Réseau Express Vélo (REV) - Discussion générale

Bienvenu sur notre forum! Je parierais un petit 2$ que tu es @jacouzi sur Twitter?

3 « J'aime »

Existe-t-il un plan pour faire une piste cyclable sur l’ensemble de l’emprise d’hydro-québec dans l’ouest de l’ile? Ça serait bien de compléter le parcour entre Lake street et le Bois de Liesse. Ça créerait une trame verte paisible et naturelle.

5 « J'aime »

Oui!

1 « J'aime »

“Hydro-Québec veut créer un «corridor vert» sur sa ligne de transport d’électricité entre les postes de transformation de l’Aqueduc et de Saraguay. Ce vaste chantier, qui pourrait être lancé dès 2023 sur une durée de trois ans, aura pour objectif de favoriser la mise sur pied de «projets de verdissement et de transport actif» comme des pistes cyclables ou des aménagements urbains.”

4 « J'aime »

Merci pour la réponse! J’étais peut-être pas très claire, mais je parlais de plus à l’ouest. Le segment qui va du parc du Bois de Liesse jusqu’au parc de l’ouest.

Une bonne partie du parcour est déja cyclable et va être utilisée pour le REV. Par contre, à DDO à partir de la rue Lake, il a un segment de 2km plein de stationnements. Ça me semble être un projet pas trop couteux, avec beaucoup d’avantages et complémentaire au projet que tu as partagé. J’étais curieux si quelqu’un a déjà entendu parler d’un projet situé là de la part de la communauté ou de politiciens?

Il y a ce fil

Et celui-ci sur le raccordement de Cavendish

J’imagine que l’on peut considérer cela comme étant la première portion du REV sur Henri-Bourassa Ouest entre le boul Pitfield et l’avenue Félix-Leclerc. Sur l’image, il s’agit du coin Henri-Bourassa et Thimens.



7 « J'aime »

Excellente trouvaille ! Quelle est ta source, par curiosité ? :slightly_smiling_face:

SEAO du gouvernent du Québec.

2 « J'aime »

Avis no 327401

Intéressant comme marquage dans cette intersection (rue de Miniac)

Intersection rue de Valiquette. Il y a des petits mails de béton pour protéger les virages des cyclistes du côté Sud

4 « J'aime »

on dirait que je comprends pas l’intersection rue de Miniac. C’est pas un REV une mini-bande cyclable comme ca…

Je crois qu’elle correspond aux principales caractéristiques du REV:

  1. séparée de la circulation automobile;
  2. accessible toute l’année (à confirmer);
  3. d’une largeur suffisante pour les dépassements (elle aura 2 mètres). Je crois que le REV sur Berri/Lajeunesse n’a pas plus de 2 m également?;
  4. Permet de franchir de longues distances de la manière la plus directe possible

Ah(facepalm)! Je comprends que le REV se termine à cette intersection :slight_smile: Le reste du trajet vers la droite semble fantastique. J’ai bien hate à l’annonce officielle et surtout que ca se prolonge vers Ahuntsic.

3 « J'aime »

La Direction régionale de la santé publique de Montréal fait une analyse très positive du projet de REV:
https://www.journaldemontreal.com/2022/04/14/le-rev-cyclable-serait-benefique-selon-la-sante-publique
Le regard porte sur la santé publique et les inégalités.

13 « J'aime »

La phase 2 de REV (différente de l’axe 2) sera annoncée à la mi-mai, selon une réunion du conseil (d’après ce que j’ai entendu).

8 « J'aime »

Pas seulement le REV, mais c’est tout le plan vélo qui sera annoncé le 15 mai.

16 « J'aime »

Yessss! On dirait que je trouve ca drôle à quel point c’est silence radio sur le développement cyclable. Je pense que la ville pourrait créer un peu plus de hype autour des annonces en preparation. On entend tellement rien dans les nouvelles que ca prend un billet de @jacouzi dans LaPresse pour en savoir plus.

7 « J'aime »

:clap:

Le REV récompensé au Gala du CRE-Montréal


Des cyclistes empruntent le REV. | Photo: Josie Desmarais/Métro

Journal Métro | MONTRÉAL | 4 mai 2022 à 8h50 | Fanny Forest

Le projet du Réseau express vélo (REV) a reçu un prix dans la catégorie Corps publics lors du Gala du CRE-Montréal, qui s’est tenu dans le cadre du Sommet Climat Montréal 2022.

«Ça a [comme objectif] de soutenir la mobilité douce, de soutenir la qualité de vie dans les quartiers», a déclaré la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante, lors de la remise du prix.

Le REV est un projet de voies cyclables de 184 km réparties sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal. Constitué principalement de voies protégées, le réseau a pour objectif d’assurer la sécurité des cyclistes. Une fois achevé, il comptera 17 axes accessibles toute l’année.

Le REV, un projet controversé

«Je ne vous cacherai pas qu’on savait qu’il allait venter fort, mais on pensait jamais qu’il allait venter si fort!» s’est exclamée Valérie Plante lors de son allocution.

En effet, depuis le début de sa mise en œuvre, le projet du REV a suscité beaucoup de mécontentement de la part de résidents et de commerçants de l’île. La disparition de certaines places de stationnement et la réduction du nombre de voies de circulation ont été deux des enjeux principaux lors du développement du projet.

Malgré tout, Valérie Plante s’est dite fière d’avoir posé des gestes qui «bousculent» et qui «dérangent».

On a bien fait de le faire, on a bien fait qu’il vente, on a bien fait de bousculer nos habitudes!

Valérie Plante, mairesse de Montréal

https://twitter.com/Val_Plante/status/1521608690121515009

4 « J'aime »

Pas seulement le REV, mais c’est tout le plan vélo qui sera annoncé le 15 mai.

Toujours pas de nouvelle la dessus?

J’avais lu le 15 mai quelque part… mais d’habitude, l’annonce est fait la dernière semaine de mai.
Il me semble que c’est approuvé par le comité exécutif avant l’annonce. La prochaine séance du comité exécutif est mercredi 25 mai, c’est la dernière avant juin. On pourra toujours voir dans l’ordre du jour publié quelques jours avant si le plan y est (si ce n’est pas à huis clos comme bcp de dossiers)

4 « J'aime »