transit.

Certaines rues changent de typologie selon le tronçon

Il y a des données ouvertes là dessus

Il n’y a pas de carte, il faut trouver le bon tronçon dans le tableau, avec les numéros de porte comme limites du tronçon.

Ajout : À première vue, tous les tronçons (72) de Bellechasse sont des collectrices (classe 5) :expressionless:

2 Likes

Élu·e·s RPP: “I consent”

Resident·e·s RPP: “I consent”

SMF: “Isn’t there someone you forgot to ask?”

19 Likes

Ahhh ok. je vais aller voir car j’avais justement trouver cette source. je ne savais pas qu’un tronçon pouvait changer de type.

Elle le comprend parfaitement et elle est contre justement.

2 Likes

Exemple la rue Ottawa dans Griffintown/Ville-Marie a 3 classes sur 1,1 km

Selon les adresses :
0 = locale (~ à l’est de la rue de la Montagne)
1 = piétonne (Place du Sable-Gris)
5 = collectrice (~ à l’ouest de la rue de la Montagne)

2 Likes

Ce que je trouve le pire, c’est que son parti n’arrête pas de dire qu’ils sont pour la “fluidité”, sauf que même le mtmd dit que pas mal partout dans les zones urbaines du Québec, les réseaux routiers sont à saturation et qu’il faut prendre d’autres moyens que de faciliter l’automobile personnelle pour regler le problème. Les filtres modaux, le transport en commun et le vélo, c’est pas les seules manière de rendre la circulation fluide. Pourtant SMF, refuse toute solution. C’est comme un enfant qui a faim, mais qui refuse tout ce que tu essaie d’y donner.

5 Likes