Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

Voici un reportage (et article) fort positif et favorable sur le REV :+1: :bike: :grinning:

https://ici.radio-canada.ca/sports/1773741/joie-faire-velo-hiver-montreal-reseau-express-rev

7 « J'aime »

J’ai hâte à cet été clairement le REV va être plein à craquer.
Je réfléchissais à ça l’autre jour et c’est étonnant comment pour moi, le REV bonifie tellement la rue Saint-Denis ,que c’est comme si il avait toujours été là. Ça ajoute tellement de vie à la rue Saint-Denis on dirait que de penser à St-Denis sans c’est absurde et on se demande comment une rue aussi commerçante pouvait avoir été laissé en autoroute aussi longtemps.

7 « J'aime »

Mais la circulation de transit!!

image

4 « J'aime »

Une nouvelle vidéo de Oh the Urbanity parlant du REV.

7 « J'aime »

Est-ce que c’est une déformation professionnelle ou suis-je le seul qui semble apercevoir une véritable transformation de St-Denis? L’ambiance est toujours au rendez-vous, les trottoirs semblent plus bondés, ont dirait que ça devient vraiment une artère de destination week-end un peu comme St-Viateur. Le week-end dernier les trottoirs étaient plein à craquer. Le REV change complètement l’ambiance pour le meilleur. Ou c’est p-e juste parce que je l’emprunte plus souvent en raison du REV.

8 « J'aime »

Les 8 dernières années à habiter dans le quartier, je n’allais jamais sur Saint-Denis. Ça a changé avec le REV. Je fais partie de l’ambiance, pour ce que ça vaut!

4 « J'aime »

J’ai bien hâte de voir comment le tronçon REV de St-Denis va influencer la couverture médiatique et l’opinion populaire des voies cyclables et du re-partage de la route.
Je suis convaincu que cet été sera un franc succès pour St-Denis! Ça rendra peut-être plus facile l’implantation des futurs axes. J’ai l’impression que le REV St-Denis ça a été aussi pénible qu’arracher une dent.
Une chance que PM a forcé pour compléter les travaux durant la pandémie avant la relance!

1 « J'aime »

Mon impression, pour ce que ça vaut, c’est que l’attrait de St-Denis a sauté une génération. Est-ce à cause de l’aménagement de la rue, je ne pourrais pas le dire. Reste que c’était la rue en vogue jusqu’en 90-2000 et puis c’est tombée en dormance une bonne dizaine d’année. Maintenant, c’est rempli de jeunes qui se la réapproprient.

Les critiques du projets, mis à part celles sur la circulation, ça provient beaucoup de gens qui ont connu la vitalité de St-Denis avant 2000, que ce soit il y a très longtemps ou plus récemment dans le “peak” du Plateau comme quartier. Je généralise, bien sûr, mais ces gens-là ont maintenant pour la plupart plus de 40 ans et ne fréquente plus la rue depuis un certain temps. Pour plusieurs, il n’habitent même plus en ville ou n’y vont même presque plus (ça inclus les commerçants sur le Plateau, on remarquera que les plus vocaux au sujet du stationnement sont souvent ceux qui viennent de loin en auto à leur commerce). C’est pourtant de très beaux souvenirs qu’on vient en quelque sorte effacer en réaménageant la rue et c’est ça qui blesse, plus que la voie de circulation de moins.

Je ne vois pas de raison qui ferait en sorte que St-Denis ne soit pas pleine de vitalité dans très peu de temps, comme St-Laurent au moins. Il fallait réorienter la rue, confirmer le fait que sa clientèle a changé et l’adapter à une nouvelle réalité. Graduellement, les commerces vont changer et dans quelques années on se demandera pourquoi le REV n’est pas arrivé avant.

5 « J'aime »

Dans un article du Devoir ce matin

Plus de pistes cyclables

Fidèle à sa marque de commerce en matière de transport actif, Projet Montréal compte accélérer le développement du réseau cyclable avec la poursuite du Réseau express vélo (REV). Mais, signe que les critiques suscitées par la première phase des REV ont été entendues, on précise qu’il faudra appuyer « ces décisions sur des données probantes, dûment communiquées à la population montréalaise ». Un amendement qui pourrait être soumis aux membres avance même l’idée d’implanter une taxe kilométrique « qui favorisera l’émergence de transport collectif structurant sur le territoire de la CMM ».

On propose aussi de travailler avec Bixi pour une offre hivernale et on évoque le concept de « ville du quart d’heure », afin que les Montréalais puissent avoir accès à un ensemble de services à moins de 15 minutes à pied de leur résidence.

Certaines propositions figurant dans le cahier des participants ne sont pas nouvelles et se trouvaient déjà dans le programme électoral de Projet Montréal en 2017, dont celle de demander à Québec de modifier la composition du conseil d’arrondissement de Ville-Marie qui, à l’heure actuelle, est présidé par la mairesse de Montréal. L’imposition d’une taxe spéciale pour les investisseurs étrangers en immobilier et une tarification sociale dans les transports en commun apparaissaient aussi dans la plateforme du parti il y a quatre ans.

2 « J'aime »

Une autre excellente vidéo de Oh the Urbanity traitant du REV

6 « J'aime »

Dans ce reportage de Noovo, un responsable de la Ville mentionne qu’ils sont en train de travailler sur la phase 2 du REV qui comprend 5 axes

5 « J'aime »

J’espérais tellement qu’il drop un indice de quels allaient être ces axes!

Si vous aviez à mettre de l’argent sur les axes de la phase 2, quels seraient les axes?

1 « J'aime »

Mon guess:
REV MAP 2021-2025

5 « J'aime »

5 axes peut être lu de 2 manières, 5 nouveaux REV ou bien 5 rues avec un REV dessus, car on s’entend que St-Antoine/St-Jacques c’est un axe, mais techniquement c’est sur 2 axes de circulation.

Très belle carte! J’espère vraiment que Rachel ne sera pas compté dans les 5 nouveaux puisque l’infrastructure existante est déjà comparable à un REV.

1 « J'aime »

EN fait, Rachel commence à être très étroite pour le nombre de personnes qui l’utilisent. La piste cyclable bidirectionnelle commence à être dangereuse pour la quantité d’utilisateur·trice·s. Mais effectivement, l’infrastructure est déjà là en partie.

2 « J'aime »

J’ai l’impression que Ontario/Bourbonnière/Pierre-de-Coubertin/De Marseille seraient un excellent axe est-ouest. Combinée à une hypothétique mise en sens unique dans Ville-Marie, ce serait vraiment un axe intéressant.

16 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Réseau cyclable montréalais - Discussion générale